16 octobre 2010

 

 

L’Interview express Musicals in Europe : Denis d'arcangelo

 

Biographie de Denis d'Arcangelo

 

La suite de nos interviews se poursuit avec Denis d'Arcangelo (Préciosa dans "La nuit d'Elliot Fall") qui répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE)

 

Crédit photo :  © Philippe Crochard

 

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

Denis d'Arcangelo : « Follies » de Steven Sondheim à Londres en 1987.

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

Denis d'Arcangelo : La « révélation » est plus liée au théâtre en général qu’au musical… La conscience que les français pouvaient prétendre au musical m’est néanmoins apparue grâce à « La petite boutique des horreurs » adapté par Alain Marcel.

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

Denis d'Arcangelo : « Gypsy » pour l’histoire et la partition, « 42nd Street » pour les chorégraphies, « The Producers » pour la mise en scène et tout Sondheim pour la musique.

 

MiE : quel a été votre premier rôle dans un musical ?

Denis d'Arcangelo : Si j’exclus les tours de chant de « Madame Raymonde » et les nombreuses formes de cabaret auxquels j’ai participé, mon premier vrai « musical » est sans doute « Les Z’Années Zazous » de Roger Louret.

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

Denis d'Arcangelo : Le Destin dans « Le Cabaret des Hommes Perdus », pour la vraie dimension du texte, et le plaisir de la première collaboration avec Jean-Luc Revol.

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

Denis d'Arcangelo : Baby Jane dans « What Ever Happened to Baby Jane? », si un musical devait être inspiré de ce film… ou Edna Turnblad dans « Hairspray » (catégorie Actrices à Format et à Voix).

 

MiE :  quel rôle féminin / masculin préférez-vous ?

Denis d'Arcangelo : Rose dans « Gypsy, Roger Debris dans « The Producers.

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

Denis d'Arcangelo : Peu importe.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

Denis d'Arcangelo : C’est une subtile alchimie entre les 3 (histoire, musique et texte), naturellement…

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

Denis d'Arcangelo : MON public ? J’ai un public ? Eh bien j’ai envie de lui dire de continuer d’aimer le musical à la française, qui a de beaux jours devant lui si l’on sait être assez exigeant sur la qualité des créations, et assez curieux pour s’intéresser à l’immense patrimoine du Répertoire…

 

 

 

Biographie de Denis d'Arcangelo (Préciosa  dans « La nuit d’Elliot Fall »)

 

Comédien, chanteur, Denis d’Arcangelo a joué plusieurs spectacles avec la compagnie du Tapis Franc : Zone libre, Mme Raymonde se paye des congés, Mme Raymonde chef de gang, Amour et Tortilla ; plusieurs spectacles avec la Compagnie Les Cyranoïaques : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (mis en scène par Jean-Marie Doat), Cabaret Rouge Baiser, 10 bons points = 1 image, Vacances (mis en scène par Patrick Abéjean), plusieurs spectacles avec le Théâtre de la Passerelle, mis en scène par Michel Bruzat : Hosanna de Michel Tremblay, Le Misanthrope de Molière, Cabaret Dimey.

Denis a également joué dans Les Z’années zazous de Roger Louret, La Duchesse de Langeais de Michel Tremblay, mis en scène par Christian Bordeleau, Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mis en scène par Philippe Labonne, Chez Margot et Théo, chorégraphie d’Anne-Marie Reynault et plus récemment Le Cabaret des hommes perdus, de Christian Siméon, mis en scène par Jean-Luc Revol, Madame Raymonde revient et Madame Raymonde exagère, le tour de chant de son personnage fétiche.

 

Au cinéma, on a pu voir Denis dans plusieurs courts-métrages, avec Martial Fougeron, Jean-Jacques Jauffret et Arnauld Visinet, et des longs-métrages : Les Nuits fauves de Cyril Collard, Oranges et pamplemousses de Martial Fougeron, Nos Vies heureuses de Jacques Maillot, Bambou de Didier Bourdon

 

Retour à l'interview

 

 

 © Musicals in Europe / GryM