1er juillet 2024 - Article mis à jour le 10 juillet (ajout de la critique)


Accueil

 

Like” : Jusqu’où peut-on aller pour briller sur les réseaux sociaux ? La réponse dans la nouvelle très bonne pièce d’Ivan Calbérac.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 



Critique de la pièce :

Lou (Lison Pennec) a un compte Instagram sur lequel elle poste régulièrement des photos. Mais quand son copain Zac (Mathieu Métral) rentre quelques heures plus tard, il la trouve complètement chamboulée. La dernière photo qu’elle a postée n’a eu aucun « like ». Lou est d’autant plus frustrée que la dernière photo de l’ex de Zac a été likée de nombreuses fois. « Tu suis les publications de mon ex » s’étrangle Zac, « …ou alors tu regardes si je suis abonné à son compte !?! ». Lou va demander à ChatGPT pourquoi elle n’est pas « likée » et pourquoi elle se sent aussi mal. La réponse est des plus drôles…. mais ne va pas lui remonter le moral !

Peu à peu, Lou va aller de plus en plus loin pour obtenir des likes.

Zac, qui s’est absenté pendant une semaine pour suivre un séminaire, ne va plus la reconnaître à son retour, tant physiquement que psychologiquement.

De son côté, Zac qui n’avait rien à faire pendant ses soirées passées loin de Lou, a fait une découverte stupéfiante sur Facebook. Cette nouvelle (très comique pour le spectateur) et que les journalistes « cachent », Zac en est certain, va tourner à l’obsession. Au point qu’un jour, Lou lui dira « Tu es en train de devenir fou ! », ce à quoi Zac répondra : « Tu t’es regardée !! », avant de conclure qu’il a besoin d’un break.

Commence alors l’escalade pour Lou. Ce qu’elle fait dans la pièce est à peine exagéré par rapport à la réalité : prête à tout pour être likée, la raison lui échappe. Tout ce qui compte, c’est son nombre d’abonnés…. Et pour le coup, avec toutes ses publications, elle va être comblée ! Mais au fond, l’est-elle réellement ?

Benoit Tachoires interprète de nombreux personnages qui vont « aider » Lou dans sa quête de reconnaissance virtuelle, quitte à lui faire miroiter le succès sans pour autant le lui garantir.

La scénographie efficace repose sur quelques accessoires, et un écran sur lequel sont projetées des photos de lieux où se déroule l’action. On y peut y voir aussi des messages reçus sur le téléphone de Lou alors qu’elle poste ses photos, ses vidéos et ses commentaires.

 

Cette pièce d’Ivan Calbérac est une observation très juste, d’une réalité qui envahit la vie de nombreuses personnes, de plus en plus jeunes.

Il a choisi de la traiter d’une façon amusante en poussant l’histoire jusqu’à l’absurde… enfin pas tant que ça quand on y pense, surtout quand on voit, à la fin de la pièce, des vidéos bien réelles défiler sur l’écran, provenant de réseaux sociaux !

 

 “Like” est une comédie réaliste à ne vraiment pas manquer. Elle ne guérira certainement pas ceux qui sont accros aux réseaux sociaux, mais elle donne du recul par rapport à l’usage excessif que l’on peut en faire.

Régis Gayraud

 

 

Résumé (programme du Off) :

Ce matin, Lou ne va pas bien du tout. La veille, elle a posté sa nouvelle photo de profil sur son réseau social préféré… Et elle a eu zéro like.
Son compagnon, Zac, tente de la réconforter, mais Lou est inconsolable. Elle va dès lors se lancer dans une course effrénée aux likes, qui va complètement bouleverser sa vie et celle de son couple.

 

Vidéo du spectacle (non disponible)

 

Créatifs :

Texte : Ivan Calbérac
Mise en scène : Ivan Calbérac
Décoratrice : Pauline Gallot
Costumière : Bérengère Roland
Créateur lumière : Alban Sauvé

 

Producteurs : La Comédie de Paris, La Française de Théâtre, Le Théâtre des Béliers et Les Belles Histoires



Distribution :
Lison Pennec
(Molière de la révélation féminine 2023), Benoit Tachoires et Mathieu Métral.

 

Like - Saluts Beliers Avignon 2024

Benoit Tachoires, Lison Pennec et Mathieu Métral

Photo : Régis Gayraud


“Like” est co-produit par La Comédie de Paris, La Française de Théâtre, Le Théâtre des Béliers et Les Belles Histoires.

Retour haut de la page

Informations pratiques


Lieu : Théâtre des Béliers - 53, rue du Portail Magnanen - 84000 Avignon.
Accès handicapé / Climatisation
Salle 1 : 189 places (Fauteuils / Gradins)
Salle 2 : 48 places (Gradins / Banquettes)


Du 3 au 21 juillet 2024.


Tous les jours sauf le lundi à
13h55.
Séances supplémentaires le mardi à 17h20
Salle 1

Durée : 1h20

Prix des places : 25€, 17€50 avec la carte du Off.

Réservations :
-
par téléphone : 04 90 82 21 07
- par Internet : site du théâtre


Agrandir le plan

 

Retour haut de la page