Un spectacle musical pétillant, plein de légèreté et d’émotions !
Critique de la pièce :
Avant que la pièce ne commence, Virginie Lemoine, qui a écrit et mis en scène cette comédie, indique que tous les conseils donnés dans la pièce sont « historiques ». Quand on entend certains d’entre eux, on reste stupéfait. On comprend mieux pourquoi la précision a été donnée avant la représentation. Mais il faut garder à l’esprit, que c’était il y a presque 70 ans !
La pièce se déroule dans un joli décor, représentant le salon d’un appartement. Cinq comédiennes ont en main le « Manuel de la jeune mariée 1957 ». Elles le découvrent pour la première fois, et en font la lecture à voix haute. Dès le départ, le ton de l’ouvrage est donné. Il y précise « Comment maintenir votre réputation…. Souriez et soyez appréciée... On ne s’improvise pas femme au foyer ! ».
Un peu plus tard, le manuel rappellera qu’ « une épouse doit être dévouée… et ne doit pas subir les contraintes du quotidien ». Pour cela, il ne faut pas négliger son élégance, même pour les tâches ménagères….
Le texte, sachant qu’il est authentique, fait beaucoup rire. Il rappelle, pour ceux qui la connaissent, la série allemande « Berlin 56 / Ku'damm 56), dans laquelle Madame Schöllack, est très à cheval sur l’image que ses trois filles doivent donner…. quel qu’en soit le prix.
Pour en revenir à la pièce, le manuel énonce aussi toute une série de conseils sur la nutrition, tout aussi surprenant quand on les entend aujourd’hui : un menu est comme un opéra, il faut manger au moins 10 morceaux de sucre par jour….
Pour ne pas sombrer dans la monotonie, les comédiennes interprètent des chansons de Stéphane Corbin. Certaines sont particulièrement drôles, notamment celle dans laquelle les comédiennes chantent qu’aller chez le boucher est un moment de liberté dont il faut profiter… car elles peuvent décider seules, ce qu’elles vont acheter ! En effet, pour tout le reste, budget, contrat de mariage – même en cas de séparation de biens – le mari décide de tout.
En plus de ces « conseils », et de ces chansons, chaque épouse raconte comment elle en est venue à se marier.
Ce sont souvent des histoires très drôles, comme celle de Madeleine (Valérie Zaccomer), 49 ans qui n’a jamais voulu se marier, mais qui, poussée par sa mère, sautera le pas…. Même si comme lui dit sa mère « il y a un loup ». Il y a aussi l’histoire de Christiane (Cloé Horry) qui ne savait pas qu’un « homme pouvait être aussi moche ». À côté de cela, il y a des histoires très touchantes, telle celle de Gilberte (Ariane Brousse, particulièrement émouvante lorsqu’elle raconte son histoire).
Les deux autres mariées, Marguerite (Mathilde Moulinat) et Gilberte (Nouritza Emmanuelian) raconteront aussi leurs histoires ou leurs souvenirs d’enfance….
Cette pièce, pleine de surprises par les propos entendus, et d’énergie, est interprétée par des comédiennes épatantes. On ressort du théâtre amusé, et on mesure à quel point les choses ont évolué. Autres temps, autres mœurs…
Régis Gayraud
Nous sommes en 1957. À la veille de leur mariage, cinq futures mariées étudient consciencieusement un manuel de bonnes convenances qui leur distille de précieux conseils : éviter toute opinion politique, se montrer inlassablement dévouée à son époux, tenter de mettre au monde une douzaine d’enfants ou encore désinfecter sa maison avec de l’eau claire et du formol. Des conseils ahurissants et pourtant rigoureusement historiques !
Un joyeux témoignage du chemin parcouru qui rappelle combien notre liberté doit à nos mères et à nos grands-mères… et aussi aux frères et pères qui les ont aidées.
Créatifs :
Texte et mise en scène Virginie Lemoine assistée de Laury André
Chorégraphie : Sharon Sultan
Décor : Grégoire Lemoine assisté de Thierry Desroches
Lumières et créations d’images : Mehdi Izza
Musiques : Stéphane Corbin
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel, Fiva, IMAO, RSCP et Concedo
Distribution
:
Ariane Brousse, Nouritza Emmanuelian, Mathilde Moulinat, Cloé Horry, Valérie Zaccomer et Stéphane Corbin (au piano).
Photo : Régis Gayraud
“Le manuel de la jeune mariée 1957” est produit par Atelier Théâtre Actuel, Fiva, IMAO, RSCP et Concedo
Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations : |