12 mars 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

"Belle Sœurs" au théâtre du Rond Point

Théâtre Musical

 

 

Créatifs - Distribution - Informations pratiques

 

 

L'histoire :

La règle du jeu: 1965, Germaine gagne un million de timbres-primes à coller dans un catalogue promotionnel, genre La Redoute ou les 3 Suisses. Cent points pour une assiette, 1000 pour un coussin, etc. Objectif: tout coller afin de tout recevoir gratos.

 

 

Nous vous proposons de découvrir la note d'intention de son auteur, ainsi que ses créatifs et sa distribution

 

Note d’intention

« Chus tannée de m’ner une maudite vie plate ». Quarante ans après Les Belles-Sœurs de Tremblay, René Richard Cyr transforme la pièce en théâtre musical. Il en fait un bouquet d’humanités et d’énergies flamboyantes. Triomphe outre-Atlantique par une fabuleuse troupe de bonnes femmes d’exception.

C’est une histoire qui, pour moi, débute il y a longtemps, plus précisément le soir du dimanche 7 mars 1971, avec la présentation à Radio-Canada du téléthéâtre En pièces détachées de Michel Tremblay. Une quinzaine de femmes installées à leur fenêtre qui, sous leurs bigoudis, à leur langage et leurs propos, ressemblent à s’y méprendre à ma mère, à mes tantes, à mes voisines ; je les reconnais. Je suis cloué à mon fauteuil, sous le choc : le coin de terre où j’habite, ceux et celles avec qui j’y vis, mes mots et ma réalité s’élèvent et revêtent la noblesse d’une œuvre artistique. Je ferai du théâtre

 

En 1968, une bombe avait éclaté dans la petite salle du Théâtre d’Aujourd’hui, quinze femmes avaient pris la parole et révolutionné le paysage culturel et social du Québec. Cette parole revendicatrice, libératrice, criarde, émouvante et vivante se dit aujourd’hui avec la même rage, le même désespoir, la même joie, la même liberté, la même émotion. Mais le temps écoulé et la distance critique que l’interprétation musicale entraine inévitablement permettent de voir le chemin parcouru et de nommer ce qu’il reste à faire, en revendiquant encore et toujours une plus juste condition féminine, en dénonçant encore et toujours l’illusoire et vaine course au bonheur par la consommation effrénée.

René Richard Cyr

 

Mot de l'auteur :

Il y a trois ou quatre ans, à l’agence Goodwin, où je vais dépouiller mon courrier chaque matin et empêcher les employées de travailler, je reçois un appel téléphonique de René Richard Cyr. Il me dit que Daniel Bélanger et lui sont à la recherche d’un sujet de comédie musicale depuis un bout de temps et que leur premier choix s’est arrêté sur mes Belles-Sœurs. Est-ce que j’accepterais de leur céder les droits ? Convaincu que ça ne marchera pas, - un projet avec Broadway avait échoué quelques vingt ans plus tôt – j’accepte et, je jure que c’est vrai, j’oublie aussitôt leur proposition.

Un an et demi plus tard, toujours à l’agence Goodwin, autre appel de René Richard. Il est au Théâtre d’Aujourd’hui en compagnie de Marie-Thérèse Fortin et de Daniel Bélanger et ils sont sur le point d’écouter une quinzaine de chansons terminées des Belles-Sœurs. Est-ce que ça m’intéresserait de venir les écouter avec eux ? Il ne m’en avait jamais reparlé ! Moins d’une demi-heure plus tard, je suis assis avec eux et, le cœur affolé, j’écoute l’introduction de Gratis, la première chanson.

C’est une véritable révélation.

Et c’est le résultat de ces années de travail que vous allez voir et entendre aujourd’hui… Je vous souhaite d’être aussi étonnés et ravis que je l’ai moi-même été en cette matinée de 2008.

Michel Tremblay, Key West, le 17 février 2010

 

 

 

Équipe créative

Livret et paroles René Richard Cyr

Musique Daniel Bélanger

Mise en scène René Richard Cyr

Assistance à la mise en scène, Régie principale et Direction de tournée Lou Arteau

Direction musicale Stéphane Aubin

Direction vocale Monique Fauteux

Décor Jean Bard

Costumes Mérédith Caron

Eclairages Martin Labrecque

Accessoires Francis Farley-Lemieux

Perruques Rachel Tremblay

Maquillages Jean Bégin

Assistant aux costumes Pierre-Guy Lapointe

 

 

Distribution

Distribution (par ordre d’entrée en, scène)

Marie-Evelyne Baribeau....... Linda Lauzon

Marie-Thérèse Fortin........... Germaine Lauzon

Suzanne Lemoine.................. Marie-Ange Brouillette

Hélène Major........................ Lisette De Courval

Guylaine Tremblay................ Rose Ouimet

Monique Richard.................. Gabrielle Jodoin

Michelle Labonté.................. Yvette Longpré

Kathleen Fortin.................... Des-Neiges Verrette

Dominique Quesnel.............. Thérèse Dubuc

Janine Sutto.......................... Olivine Dubuc

Édith Arvisais....................... Lise Paquette

Maude Laperrière................. Ginette Ménard

Sylvie Ferlatte....................... Angéline Sauvé

Christiane Proulx.................. Rhéauna Bibeau

Maude Guérin....................... Pierrette Guérin 

 

Doublures Geneviève Alarie,  Anka Rouleau

 

Musiciens

Stéphane Aubin.................... direction musicale et piano

Serge Arsenault.................... accordéon, claviers et trombone

Martin Marcotte................... batterie et percussions

François Marion................... contrebasse et basse électrique

 

Belles-Sœurs au Théâtre du Rond-Point est une production de B14 Productions, une présentation de Loto-Québec en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, CGI et Power Corporation du Canada.

Belles-Sœurs a été créé au Québec en mars 2010 par le Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec

 

Haut de la page

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Théâtre du Rond Point salle Renaud-Barrault (745 places) 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8ème.

75008 Paris

 

Du 8 mars au 7 avril

 

Jours et heures : du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

Relâche les 11, 15, 22 et 29 mars et le 5 avril

 

 

Durée : 1h45 (sans entracte)

 

Prix : 34€

Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20€ / plus de 60 ans 25€

Demandeurs d’emploi 16€ / moins de 30 ans 14€ / carte imagine R 10€

 

Réservations

- par téléphone : 01 44 95 98 21 (du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 16h)

- par internet : Théâtre du Rond Point, FNAC

 

 

Haut de la page

 

© Régis Gayraud /  Musicals in Europe