29 octobre 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

"La Sublime Revanche" au Vingtième Théâtre du 2 novembre 2011 au 22 janvier 2012

UNE REVUE THEÂTRALE AVEC STRASS, PAILLETTES, PLUMES D’AUTRUCHE ET 8 COMEDIENNES EN GREVE !

 

 

L'équipe créative - Le mot du créateur - La distribution - Les informations pratiques

 

L'histoire

En 1973, un groupe de jeunes femmes, danseuses dans différents cabarets parisiens, fondait un syndicat aux ambitions manifestement féministes pour relever certaines valeurs dans l’exercice de leur travail et se réapproprier corps et spectacle. Ce projet eut pour conséquence le licenciement de chacune d’elles. A l’époque, cette mésaventure ne fit aucun bruit. Un an plus tard, ces danseuses se retrouvèrent pour monter leur propre revue. Ce spectacle fit salle comble et scandale durant trois mois, au Théâtre du Soupirail, à Paris. La Sublime revanche est une reconstitution de cette revue. De ce fait divers — on ne saura jamais s’il est fiction ou réalité — surgit le prétexte à se parer de plumes et de strass. Menée par une conscience commune (la voix de la SNCF), huit comédiennes, non rompues aux disciplines du music-hall, pervertissent cet univers très calibré pour en faire émerger à la fois leur singularité et leur normalité.

 

 

Équipe Créative

 

Conception, musique et mise en scène :  Camille GERMSER

Lumières : Sébastien DUMAS

Son : Michaël SELAM

Costumes : Armindo FAUSTINO, Marie-Frédérique FILLION

Maquillages et perruques : La Boulangerie

Parures et plumes : Zaza DA FONSECA

 

Haut de la page

 

 

Le mot du créateur du spectacle : « Un spectacle se profile pour moi comme l’allégorie d’une vie. Voilà le propre du spectacle vivant : ne jamais s’arrêter, et entretenir le mouvement perpétuel, comme le veut la constante évolution de toute chose vivante. (…) Dans sa débauche de clinquant, le music-hall fascine car il nous fait préférer l’illusion au réel. A l’image de l’individu qui se construit de ce dont il se remplit à travers la vie, j’aime l’idée de pouvoir mettre ce qu’on veut dans ce qui est creux. (…) La scène du music-hall ne connaît pas le quatrième mur. On y est soi, avec ce qu’on tronque ou ce qu’on magnifie de soi. Par ailleurs, ce genre relève le défi d’approcher au plus près l’excellence de la scène, de l’artifice étincelant, du factice, de l’exacerbation des sens par l’extravagance de ce qui chatoie et nous fait miroiter nos rêves les plus abstraits de la beauté et du féminin. Comme si, au bout de la scène, en haut de l’escalier, se trouvait la Déesse Mère. Et au music-hall, on refoule la mort, on l’ignore. » Camille Germser

 

Biographie de Camille GERMSER

1973 naissance de parents musiciens et dentistes.

1982-94 Conservatoire National de Région de Lyon : clavecin, trombone, l’électro-acoustique, composition instrumentale, harmonie jazz et classique, contrepoint et analyse.

1990-91 Concerts et Cycles Acousmatiques de Radio France, diffusions sur France Musiques et France Culture.

1992 Premier Prix de composition électro-acoustique.

1995 Travaille la composition et aborde la musique de film auprès d’Antoine Duhamel (Pierrot le fou, Ridicule, ...).

1992-96 Divers cours de théâtre, claquettes, danse et chant à Lyon et à Paris.

1992-97 Divers créations musicales et arrangements pour l’audiovisuel, le multimédia, la scène,la musique de chambre, la pédagogie musicale.

1997 Composition de L’Affaire Broadway, comédie musicale co-signée avec Emmanuelle Villemaux.

1998 Adaptation de cette pièce pour une publication chez les éditions Fuzeau.

2000-02 Collaboration à la réalisation de trois recueils de fables musicales pour les éditions Lugdivine

(Fables d’Afrique, Fables d’Amérique, Fables d’Asie).

2003 Composition de la musique du court-métrage d’animation La Bulle d’Hélène Moinerie.

2000 Opéra National de Lyon :

> Stagiaire en mise en scène sur Albert Herring de B. Britten/mise en scène Michel Raskine.

> Régie de scène sur Le viol de Lucrèce de B. Britten/mise en scène Laurent Fréchuret.

2000 création de la compagnie la Boulangerie

2001 > création La flûte (musique et mise en scène), coproduction Festival Octobre en Normandie.

2002 > création Suzanne, conte en forme de dramatique-radio (musique et réalisation).

2003 > création Le syndrome de Taylor (musique et mise en scène), coproduction Les Subsistances.

> résidence de la Boulangerie au Théâtre de la Renaissance, Oullins.

2004 > création La Sublime revanche (musique et mise en scène)

coproduction Théâtre de la Renaissance.

2005 > recréation et tournée de la Sublime revanche.

> création Cheek To Cheek (musique et mise en scène)

coproduction Théâtre de la Renaissance/Château Rouge.

2006 > création In Situ coréalisé avec Emmanuel Daumas, à l’Elysée Théâtre.

> création Les impétueuses tribulations de Madame Barnes (mise en scène)

coproduction Théâtre de la Renaissance.

2007 > recréation et tournée de Cheek To Cheek.

> recréation Entre ça et ça, la Sublime revanche, Le Petit Louvre, Avignon Off.

> création Two Ladies (musique et mise en scène) au Théâtre du Point du Jour.

2009 > création Les Muses (musique et mise en scène) au Théâtre de la Renaissance.

2010 > Il réalise les arrangements musicaux de L’impardonnable revue, pathétique et dégradante, de Monsieur Fau, par Michel Fau, mis en scène par E. Daumas, au Théâtre du Rond Point, à Paris.

> Les Précieuses ridicules (mise en scène) au Théâtre de la Croix-Rousse, à Lyon, et tournée.

2011-12 > recréation La Sublime revanche (musique et mise en scène) au 20ème théâtre à Paris pour 3 mois

 

Haut de la page

 

 

Distribution :

Le maître de cérémonie : Roger GERMSER et la voix de Simone HERAULT

 

Les Girls :

 

- Ana BENITO

Formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Valencia et au Laboratoire Théâtral de W. Layton à Madrid. Elle rencontre Camille Germser en 2004 et crée La Sublime revanche, Cheek to cheek, Les Muses, Two Ladies et Les Précieuses ridicules au Théâtre de la Croix Rousse.

Au théâtre, elle travaille aussi sous la direction de Michel Raskine, Gwenaël Morin, Claudia Stavisky, Simon Suarez…

 

- Elodie COLIN

Formation à l’E.N.S.A.T.T. Elle rencontre Camille Germser en 2011 pour La Sublime revanche.

Au théâtre, elle travaille aussi sous la direction de Laurent Laffargue, Patrice Lemercier, Nino d’Introna, N.Hardouin, M.Brikat…

 

- Sahra DAUGREILH

Formation à l’Ecole la Scène sur Saône à Lyon. Elle rencontre Camille Germser en 2004 et crée La Sublime revanche, Cheek to cheek, Les Muses et Les Précieuses ridicules au Théâtre de la Croix Rousse.

Au théâtre (à New York) elle travaille sous la direction de Kristjan Thorgeisson, Dyana Kimball, Cary Mc Clelland…

Et au cinéma, sous la direction de G Bannier pour Canal+…

 

- Barbara GALTIER

Formation à l’Ecole du Centre Dramatique de Saint-Etienne. Elle rencontre Camille Germser en 2004 et crée La Sublime revanche, Cheek to cheek, Les Muses et Les Précieuses ridicules, au Théâtre de la Croix-Rousse. Au théâtre, elle travaille aussi sous la direction de J. Bert, C. Van Beneden, A. Fornier, E. Valentin, D.Benoin et F. Béchaud…

 

- Laure GIAPPICONI

Formation à l’E.N.S.A.T.T.

Elle rencontre Camille Germser en 2011 pour La Sublime revanche au Vingtième Théâtre.

Au théâtre, elle travaille aussi sous la direction de G. Chavassieux, C. Hargreaves, D. Jauzion-Graverolles et M. Delplancke, D. Mambouch, O. Borle…

 

- Raphaële GERMSER

Formation au Conservatoire National de Région de Lyon, où elle étudie l’alto, le piano et le chant. Elle étudie le théâtre à l’I.N.S.A.S. de Bruxelles.

Elle travaille avec Camille Germser depuis 2000 et crée La Flûte, Suzanne, Le Syndrome de Taylor, La Sublime revanche, Cheek to cheek, Les Muses, In Situ, Two Ladies et Les Précieuses ridicules au Th. de la Croix-Rousse.

Elle est musicienne avec Wax Tailor et chanteuse au sein du quartet jazz Fade In Quartet. Au théâtre, elle travaille sous la direction de M. Dezoteux, A.Roussel… Et au cinéma avec E. Faucher, O. Baroux, G. Doignon…

 

- Rafaèle HUOU

Formation à l’E.N.S.A.T.T. Elle rencontre Camille Germser en 2004 et crée La Sublime revanche, Cheek to cheek et Les Muses et Les Précieuses ridicules au Th. de la Croix-Rousse.

Au théâtre, elle travaille aussi sous la direction de Philippe Mangenot, Gilles Chavassieux, Bernard Sobel, Simon Delétang, Arlette Allain…

 

- Julie MOREL

Licences d’Etudes Théâtrales et d’Histoire de l’Art, Université Lyon 2. Elle étudie le chant à l’ENM de Villeurbanne. Elle rencontre Camille Germser en 2004 et crée La Sublime revanche, Cheek to cheek, Les Muses, In Situ, Two Ladies et Les Précieuses ridicules au Th. de la Croix-Rousse.

Au théâtre, elle travaille sous la direction J. Lacornerie, G. Ingold, Ch. Taponard, L. Desprin, C. Ginisti…

 

Haut de la page

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Vingtième Théâtre - 7 rue des Plâtrières - 75020 Paris (M° Ménilmontant)

 

Horaires : du mercredi au samedi à 21h30, le dimanche à 17h30 (du 2 novembre au 22 janvier)

 

Durée du spectacle : 1h30

 

Tarifs : 24 €, 12 € (étudiants) - Tarif senior et habitants du XXème arrondissement : 19€
 

Réservations : 01 43 66 01 13 du lundi au samedi de 14h à 18h.

Réseau France Billet: Fnac, Théâtre onLine

Haut de la page

 

 

© Photos : Cedric Roulliat - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe