27 février 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

 

Jeffrey Tambor se retire le 24 février de "La cage aux folles", quelques jours après sa première représentation (le 15 février) ! - Retour sur ce musical.

 

La production originale de Broadway - Les reprises - Les autres productions à travers le monde - Les chansons du musical - Vidéo

 

Jeffrey Tambor qui avait intégré la distribution de la "Cage" et commencé sa première représentation le 15 février, a décidé de se retirer de la production en donnant sa dernière représentation le 24 février.

 

Chris Hoch, qui joue régulièrement le rôle de Francis et doublure du rôle de Georges, remplacera Tambor pour donner la réplique à Harvey Fierstein en attendant que soit annoncé prochainement le nom du remplaçant de J Tambor.

 

Dans un communiqué, les producteurs ont indiqué que "Jeffrey Tambor souffrait de complications d’une opération récente de la hanche. La douleur et la nécessité de jouer 8 fois par semaine lui sont physiquement impossible….Nous respectons énormément son talent et acceptons à regret son retrait de la production."

 

Le New York Post dépeint un tableau légèrement différent dans son édition du 25 février, affirmant que l’acteur "était mal à l'aise vocalement dans ses débuts musicaux… et a été tour à tour angoissé et en colère."
 

 

 

La production originale de Broadway

 

Basé sur la pièce de Jean Poiret écrite en 1973, le musical a une musique de Jerry Herman, des lyrics et un livret d’Harvey Fierstein. Ce musical a connu un succès international depuis sa création à Broadway en 1983 qui remporta 6 Tony Awards dont celui du meilleur musical, meilleur livret, meilleure partition.

C’est par ailleurs le seul musical qui remporta par deux fois le Tony Award de la meilleur reprise (revival)

 

Le musical ouvrit au Palace Theatre le 21 août 1983, avec une mise en scène d’Arthur Laurents, une chorégraphie de Scott Salmon, des décors de David Mitchell, des costumes de Theoni V. Aldredge (créatrices des costumes de CHESS pour la production de Londres), et des éclairages de Jules Fisher.

La distribution originale, incluait notamment Gene Barry (Georges), George Hearn (Albin), John Weiner (Jean-Michel).

Ce spectacle fût interprété pendant 4 ans (1 761 représentations) pour fermer le 15 novembre 1987.

 

 

La production originale de Londres

La première du musical se déroula le 7 mai 1986 au London Palladium avec les mêmes créatifs que l’équipe de Broadway.

George Hearn figurait dans la distribution, ainsi que Denis Quilley (Georges) et Jonathon Morris (Jean-Michel).

Le spectacle ne resta à l’affiche que 301 représentations.

 

 

Les Reprises

Broadway en 2004

Au Marquis Theatre, avec des avant premières à partir du 11 novembre 2004 et une première le 9 décembre. Les créatifs incluaient Jerry Zaks (mise en scène), Jerry Mitchell (chorégraphe), Scott Pask, Donald Holder, William Ivey Long (décors). La production ferma le 26 juin 2005.

 

 

Londres en 2008

Au Menier Chocolate Factory, une production à petite échelle ouvrit le 8 janvier 2008 pour fermer le 8 mars. Le jour de l’ouverture, toutes les représentations étaient déjà complètes.

La distribution incluait notamment Philip Quast, Douglas Hodge (dont la performance reçu un accueil dithyrambique de la presse), Neil McDermott, Iain Mitchell et Una Stubbs.

Le musical mis en scène par Terry Johnson et chorégraphié par Lynne Page reçu un tel accueil qu’il fut transféré dans le West End le 20 octobre 2008 au Playhouse Theatre pour au initialement un « engagement strictement limité à 12 semaines », qui se transforma rapidement en « open-ended » (i.e. location du théâtre sans date de fin).

La production - interprétée le 11 décembre 2008 au London Palladium devant la famille Royale – remporta l’Olivier Award de la meilleure reprise, et Douglas Hodge remporta l’Olivier Award du meilleur comédien. La production ferma le 2 janvier 2010.

 

Retour haut de la page 

 

Broadway en 2010

 

La production de Londres fût transférée à Broadway au Longacre Theatre, avec des avant-premières à partir du 6 avril 2010 et une première le 18 avril.

Parmi les créatifs de cette production figurent : Terry Johnson (mise en scène),  Lynne Page (chorégraphie), Tim Shortall (décors), Matthew Wright (costumes), Nick Richings (lumières).

Cette production a été nommée pour 11 Tony Awards. Elle remporta celui de la meilleure reprise d’un musical, du meilleur acteur dans un musical (Douglas Hodge) et de la meilleure mise en scène pour un musical.

Un enregistrement de cette production a été réalisé par PS Classics, et est distribué depuis le 28 septembre 2010

 

© Photos Josh Lehrer

Les cagelles

 

© Photos Josh Lehrer

 

Final

© Photos Josh Lehrer

Retour haut de la page 

 

Vidéo du spectacle (enregistrée pendant les avant-premières)

Retour haut de la page 

 Autres Productions à travers le monde

Les pays ayant produit ce musical sont très nombreux. On peut citer notamment l’Australie en 1985 avec Keith Michell (Georges) et Jon Ewing (Albin), l’Allemagne (Berlin), la Norvège (Oslo), la Suède (Stockholm), l’Italie, l’Autriche (Vienne), Mexico (avec un production à l’affiche pendant 2 ans et demi), Buenos Aires, Moscou, Rio, Porto, Auckland (2009) et la Hollande (depuis novembre 2010).

Il faut aussi rappeler que Paris a eu une excellente production de "La Cage Aux Folles", au théâtre Mogador (vingt-huit artistes et quatorze musiciens) mais malheureusement, pour des raisons financières, celle-ci n’été jouée que pendant un mois. On a parlé de 7 millions de francs investis.

L’adaptation était d’Alain Marcel. Patrick Rocca et Bernard Alane tenaient les rôles principaux.

Pour l’avoir vue, je peux assurer que la mise en scène était digne d’un spectacle de la plus pure traduction de Broadway ou du West End. 

 

Les chansons du musical

 

Acte I

Prelude - Orchestre

We Are What We Are – Les Cagelles et Georges

(A Little More) Mascara – Albin et Les Cagelles

With Anne on My Arm – Georges et Jean-Michel

With You on My Arm – Albin et Georges

Song on the Sand – Georges

La Cage aux Folles – Albin et Les Cagelles

I Am What I Am – Albin

Acte II

Song on the Sand (Reprise) – Albin et Georges

Masculinity – Albin, Georges, Monsieur Renaud, Madame Renaud, et Tabarro

Look Over There – Georges

Dishes (Cocktail Counterpoint) – Anne, Monsieur Dindon, Madame Dindon, Georges, Jacob, et Jean-Michel

The Best of Times – Albin, Jacqueline

Look Over There (Reprise) – Georges et Jean-Michel

Finale (With You On My Arm/La Cage Aux Folles/Song on the Sand/The Best Of Times) – Toute la troupe.

Retour haut de la page 

 

 © Poster : La Cage Aux Folles - Photos Josh Lehrer - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe