19 novembre 2013 - Article mis à jour le 20/11

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

"Spider-Man" ferme en janvier 2014. "King Kong" devrait prendre la relève.

 

 

 

Les producteurs de Spider-Man Turn Off the Dark ont annoncé la fermeture du musical en janvier 2013.

"Spider-Man Turn Off The Dark" le musical le plus cher jamais créé à Broadway (75 millions de dollars) fait perdre chaque semaine entre 200 000 et 400 000$. En effet, le coût de fonctionnement du musical est de plus d'un million de dollars par semaine, or depuis août les ventes de billets se sont effondrées en dessous du seuil d'un million de dollars.

Rick Miramontez a annoncé que Spider-Man se jouera par la suite à Las Vegas, sans indiquer de date ni de lieu précis.

 

Il est a présent très probable que c'est "King Kong", musical australien à gros budget (plus de 30 millions de dollars), qui sera à l'affiche du Foxwoods Theater (plus grand théâtre de Broadway avec 1930 places). C'est l'endroit idéal pour présenter le spectacle à New York, et cela dès 2014, comme les producteurs l'espéraient depuis décembre 2012 !

Seule une poignée de théâtres à Broadway sont assez grands pour accueillir la super production australienne.  Le personnage de King Kong pèse une tonne, et mesure plus de 6 mètres de haut.

Le Foxwoods est considéré comme le théâtre le mieux adapté en raison de l’espace énorme qu’offrent ses coulisses, et de la technologie de pointe qu'il possède et qu'utilise actuellement "Spider-Man:. Turn Off the Dark",

 

"King Kong" a ouvert ouvre à Melbourne le 15 juin (avec des avant-premières à partir du 28 mai).

Questionnée à ce moment, sur le fait de savoir si le Foxwoods était son premier choix sur Broadway, Carmen Pavlovic avait simplement répondu qu’elle avait aussi contacté la Shubert Organisation, qui possède le Broadway Theatre, un des autres plus grands théâtres de New York,.

 

Le Foxwood a été vendu a ATG, il pourrait changer de nom.

En effet, après sa reconstruction (à partir du Lyric et de l’Apollo), le théâtre s’est tout d’abord appelé en 1998 le Ford Center for the Performing Arts avec à l’affiche "Ragtime", puis s’est appelé le Hilton Theatre avant de devenir en 2010 le Foxwoods Theater.

Ce théâtre a toujours proposé des productions à gros budget, avec notamment "Chitty Chitty Bang Bang", "Frankenstein Jr", la reprise de "42nd Street" en 2001 celle de "Jesus Christ Superstar" en 2000.

 

Mise à jour du 20 novembre :

Selon le New York Times d’aujourd’hui, c’est finalement avec la perte record de 60 millions de dollars que le musical fermera le 4 janvier 2014. En général, les pertes enregistrées lors de flop vont de 5 à 15 millions de dollars.

Plusieurs investisseurs ont dit avoir été sous le choc de l’annonce de la fermeture, faite lundi soir. Trois d’entre eux ont indiqué ne pas avoir touché un seul centime depuis le début de l’exploitation du spectacle il y a 3 ans.

Les investisseurs ne se plaignent pas d’une mauvaise gestion de la part des producteurs mais du budget astronomique du spectacle et de la faiblesse de la musique des compositeurs (Bono et the Edge du groupe U2) dont la célébrité était censée être un argument de vente auprès du public, musique qui n’a pas remporté les éloges des critiques.

 

Si au final les ventes ont totalisé 203 millions de dollars, la quasi-totalité de cette somme a été utilisée pour les frais de fonctionnement hebdomadaires (entre 1 million et 1,3 million de dollars) dépassant les recettes durant les derniers mois. Une autre partie a été utilisée pour rembourser les prêts des investisseurs principaux Norton Herrick, Michael Cohl et Jeremiah J. Harris remboursés en priorité. 

Michael Cohl a d’ailleurs reconnu qu’avec Jeremiah J. Harris, ils avaient été remboursés d’une partie de leurs prêts alors que de nombreux investisseurs vont perdre tout leur argent.

Il a ajouté « J'espère que le spectacle sera un énorme succès à Las Vegas » (prévue en 2015 ndlr) « et en Allemagne et sur une tournée dans des très grandes salles. Je m'attends alors avoir un retour sur investissement. Mais le chemin sera difficile et prendra du temps. »

Reste à savoir qui voudra investir à nouveau dans une telle production quand on en connait les antécédents !!

 

Concernant le musical suivant, il ne pourra être à l’affiche du Foxwoods Theater qu’après quelques mois.  En effet, des travaux de rénovations sont prévus dans le théâtre.

Adrian Bryan-Brown, porte parole des producteur de ”King Kong”, a indiqué que le caractère techniquement ambitieux du musical nécessitait un théâtre gigantesque, comme le Foxwood avec ses 1900 places. Cependant, le Broadway Theater (avec ses 1 750 places) pourrait, selon les producteurs, être tout aussi idéal pour accueillir ”King Kong”.

Adrian Bryan-Brown a ajouté qu'un accord pour produire le spectacle à Broadway devrait être finalisé prochainement, mais qu'aucun calendrier n'avait été confirmé pour le moment.