30 mars 2011

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

"mary Poppins The Musical" : la version de Melbourne en CD à partir du 5 avril.

Des  nouveautés tant dans l'orchestration que dans les chansons.
retour sur l'histoire de ce musical.

 

La genèse du musical - La liste des pistes du CD - Les productions à travers le monde

Le 5 avril, l’enregistrement live de la distribution de Melbourne sera mis en vente.

Enregistré lors de 5 représentations au Her Majesty’s Theatre de Melbourne, cet enregistrement présente (selon un communiqué de presse) une partition révisée depuis le précédent enregistrement effectué à Londres en 2005 .

Parmi les changements de taille, on peut noter l’incorporation d’une nouvelle chanson "Playing the Game" écrite par George Stiles et Anthony Drewe. Cette chanson est enregistrée pour la première fois, même si elle a remplacée "Temper, Temper" dans la production de Broadway en 2009, et figure aujourd’hui dans toutes les productions jouées à travers le monde.

Sur la pochette du CD, les producteurs (Cameron Mackintosh et Thomas Schumacher) indiquent : « Nous savions, lors de la première, que nous avions quelque chose de spécial. Nous avons alors décidé d’en capturer la magie, avec un enregistrement en public. Cet enregistrement nous donne aussi l'occasion de présenter aux auditeurs la version telle qu'elle a évolué depuis la version originale de Londres de 2005. Nous avons beaucoup travaillé sur la partition musicale depuis, d'abord à Broadway, puis sur la tournée américaine, et lors des dernières répétitions en Australie ».

 Listes des pistes du CD

ACTE 1

 

1. Prologue/Chim Chim Cher-ee

2. Cherry Tree Lane (Part 1)

3. The Perfect Nanny

4. Cherry Tree Lane (Part 2)

5. Practically Perfect

6. Jolly Holiday

7. Let’s Hope She Will Stay

8. A Spoonful of Sugar

9. Precision and Order

10. Feed the Birds

11. Supercalifragilisticexpialidocious

12. Playing the Game

13. Chim Chim Cher-ee (Reprise)

ACTE 2

 

14. Entr’Acte: Run Away

15. Brimstone and Treacle (Part 1)

16. Let’s Go Fly A Kite

17. Good For Nothing

18. Being Mrs. Banks (Reprise)

19. Brimstone and Treacle (Part 2)

20. Step In Time

21. A Man Has Dreams/A Spoonful of Sugar (Reprise)

22. Anything Can Happen

23. – 24. The Task Is Done/A Shooting Star

25. Bows/ Supercalifragilisticexpialidocious (Reprise)

Retour haut de la page

 

"Mary Poppins: The Live Cast Recording" sera disponible sur iTunes, ainsi que sur les sites de vente en ligne : amazon /.fr /.de /.co.uk /.ca /.com, barnesandnoble.com, cduniverse.com et borders.com.

Il sera en principe aussi disponible dans les théâtres où se joue la production du musical.

 

Le CD de la version néerlandaise du musical, avait déjà incorporé la nouvelle chanson "Zo Is Het Spel" en remplacement de "Temper Temper". Il est fort probable que la partition soit très proche (voire identique) à celle de "Playing the Game". La seule différence résidera dans le fait que les paroles seront en anglais.

Une fois de plus, une production européenne a immortalisé, avant les autres, la nouvelle version d’un musical !

 

 

Retour haut de la page

L’histoire du Musical

"Mary Poppins", coproduit par Walt Disney Theatrical et Cameron Mackintosh est un musical basé à la fois sur la série de livres pour enfants du même nom (écrits par P. L. Travers) et sur le film de Disney de 1964.

Le musical reprend les musiques originales de Richard M. et Robert B Sherman. Des chansons additionnelles ont été écrites par Anthony Drewe et George Stiles

 

En 1993, Cameron Mackintosh rencontra Pamela Travers et lui acheta les droits pour développer une version scénique de ses livres Mary Poppins. En 2001 Cameron Mackintosh et Thomas Schumacher (Directeur de Disney Theatrical) commencèrent à parler d’une possible collaboration qui leur permettrait d’utiliser les chansons du film. En 2002, les grandes lignes du spectacle étaient écrites. Dans le même temps, George Stiles et Anthony Drewe qui avaient entendu parler du projet écrivirent la chanson "Practically Perfect" (pour le personnage de Mary) et en proposèrent la démo à Cameron Mackintosh qui enthousiasmé leur proposa de se joindre à l’équipe de créatifs.

Une première lecture fut organisée à l’Old Vic Theatre avec l’aide de l’équipe du musical My Fair Lady qui venait de fermer. Après 4 semaines de répétitions au Sadler’s Wells puis à Bristol, la production fut testée au Bristol Hippodrome le 15 septembre 2004 (jusqu’au 6 novembre).

 

Retour haut de la page

 

La production de Londres ouvrit le 15 décembre 2004 et reçu deux Olivier Awards (celui de la meilleure actrice dans un musical : Laura Michelle Kelly, et celui de la meilleure chorégraphie). La production ferma le 12 janvier 2008.

 

La production de Broadway ouvrit le 16 novembre 2006 au New Amsterdam Theatre (après des avant-premières depuis le 14 octobre). Gavin Lee qui avait créé le rôle de Bert repris son rôle alors que le rôle titre fût interprété par Ashley Brown.

Les critiques furent mitigées, mais la production récupéra en seulement 52 semaines les montants nécessaires à sa réalisation.

 

La première australienne se déroula au Her Majesty’s de Melbourne le 29 juillet 2010 après des avant-premières commencées depuis 14 juillet. Cette production fermera le 1er avril pour être transférée à Sydney au Capital Theatre.

 

Mary Poppins a été joué à Göteborg (première production en langue non anglaise) entre le 18 octobre 2008 et le 14 mars 2009, puis à la Hague en avril 2010 au Circustheater de Scheveningen (dans une production présentée par Disney Theatrical et Stage Entertainment dont les billets sont en vente actuellement jusqu’au 5 juin). Helsinki présenta sa propre production, tout comme Copenhague au Det Ny Teater (le 18 février 2010) où se joue actuellement "Wicked".

Une production hongroise (en 2009) et puis tchèque (en 2010) ont été réalisées.

 

Actuellement différentes compagnies se battent pour obtenir les droits pour produire le musical au Brésil.

Retour haut de la page

 © Logo : Disney Theatrical - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe