« Fille | Mère » est une pièce montrant les rapports conflictuelles entre une mère (Evelyne Bouix) et sa fille (Andréa Brusque).
Une femme est assise, seule chez elle. Sa fille rentre quelques minutes plus tard. Commence alors une sorte de duel, à travers des phrases assassines où tous les coups sont permis.
Les dialogues sont violents et n’épargnent ni l’une ni l’autre. Ainsi la mère dit à sa fille : « lave toi, tu ferais fuir un régiment de légionnaires priapiques ».
Les phrases prononcées sont fortes et font monter la tension sur scène. Pourtant on a l’impression, que cette violence verbale est quotidienne : elle ne commence pas suite à une dispute. Elle arrive naturellement, quotidiennement.
Mais cette relation tumultueuse cache un terrible secret. Le spectateur ne le découvrira qu’après l’arrivée d’un troisième personnage rencontré dans un bar (Jean-Jacques Vanier).
Il est vrai que la boisson n’est pas consommée avec modération dans cette histoire, où « le cognac est un bouclier contre la douleur ». La vie n’a pas épargné ces trois personnages et c’est cette rage qui monte en eux que le spectateur ressent dans son fauteuil.
Qui est coupable, qui se sent coupable. Est-ce que la culpabilité est justifiée ? Les personnages de cette pièce dramatique vont le découvrir au fur et à mesure du temps.
L’intensité dramatique est moins forte que dans « 107 ans » du même auteur. Peut être car il n’y avait qu’un personnage sur scène.
Il faut saluer l’excellente prestation des deux héroïnes qui portent avec conviction un texte difficile.
« Mère | Fille » est une bonne pièce à voir… en se prévoyant un spectacle plus « léger » à regarder après !
Régis Gayraud.
Résumé (programm du Off) :
" Aimer le cognac, d’accord, mais aimer quelqu’un ?" Ça veut dire quoi aimer quelqu’un ?
La mère et la fille vivent ensemble mais on jurerait qu’elles se détestent. Il a dû se passer quelque chose, quelque chose pour qu’elles se détestent, quelque chose pour qu’elles boivent autant. Un soir, un homme arrive, un homme rencontré dans un bar. Il dit qu’il est psychanalyste, psychanalyste et roumain, mais il a surtout l’air d’un pochetron, que la vie n’a pas, lui non plus, épargné. Ils passeront la soirée ensemble. Soir de beuverie, soir de colère, soir de drame et de comédie
Les créatifs :
Auteur : Diastème
Metteur en scène : Diastème
Assistant à la mise en scène : Mathieu Morelle
Costume : Fred Cambier
Scénographie - Lumière : Stéphane Baquet
Musique : Valentine Duteil
Distribution : Evelyne Bouix, Andréa Brusque, Jean-Jacques Vanier.
"Fille / Mère" est produit par Les Déchargeurs / le Pôle diffusion & Corisande production en coréalisation avec le Théâtre du Chêne noir .
Informations pratiques :
Théâtre du Chêne Noir, 8 bis, rue Sainte-Catherine
Jours et heures : du 7 au 28 juillet à 21h15
Durée du spectacle : 1h20.
Tarifs : 22€ / 15€ avec la carte du off
Réservations : - par téléphone : 04 90 86 74 87
|