Monsieur Tanner (Roch-Antoine Albaladéjo) hérite d’une très grande bâtisse.
Ce pourrait être une heureuse surprise, sauf qu’à l’intérieur…, beaucoup de choses sont à refaire, énormément de choses… pour ne pas dire tout !
Le décor, composé de planches et de tuyaux enchevêtrés, représente la situation de délabrement de la propriété.
Les devis sont si élevés, qu’après avoir puisé dans ses économies, M. Tanner doit revendre sa maison pour payer la rénovation.
Et c’est là que le cauchemar commence pour lui. Pour
faire faire les travaux, il embauche des artisans de tous les corps de métiers du bâtiment, mais là… il tombe sur des perles. Des personnages tous plus truculents les uns que les autres, haut en couleur, à peine caricaturés !
Il y a d’abord le maçon qui « sait mieux faire valser les prix que la truelle », mais qui ne cesse d’emprunter les outils de M. Tanner, car il n’en a aucun !
Suivent ensuite un couvreur pas assuré mais toujours très rassurant, un peintre, ancien sculpteur qui ne « peut voir les couleurs industrielles… et surtout qui ne peint pas les radiateurs », un plombier qui ponctue tous ses travaux d’onomatopées ….
Tous ces personnages sont interprétés d’une façon très convaincante par Roch-Antoine Albaladéjo. La mise en scène judicieuse, et les éclairages venant de lieux différents, lui permettent de passer d’un personnage à un autre avec aisance.
On rit beaucoup des malheurs de cet homme dont la ruine dont il a héritée, risque de lui faire tout perdre !
Pauvre, M. Tanner… s’il avait à le refaire, accepterait-il cet héritage ?
En tout cas, le public ne regrette pas d’être venu voir « Vous plaisantez Monsieur Tanner ? », une pièce pleine de trouvailles scéniques et qui sonne tellement vraie… surtout pour ceux qui ont eu à faire faire des travaux dans leur maison !
Régis Gayraud
Résumé (programme du off) :
Avant d’hériter de la maison familiale, M.Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu’il a décidé de la restaurer, rien ne va plus ! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s’être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Le récit véridique d’un chantier infernal, coloré d’une bonne dose d’humour… Noir !
Distribution :
Roch-Antoine Albaladéjo.
Créatifs :
Texte : Jean-Paul Dubois
Mise en scène : David Teysseyre
Lumière : Vincent Lemoine
Son : Sébastien Cannas
"Vous plaisantez Monsieur Tanner ?” est produit
par Compagnie Théâtre Le Cabestan.
Informations pratiques
Tous les jours à : 17h30.
Durée : 1h15
Tarifs : 16 / 11€ avec la carte du Off
Réservations :
|
|