Critique du spectacle :
Sur la scène à gauche le père, au milieu les deux sœurs, à droite la mère. Les parents sont dans la même pièce même si sur la scène ils sont éloignés et face au public.
La construction des propos entre les protagonistes, comme la mise en scène, surprend : ils s’entrecoupent et parfois même se coupent.
Au centre avec les deux sœurs, l’action se déroule de nos jours avec quelques flashbacks.
Sur les cotés avec les parents, l’action se déroulent il y a 10 ans
Les deux sœurs sont très différentes. D’une part dans leurs tenues : l’une court vêtue, l’autre jupe longue chemisier manches longues, fermé au cou. D’autre part dans la façon de voir les choses : pour l’une le passé est loin et enterré, pour l’autre c’est comme si tout s’était passé hier.
Le père et la mère échangent des propos loin d’être cordiaux. Les reproches sont nombreux.
On voit que ce n’est pas l’amour fou, mais plutôt de la rancœur et du mépris. Ils ne se comprennent pas.
Petit à petit les sœurs se remémorent les évènements dont elles ont été témoins. La mère écœurée par le père, ce dernier écœuré par son travail.
La mère annonce une nouvelle tellement inattendue qu’elle devient insupportable pour le père.
A toi pour toujours ta Marie-Lou est une peinture sociale d’un monde qui peut paraître perdu d’avance, à moins, comme la sœur ainée, de tournée la page et de tenter de réaliser ses rêves.
La mise en scène est originale avec ses personnages face au public et non face à face, et elle ajoute au non-conformiste de la construction des dialogues de la pièce.
Régis Gayraud
Yves Collignon, Marie Mainchin, Cécile Magnet, Sophie Parel. |
Résumé (programme du Off) :
Léopold et Marie-Lou, unis pour l’éternité, s’échangent des vérités. Dix ans après, Carmen et Manon, leurs filles, s’opposent autour de l’événement qui a changé leur vie. Ensemble, ils jouent une partition caustique qui traverse le temps et l’espace. Un portrait de famille sans concession.
Michel Tremblay, auteur québécois emblématique (traduit en 35 langues) nous offre une comédie féroce qui touche au plus près l’âme humaine et porte un regard profond sur le monde ouvrier, ses rêves et ses désespoirs..
Créatifs :
Texte : Michel Tremblay
Adaptation & mise en scène : Christian Bordeleau
Distribution
:
Yves Collignon, Cécile Magnet, Marie Mainchin, Sophie Parel.
“A toi pour toujours, ta Marie-Lou” est produit par Québec en Seine en coproduction avec Musique et Toile.
Collège de la Salle - 3, place Louis Pasteur - 84000 Avignon.
Réservations :
|