Critique du spectacle
Basé sur le livre de Bret Easton Ellis, “American Psycho No Exit” estadapté au théâtre pour la première fois. Une version de celui-ci a été proposée en comédie musicale. Elle avait triomphé à Londres mais a fait un flop à Broadway
Patrick Bateman (Romain Canonne), 27 ans, séduisant, riche trader de Wall Street... est en réalité un psychopathe, ou un schizophrène s'imaginant psychopathe.
Trois comédiennes jouent le rôle de ses voix intérieures qui le poussent à commettre les crimes les plus infâmes, ou au contraire lui demandent pourquoi il fait cela.
Treize comédiens nous font vivre la descente aux enfers de Patrick Bateman.
Il n’aime personne… à part lui ! Il viole, tue, égorge…
La pièce évite heureusement une succession de scènes gores. Bien au contraire, on y voit toute la froideur du héros au visage placide lorsqu’il commet ses méfaits. Ses pensées se bousculent dans sa tête pour le conduire à une fin inexorable.
Avant de voir la dernière scène, la version scénique proposée est un peu édulcorée par rapport à une adaptation que l’on aurait crue plus sanguinolente.… C’était sans compter la dernière scène bien sanglante, même si pour le moment - pour des raisons techniques - le héros n’utilise pas encore de tronçonneuse (mais il devrait le faire prochainement). Pour le coup, après cette scène, on n’est pas déçu !
“American Psycho No Exit” est un spectacle qui change radicalement de ce qu’on peut voir en Avignon. Il vaut le détour même s’il s’adresse à un public averti.
Régis Gayraud
Au cœur de New York, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.
Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon Serial Killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?
Vidéo du spectacle (non disponible)
Romain Canonne - Photo : Amandine Lauriol
Créatifs :
Texte : Bret Easton Ellis
Adaptation : Constance De Bock
Mise en scène : Stéphane Anière
Producteurs : La compagnie CSE, en coréalisation avec Pandora SAS
Distribution
:
Romain Canonne, Roxane Armand, Aurélie Vigent, Marianne Caillet, Floriane Andersen, Odile Blanchet, François Pilot-Cousin, Alexandre Riedel, Aurélie Teillard, Dimitri Masset, Lola S. Frey, Clara Ann Marchetti, Justine Viotty.
“American Psycho No Exit” est produit par La compagnie CSE, en coréalisation avec Pandora SAS.
Lieu : Pandora Théâtre - 3 rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon.
Réservations : |