Critique du spectacle
La nouvelle pièce de Gilles Dyrek (auteur de Venise sous la Neige) se déroule sur le balcon de deux appartements, le soir de Noël. A cette occasion, les familles qui occupent ces deux appartements reçoivent leurs proches.
Alors que ce moment devrait être une fête, les choses ne vont pas se dérouler aussi bien qu’on pourrait le penser en pareille occasion. D’ailleurs, dès le départ, la femme d’une des deux familles dit à sont mari : « on reçoit ta mère, comment ça pourrait se passer bien ! ».
On est, au départ, un peu pris de tournis par le défilé de ces personnages apparaissant quelques instants sur le balcon. Ils y lancent leur réplique, afin que le spectateur sache qui est qui. On est ensuite rassurer de comprendre que l’on ne va pas assister à une galerie de portraits qui n’aboutit nul part.
Assez vite les répliques cinglantes fusent : « J’ai assez de mes dégénérés sans avoir à m’occuper de ceux des autres ! »
On suit avec attention les petites « histoires » de chaque personnage, dont la véritable personnalité émerge inexorablement jusqu’à bousculer la vision de la vie des voisins d’à côté.
C’est un véritable tour de force pour ces 5 comédiens d’interpréter deux rôles diamétralement opposés dans chacun des appartements.
On se délecte du rôle de la belle mère si « particulière », interprétée par la très brillante Florence Savignat dont les répliques sont des plus savoureuses. On se gausse du frère « super lourd », et du fils gothique de 16 ans (interprétés par Eric Mariotto) percé de partout et pour qui « la fille qui sortira avec lui devra être fakir ». L’auteur, Gilles Dyrek, interprète un père obsédé par le rôle du Père Noël qu’il va, comme tous les ans, endosser pour ses petits enfants… mais ce n’est pas sa seule obsession, et sa famille le sait. Ce sont d’ailleurs les voisins qui en feront les frais quand il va se déchaîner chez ces derniers...
Sans les citer tous, pour laisser la surprise aux spectateurs sur les personnages qu’ils interprètent, je tiens à dire que Séverinne Debels et Xavier Martel sont tout aussi parfaits dans leurs rôles.
Tout comme dans Venise sous la Neige, il va y avoir un quiproquo mais l’action ne sera pas centrée sur celui-ci. Par contre, le changement de comportement des uns et des autres sera bien présent dans cette nouvelle comédie qui permet de terminer agréablement une soirée pendant le Festival.
Régis Gayraud
Deux familles voisines réveillonnent et on imagine leurs Noëls à travers les apartés des personnages qui viennent sur les balcons pour se confier, téléphoner et régler leurs comptes, jusqu’à la surprenante interaction entre les deux balcons.
Les comédiens jouent chacun deux rôles, un par famille, dans un tourbillon de saynètes au rythme endiablé. Noël en Famille : et si cette année ça se passait bien ?
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Gilles Dyrek
Mise en scène : Gilles Dyrek
Décors et costumes : Caroline Mexme
Lumières : Antonio De Carvalho
Musique : Thierry Caroubi
Producteurs : Atelier Théâtre Actue
Distribution
:
Benjamin Alazraki, Séverine Debels, Eric Mariotto, Xavier Martel, Florence Savignat, Alexis Victor, en alternance avec Gilles Dyrek.
“Noël au Balcon” est produit par Atelier Théâtre Actuel.
Lieu : Théâtre Actuel - 80, rue Guillaume Puy - 84000 Avignon.
Réservations : |