Après avoir triomphé au Festival Off 2016 puis à Paris, “La Reine de Beauté de Leenane” de Martin McDonagh, revient pour cette nouvelle édition du Festival, avec la grande Marie-Chrisitne Barrault qui endossera le rôle de Mag jusqu'au 26 juillet.
Après cette date, Catherine Salviat reprendra le rôle qu'elle avait créé au Festival Off l'an passé. Alexandre Zambeaux interprétera le rôle Pato (créé Grégori Baquet).
Ce spectacle, mis en scène par Sophie Parel, est à voir (ou à revoir) absolument !!
Critique du spectacle (publiée le 20 juillet 2016)
En Irlande du Nord, à Leenane, Maureen (Sophie Parel) célibataire s’occupe de Mag sa mère (Catherine Salviat), impotente… quoi que…
Mag aime se faire servir, mais a une façon bien à elle de demander les choses : « finalement, j’ai pas eu mon porridge ».
On ne peut pas dire que ce soit le grand amour entre ces deux là « T’es trop veille et t’es trop conne » dit la fille à sa mère, ou un peu plus tard : « Les sablés, tu les as tous bouffés comme une grosse truie ! ». Rassurez-vous, la mère en a autant à son service.
Pourquoi toute cette amertume ?
Pourquoi Maureen reste dans cette maison, tyrannisée par sa mère ?
Quel secret détient cette dernière, pour la garder sous sa coupe ?
Catherine Salviat est brillante dans ce rôle inattendu. Avec son physique de petite bonne femme sur qui on s’apitoierait, si elle n’était pas aussi odieuse.
Pato (Grégori Baquet), un voisin, vient inviter Maureen, « sa Reine de beauté » à une fête d’adieu de son oncle partant pour l’Amérique. Cette visitepourrait changer les choses. Mais Maureen n’est pas là. Mag doit transmettre l’invitation de Pato. Le fera-t-elle ?
Pato va-t-il sortir Maureen de cette existence si triste?
Pourra-t-il compter sur son frère (Arnaud Dupont) à la rancœur tenace mais qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ?
Jusqu’où cette mère est-elle prête à aller pour garder sa fille ?
Jusqu’où cette dernière ira-t-elle pour vivre enfin sa vie ?... enfin… vivre tout court ?
“La Reine de Beauté de Leenane” est une pièce magnifique, mélangeant cynisme, rire et émotion. Une histoire bouleversante, dont la fin inattendue touche le spectateur au plus au point.
Servi par quatre comédiens parfaits, et une mise en scène efficace, “La Reine de Beauté de Leenane” est un petit bijou à ne pas rater au festival cette année.
Régis Gayraud
UNE GRANDE COMÉDIE NOIRE BRITISH ! Féroce, comique et haletante, dans la lignée d'Albee et Pinter.
Martin McDonagh: 1er succès mondial avec ce texte qui lui vaut de nombreux prix. Joué dans une 40aine de pays. Connu comme cinéaste avec son film « Bons Baisers de Bruges » qui met en vedette Colin Farrell et Ralph Fiennes.
Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. Grégori Baquet, Molière de la Révélation Masculine 2014.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Martin McDonagh
Texte français : Gildas Bourdet
Mise en scène : Sophie Parel
Lumières : Antonio De Carvalho
Musique : Virgile Desfosses
Décor : Philippe Varache
Vidéo : Coralie Coscas
Producteurs : Mademoiselle S
Distribution
:
Marie-Christine Barrault, Catherine Salviat
(du 26 au 30 juillet), Sophie Parel, Arnaud Dupont, Alexandre Zambeaux.
|
|
|
|
|
Marie-Christine Barrault | Catherine Salviat | Sophie Parel | Arnaud Dupont | Alexandre Zambeaux |
“La Reine de Beauté de Leenane” est produit par Mademoiselle S.
Lieu : Théâtre des Corps Saints - 76, place des corps saints - 84000 Avignon
Réservations : |
Agrandir le plan |