Critique de la pièce
Madame (Sylvia Bruyant) attend ses invités. La tempête fait rage. Gork (Delry Guyon), son domestique va les accueillir. Tout semble réglé comme du papier à musique entre eux deux.
Madame est terriblement désagréable avec Gork. Elle est sarcastique. Il ne bronche pas… du moins au début.
Sur les bouteilles, elle marque la hauteur de l’alcool qui reste car la langue du domestiques « a tendance à rincer les fonds de bouteilles ».
Pourquoi Gork accepte-t-il de se faire humilier ainsi par elle ? Va-t-il tenir encore longtemps ? Est-il seulement son domestique ?
Pourquoi a-t-elle décider de vivre dans cet endroit isolé de tout ? Qui est cet homme qu’elle attend encore plus que les autres invités et qui ne vient pas ? Pourquoi confond-t-elle le lieu de leur rencontre Ostende, avec Cabourg ?
Dans un joli décor, on suit le petit jeu de ces deux protagonistes, qui se déchirent entre amour et haine. À mesure des échanges et joutes verbales, on découvre la vérité sur la vie de Madame. Sa vie d’avant, et ce qu’elle attend maintenant.
Une chanson totalement inattendue dans le contexte, ajoute du comique à la situation. L’interprétation du texte est savoureuse. On se régale de cet histoire peu banale, dont les ficelles ne sont finalement pas tirées par celui qu’on croit.
Huit-clos à ne pas rater en Avignon !
Régis Gayraud
Dans sa villa isolée, Madame comble l’ennui en humiliant son domestique Gork, qui ne manque pas de répartie. Au travers de joutes verbales odieuses et drôles, on perçoit la connivence d’une longue cohabitation où les règlements de compte et les jeux puérils masquent les désillusions. Dans ce huis clos hitchcockien, mêlant humour et suspens, tout sera dévoilé ce soir … Vieilles blessures et secrets enfouis… Qui sortira vainqueur de ce combat ultime ?
Créatifs :
Texte : Yves Garnier
Mise en scène : Sylvia Bruyant assistée de Julie Girost
Collaboration artistique : Julie Brochen
Lumières et sons : Marc Cixous
Costumes : Sylvie Jeulin /
Arrangement et coaching vocal : Stéphane Corbin
Producteur : Compagnie Cavalcade.
Sylvia Bruyant, Delry Guyon.
“Fin de service” est produit par la Cie Cavalcade avec le soutien de ville de Chartres, du département d’Eure et Loir et de la Région Centre.
Lieu : Théâtre la Luna - 1, rue Séverine - 84000 Avignon.
Durée : 1h05 Réservations : |