Critique de la pièces :
Entre Semione (Pierre-Olivier Mornas) et sa femme (Sophie Raynaud), le temps n’est pas au beau fixe. Elle le traite de « tyran domestique », lui dit que « s’il ne dort pas la nuit, au moins, il doit laisser les autres dormir »… il faut dire que réveiller sa femme en pleine nuit pour lui réclamer du saucisson est quand même un peu exagérer.
Semione est sans travail depuis deux ans. Sa femme lui dit qu’ils ne peuvent continuer à vivre ainsi. « Tu veux que je crève » lui rétorque-t-il ?
A partir de là une méprise va laisser penser à tout l’entourage de Simon que ce dernier veut se suicider.
Si au départ, les voisins (François Legrand, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Jean-Benoît Souilh, Héloise Wagner), cherchent à retrouver Semione pour l’empêcher de commettre l’irréparable, très vite, tous vont voir en l’acte de ce dernier un moyen de faire valoir leurs propres revendications, l’encourageant à passer à l’acte en le magnifiant : « Vous voulez mourir pour la liberté, vous vous tuez en héros ! ».
Si au début, Semione est tout heureux de se sacrifier, il va peu à peu changer d’avis.
Cette pièce de Nikolaï Erdman a été écrite en 1928, soit 27 ans avant « La visite de la vielle dame » de Friedrich Dürrenmatt. Cependant ces deux pièces ont en commun le fait que la mort d’un homme va servir les intérêts des autres. Moins cruelle, tout au moins dans cette version adaptée de la 2ème traduction de la pièce “le Suicidé”, la pièce “Un héros” est une fable absurde, faisant écho à certaines réalités de la société actuelle : être martyr pour devenir un héros !
Un sujet intéressant qui reste toujours d’actualité depuis son écriture !
À voir tous les jours au Théâtre du Roi René à 14h10.
Régis Gayraud
Semione, 40 ans, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise. Une nuit, il la réveille, en proie à une furieuse envie de saucisson. Une dispute éclate et Semione disparait. Sa femme en est alors persuadée; son mari est parti se suicider. Elle alerte le voisinage mais à l’inverse de ce qu’elle espérait, chacun va tenter de convaincre le futur suicidé de rendre sa mort utile en se faisant le porte-parole de leurs revendications trop longtemps ignorées. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause, provoquant des scènes absurdes et désopilantes ! Et si Semione était l’homme qu’il leur fallait ? Si Semione était l’homme qu’il nous fallait à tous ? Notre héros !
Vidéo du spectacle (non disponible)
Photo : © Romain Redler
Créatifs :
Texte : d'après Nikolaï Erdman
Traduction : André Markowicz
Adaptation : Julie Cavanna
Mise en scène : Julie Cavanna
Assistante mise en scène : Joy Belmont
Décors : Caroline Mexme
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Coline Ploquin
Musique : Douglas Cavanna
Collab. artist. : Romain Redler
Producteurs : Atelier Théâtre Actuel en coproduction avec ZD Productions, Cie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions et Alyzée Créations.
François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh, Héloise Wagner.
“Un héros” est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec ZD Productions, Cie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions, Alyzée Créations
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne, de l’Espace Carpeaux de Courbevoie et du Théâtre de Bry-sur-Marne
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Réservations : |