Critique de la pièce
Ses parents (Myriam Anbare et Kevin Poli), voulaient qu’il soit prêtre, mais Santiago (Benjamin Bouzy) veut voyager. Finalement, après avoir persuadé ses parents de son choix, son père lui donne quelques pièces d’or trouvées dans un champ afin qu’il puisse s’acheter des moutons pour devenir berger.
Santiago fait deux fois le même rêve : un enfant le fait venir au pied des pyramides, au pied desquelles il va trouver un trésor. Lorsqu’il cherche à faire interpréter ce rêve, on lui dit « ne renonce jamais à tes rêves, sois attentif aux signes ». Alors, Santiago décide de se rendre aux pieds des pyramides.
Grâce à la mise en scène de Benjamin Bouzy et la scénographie de Cecilia Galli inventives, constituée que de 10 caisses en bois, de trois mats et de tissus, nous allons suivre, comme si nous étions avec lui, le périple de Santiago. Il se fera en bateau, à dos de chameau, s’arrêtera dans une oasis où se trouvent de multiples tentes et s’achèvera au pied des pyramides. L’éclairage de Cyrille Coe est du plus bel effet, notamment lorsque Santiago arrive dans une des tentes de l’oasis.
On suit le parcours de ce dernier avec un vif intérêt. On est emporté par cette aventure dans laquelle Myriam Anbare et Kevin Poli vont interpréter les nombreux personnages que Santiago va croiser et qui vont sceller son destin.
A maintes reprises, Santiago pourrait renoncer, car nombreuses sont les épreuves qu’il va rencontrer et devoir surmonter, pour arriver jusqu’aux pyramides.
Quel est ce trésor qu’il va trouver au pied des pyramides ? Qui est l’alchimiste ? Vous le saurez en vous rendant tous les soirs, sauf le lundi, à 21h15, à la Condition des Soies. Un beau voyage vous y attend. Ne le ratez pas !
Régis Gayraud
À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve...
Créatifs :
Texte : Paulo Coelho
Adaptation : Benjamin Bouzy
Mise en scène : Benjamin Bouzy
Lumières : Cyrille Coe
Scénographie : Cecilia Galli
Costumes : Cecilia Galli
Graphiste : Matthieu Lionnard
Producteur : Compagnie les vagabonds.
Myriam Anbare, Roxanne Bennett, Benjamin Bouzy, Kevin Poli, Guillaume Reitz.
Myriam Anbare, Benjamin Bouzy et Kevin Poli
Photo : Régis Gayraud
“L'alchimiste” est produit par la compagnie les vagabonds.
Lieu : La Condition des Soies - 13 rue de la Croix - 84000 Avignon.
Réservations : |