Nomination pour la "Meilleure mise en scène" aux Cyranos 2023 et "meilleur spectacle tout public" Prix du " Meilleur spectacle tout public " aux Cyranos 2023.
Critique de la pièce :
Qu’est-ce que Marie-Antoinette (Camille Bagland), Lucy l'australopithèque (Lucia Izoird), et Amy Winehouse (Laura Charpentier) ont en commun, en dehors du fait qu’elles sont toutes trois mortes à des époques bien différentes.
Dans “Le complexe de la fougère”, Sophie Bonneau a décidé de les faire se rencontrer. Non pas au Paradis, mais simplement dans un lieu virtuel rassemblant les personnalités qui sont restées dans la mémoire collective.
Marie-Antoinette et Lucy sont ensemble depuis un moment, elles connaissent tout de leurs habitudes de vie. L’arrivée d’Amy Winehouse va leur faire découvrir l’évolution de la société depuis la révolution en leur expliquant ce qu’est devenue la société au 21ème siècle. Marie-Antoinette est friande de détail et trouve cela terriblement exaltant, ainsi conclura-t-elle à un moment donné, « La chasse à courre est remplacée par Tinder ».
Lucy, elle pose des questions plus terre-à-terre et le bonheur de cette vie moderne lui échappe. Il est très loin de la vie plus simple qu’elle a connue. Elle fera des résumés quasiment philosophiques : « Pourquoi aller sur la lune ? Ça sert à quoi ? ». Elle ne comprend pas pourquoi il est si compliqué de manger une pomme (travailler pour avoir de l’argent et aller dans un supermarché où les produits ne sont pas de bonnes qualité….), alors qu’à son époque, il suffisait de cueillir une pomme.
Le résultat de cette rencontre tout à fait originale, est des plus drôles.
La conclusion de ce choc de culture et de l’évolution de l’espèce humaine sera laissée à Lucy.
Régis Gayraud
Quand Marie-Antoinette demande à Amy Winehouse de faire de Lucy l'australopithèque une femme civilisée... Darwin change de trottoir !
A sa mort, Amy découvre qu'elle doit partager sa dernière demeure avec Marie-Antoinette et Lucy.
Alors qu'elle croyait avoir l'éternité pour se remettre de son ultime gueule de bois, ses deux nouvelles colocataires l'assaillent de questions. La star du blues commence alors une explication du monde moderne...
Sur un ton aussi drôle qu'incisif, Le Complexe de la Fougère est une histoire d'évolution, et peut-être une histoire de révolution ... mais pour laquelle des trois ?
Créatifs :
Texte : Sophie Bonneau
Mise en scène : Thieri Garençon
Producteur : Trac.
Camille Bagland, Laura Charpentier et Lucia Izoird.
Camille Bagland, Laura Charpentier et Lucia Izoird
Photo : Régis Gayraud
“Le complexe de la fougère” est coproduit par Trac.
Lieu : Théâtre au Coin de la Lune - 24 rue Buffon - 84000 Avignon Du 29 juin au 21 juillet . Réservations : |