Critique de la pièce :
Au début de la pièce, Ariane (Elodie Wallace) présente au public chaque membre de sa famille.
Sa mère acheteuse compulsive (Marie-Hélène Lenti), son père hypocondriaque (Jean Fornerod), et son frère (Joseph Gallet) « le roi soleil » de la famille, à qui l’on pardonne tout et qui est définitivement le petit chouchou de sa maman. Il a même publié, un livre listant une série de protocoles pour réussir dans l’existence !
Un beau jour, pour une raison que l’on apprendra à la fin de la pièce, Ariane décide de tout plaquer, d’acheter un aller simple, pour faire le tour du monde. « L’instable, la bonne à rien » s’est déconnectée du reste du monde, en coupant son portable et en se retirant des réseaux sociaux.
Pour une question d’héritage d’un inconnu vivant en Amérique du Sud, les autres membres de la famille vont devoir la retrouver au plus vite, car il est impératif qu’ils soient réunis face au notaire pour l’exécution testamentaire !
S’en suit alors un périple qui va les mener d’Egypte à Chicago en passant notamment par le Tibet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est grâce à un héros de bande dessinée qu’ils vont avoir des indices leur permettant de retrouver la trace d’Ariane dont ils vont suivre le fil…
Marie-Hélène Lenti, dont le potentiel comique est indéniable, apporte beaucoup à cette pièce qu’elle mène tambour battant !
Même si le rythme est parfois inégal, on passe un bon moment en compagnie de ces personnages imaginés par Joseph Gallet, à qui l’on doit « Dîner de famille » et « Mes copains d’abord », et par Elodie Wallace qui apporte une touche de sensibilité avec son jeu.
Cette joyeuse comédie se joue tous les jours, sauf le lundi, à 15h25, au théâtre du Roi René.
Régis Gayraud
La famille Demasure a gagné le gros lot : un mystérieux milliardaire argentin leur lègue sa fortune et ils doivent se rendre en Amérique du sud pour toucher l’héritage.
Mais il y a une condition : ils doivent tous être présents devant le notaire pour signer les papiers et récupérer l’argent qui va changer leur vie.
Petit bémol, Ariane, la sœur, ne veut plus entendre parler d’eux. Elle est partie faire le tour du monde depuis trois mois et personne ne sait où elle est !
Prêts à tout pour toucher leur argent, ils vont se lancer à sa recherche pour tenter de la retrouver au gré des indices qu’elle a semés sur sa route.
Ce road trip imprévu et chaotique aux quatre coins du globe sera l’occasion pour eux de régler leurs comptes, déterrer les secrets et découvrir les raisons qui ont poussé cet inconnu à leur léguer sa fortune.
Une comédie de Joseph Gallet co-auteur du succès "Diner de famille" et Elodie Wallace autrice du Molière 2023 du meilleur seul en scène.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : de Joseph Gallet et Élodie Wallace
Mise en scène : Anne Bouvier assistée de Martin Deldon
Création lumières : Denis Koransky,
Scénographie : Georges Vauraz
Costumes: Christine Villers
Création musicale : Mehdi Bourayou
Producteurs : Mug Prod, Ada productions, Les Lucioles, et Artistic Scenic.
Distribution
:
Jean Fornerod, Joseph Gallet, Marie-Hélène Lentini et Elodie Wallace.
Joseph Gallet, Jean Fornerod, Elodie Wallace et Marie-Hélène Lentini
Photo : Régis Gayraud
“Ma famille en or” est produit par Mug Prod, Ada productions, Les Lucioles et Artistic Scenic.
Lieu : Théâtre du Roi René - 4 bis, rue Grivolas 84000 Avignon.
Réservations : |