17 février 2012 |
|
"Cabaret Jaune Citron" revient à Paris du 25 mars au 20 avril
Informations pratiques - Les créatifs - Les interprètes - Revue de Presse |
Après le spectacle très rafraichissant « C’est toujours ça de pris » interprété avec brio par Vanessa Hidden, Stéphane Ly-Cuong présentait l'été dernier - dans le cadre du festival "Tout le Mondiva" - sa dernière création " Cabaret Jaune Citron" (au Vingtième théâtre).
"Cabaret Jaune Citron" est un joli spectacle, dont l'histoire est racontée et chantée, par une jeune comédienne très prometteuse (Clotilde Chevalier).
Sous les traits d'Yvonne Nguyen, Clotilde Chevalier raconte le cheminement qui lui fait réaliser que, contrairement à ce qu'elle avait toujours pensé, elle n'était pas si "occidentale" que son prénom pouvait le laisser penser ! Un choc pour elle de réaliser et d'accepter sa double culture... mais un plaisir pour le spectateur que de suivre Yvonne à la recherche de ses origines, recherche toujours ponctuée par des répliques pleines d'humour...
Clotilde Chevalier est accompagnée au piano par Ayano Baba qui lui donne parfois la réplique lors de passages savoureux. Elle interprète la mère de l'héroïne... une mère qui a déjà décidé de tout l'avenir de sa fille !
Thibault Durand donne aussi ponctuellement la réplique à Clotilde Chevalier qu'il accompagne à la guitare.
Vous n'avez peut être pu assister à l'une des représentations de "Cabaret Jaune Citron" au Vingtième Théâtre... ou tout comme moi vous y avez assisté... et avez envie de revoir ce spectacle. Alors réservez dès à présent une de vos soirées de mars ou avril !
Régis Gayraud
Photos de Frédéric Tousche, prises lors de la création au Vingtième Théâtre, Paris, juin 2011
Ayano Baba et Clotilde Chevalier
L’histoire
Yvonne Nguyen, jeune femme
française d’origine vietnamienne, gère tant bien que mal sa double culture.
Entre le regard des autres qui ne la trouvent pas assez asiatique et celui de sa
famille qui la trouve trop française, comment trouver l’équilibre ?
Entre humour et impertinence, Yvonne, qui se rêve à ses moments d’évasion star
de comédie musicale, accumule au quotidien les déboires sentimentaux et
familiaux.
Un voyage sur la terre de ses origines la réconciliera peut être avec elle-même…
Clotilde Chevalier et Thibault Durand
A propos de son nouveau spectacle, Stéphane Ly-Cuong indique qu’il s’agit d’un « spectacle musical explorant le thème de l’identité et de la double culture à travers l’histoire d’une jeune femme, piquante et impertinente, française d’origine vietnamienne.
Cabaret Jaune Citron revêt la forme d’un cabaret / revue dans l’esprit off-Broadway : le format est intimiste et dépouillé, l’humour et la satire côtoient l’émotion, la narration est éclatée mais suit néanmoins un axe dramatique fort pour le personnage principal.
Ni militant, ni prosélyte, Cabaret Jaune Citron évoque, certes, un groupe ethnique défini mais aborde une problématique universelle : celle de trouver sa place dans la société en se trouvant soi-même, tout en cherchant à réaliser ses rêves.
Cabaret Jaune Citron soulève, à travers un traitement dramatique et musical, des questions identitaires et culturelles liées à l’immigration et l’intégration. De façon humoristique et légère, le spectacle se jouera des clichés tout en proposant également un point de vue intime et émouvant.
Enfin, de façon générale, Cabaret Jaune Citron espère apporter un peu de fraîcheur en abordant un thème rarement exploité, et souhaite montrer sous un angle différent la diversité qui compose notre société actuelle, afin – pourquoi pas ? – de la comprendre un peu mieux.
Musicalement, Cabaret Jaune Citron mêlera des influences venues de la chanson française à des sonorités contemporaines et asiatiques prouvant que le métissage sera aussi dans la composition »
Cette fois, c’est avec une musique spécialement écrite pour son spectacle, que Stéphane va nous raconter une histoire dans laquelle chacun pourra retrouver un peu de lui-même.
STEPHANE LY-CUONG : LIVRET, PAROLES ET MISE EN SCENE Stéphane Ly-Cuong est né le 22 octobre 1972 à Eaubonne. Après une licence d’études cinématographiques à Paris VIII et une année à Brooklyn College (New York), Stéphane réalise plusieurs courts-métrages : Tarama no tarama (1995), La jeune fille et la tortue (1999), et Paradisco (2002), court-métrage musical réunissant tous les jeunes talents du théâtre musical français.En 2005, il s'oriente vers le spectacle vivant avec Les nouveaux romantiques (Théâtre Essaion) puis A White Christmas Celebration et Sing A Song of Christmas (événementiels à Tokyo, 2006), La vie est une comédie musicale (Cartoucherie de Vincennes, 2008), C’est toujours ça de pris ! (Théâtre de l'Ile St-Louis et Atelier Théâtre de Montmartre, 2007-2010), Vilaines filles, mauvais garçons (Péniche Adélaïde, 2009), Simply Broadway (2010-2011).En 2010, outre Cabaret Jaune Citron, il co-écrit également avec Christine Khandjian une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme, le roman de Stefan Zweig, sur une musique de Sergei Dreznin, avec Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink.Parallèlement, Stéphane mène une carrière de journaliste, spécialisé dans le théâtre musical. Il écrit pour des supports tels que Playbill Online, Tony Awards Online et The Sondheim Review. Il est corédacteur en chef du site Regard en Coulisse, le magazine du théâtre musical. En 2009, il crée la Compagnie Paris Broadway Saigon afin de développer des projets artistiques originaux. |
CHRISTINE KHANDJIAN : PAROLES ET MUSIQUES C'est auprès d'Alfred Tomatis, Véronique Pinna, Pierre Malar, Julia Pélaez et Frédéric Faye (Studio des Variétés) qu'elle travaille le chant, et lors des ateliers d'écriture de Claude Lemesle qu'elle aiguise sa plume. Sélectionnée en tant que compositeur par Francis Cabrel pour les Rencontres d'Astaffort, en 1997, c'est là que Gérard Bikialo lui conseille de s'accompagner sur quelques titres au piano. Dès lors, elle voyage de scènes en scènes, dans son propre répertoire, chantant du Réservoir aux Petits Mathurins, du Théâtre de Nesle au Théâtre d’Enghien… Elle est co-auteur du livret de Brassens ou les chansons d’abord, pour le groupe Génération (Bobino, tournées Baret), et collaboratrice de Monsieur Nô sur ses cinq albums. On la voit également en tant que chanteuse-comédienne dans La Petite boutique des horreurs (1997) au Théâtre de Ménilmontant, Des jardins en scène (2003), puis dans Les nouveaux romantiques (2005) à l'Essaïon, Paradisco de Stéphane Ly-Cuong, et Jonas (2008) d’E. & J. Tarneaud, mise en scène de Sophie Tellier.En 2003, elle autoproduit son premier album Le tour de mes rêves avec le soutien de la SACEM, s’ensuivent de nombreux concerts, entourée de ses musiciens. Elle obtient le Prix du Jury à Savigny sur Orge en tant qu’auteur-compositeur-interprète.En 2006, elle présente sa comédie-musicale celtique L’histoire de Sally Mac Laureen au Festival les Musicals de Béziers, puis à la SACD. En 2007, elle autoproduit l’album, suivi de show-cases, au Théâtre Mouffetard, avec six comédiens-chanteurs et cinq musiciens celtiques, et reçoit le « Prix découverte 2007 », du festival Les Musicals à Paris.Elle compose également la BO des courts-métrages Antimonium et Hakushi de Guy Khandjian, prépare actuellement son nouvel album et se tourne vers l'Asie pour transmettre la chanson française au Japon (Kakehashi & Parc Hyatt / nov-déc 2009).Avec Stéphane Ly-Cuong, elle écrit également une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme, qui sera interprétée par Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink. |
AN TON THAT : MUSIQUES ADDITIONNELLES An Tôn Thât a toujours baigné dans un univers musical. A vingt ans, il est pianiste de jazz, organiste dans un ensemble de musique ancienne et plus tard, arrangeur, compositeur et accompagnateur pour la chanteuse Michèle Atlani avec laquelle il tourne partout en France, notamment aux Francofolies de La Rochelle (1997/1999). Leur collaboration s'achèvera avec un album, Organique (Relatif à la Vie) (2000), pour lequel il signe les musiques et les arrangements.La composition prend une part de plus en plus importante dans son travail. Il écrit la musique pour des nouvelles mises en scène de Hyménée de Nicolaï Gogol (2000), Dom Juan de Molière (2003) ou Salomé d’Oscar Wilde (2005).Sa passion pour la danse l’amène à collaborer avec Régine Chopinot pour W.h.a (2003), Cody Choi pour Mm (2005), qui est représenté au Royal Opera House à Londres, le collectif "Swatt" pour Constellation (2004) et Nina’s Hidden Glass (2006) et enfin, le chorégraphe japonais Jo Kanamori et sa compagnie Noism pour lesquels il écrit la partition de NINA – materialize sacrifice (2005). NINA sera joué au Japon, en Corée du Sud, aux Etats Unis, au Brésil et au Chili, ainsi qu'en Russie.Plus récemment, il signe la musique du ballet hip-hop Sur le Fil (2007) du chorégraphe chinois Gang Peng, qui est présenté lors du festival 'Cités-Danse', puis retrouve Jo Kanamori pour une seconde création chorégraphique, PLAY 2 PLAY - interfering dimension (2007).En 2008, il aborde la comédie musicale avec Auntie, une pièce déjantée créée à Taiwan par la troupe de théâtre 'Theatre Company of Lee Qing Zhao the Private'.Parallèlement, pendant toutes ces années, il travaille le chant avec Julia Peláez qui l'encourage à développer son propre projet solo. En 2005, sous le pseudonyme de ‘Aaken’, il livre, après sept années de labeur, son premier album Circlesong.Un second album, intitulé Hyperbody, est sorti en 2010.. |
CLOTILDE CHEVALIER est YVONNE NGUYEN Spectacles musicaux : Les folies de Lucien (Avignon, rôle de Maja), L'homme qui voyage plus loin (Atrium Chaville), Cry Baby (Cachan), De Paris à L.A. via Broadway (Foire de Paris). Théâtre : Memory Motel (Espacle Comedia, Paris, rôles de Claire et Agnès), Et si on partait ! (Bouffon Théâtre, Paris, co-auteur et comédienne), Le songe d'une nuit d'été (Festival de Collioure) Cinéma : Il n'y a plus rien (court-métrage, rôle de Sophie), Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez (danseuse)
|
THIBAULT DURAND est LAURENT, NAM & GUITARISTE Formation : Guitare classique (Conservatoire de Lescar), formation de coach vocal (CV Prod). Spectacles musicaux : Lili Lampion (Théâtre de Paris, rôle de Mr Ping), Le Noël Magique (Alhambra), Le Roi Lion (Théâtre Mogador, rôle de Banzai), Swinging Fantasy (Casinos Barrière), Attention Mesdames et messieurs (Folies Bergère), Dora l'exploratrice (Zénith)Tournées : Première partie de Lara Fabian, Les Etoiles de la glace.Cinéma & télévision : Joie de nuire, plaisir de décevoir (Orange TV), Banlieue 13 Ultimatum, From Paris With LoveTélévision : Série Joie de nuire, plaisir de décevoir, Orange TV (rôle de Sylvain Tran).
|
AYANO BABA : PIANISTE Formation : Diplôme Supérieur de Piano. Accompagnement, direction d’orchestre, musique de chambre, écriture, art dramatique.ue. Ayano se produit régulièrement en concert en France (Paris, Boulogne, Nice, Aix) et au Japon (Tokyo, Chiba). Elle a obtenu la 5e place au Prix du Classical Music Competition du Japon.
|
REVUE DE PRESSE (suite à la lecture au Théâtre du Petit Saint-Martin (juin 2010)
[La lecture donne] à apercevoir un spectacle frais, bourré d’humour et même, à l’occasion, émouvant. Les chansons ne sont pas en reste. Le beau titre Portrait Chinois, pour ne citer que lui, reste longtemps en tête après la représentation.
A suivre !
Xavier Héraud, Yagg.com
Sur le sujet de la double culture et de l'intégration, à partir d'une histoire intime et personnelle, Cabaret Jaune Citron est redoutablement efficace, tant dans l'émotion que dans le rire, et offre au public un excellent moment de divertissement. L'écriture est charmante, spirituelle et intelligente et drôle.
Thanh Hà, RFI Vietnam
Un spectacle inclassable qui est un vrai bain de fraîcheur !
Bernard Gray, Opérette Théâtre musical magazine, Sept. 2010
A very funny piece about a musical-obsessed Vietnamese girl in Paris !
Patrick Honoré, Musical Stages, Summer 2010
Informations pratiques sur les spectacles :
Lieu : Auguste Théâtre – 6 Impasse Lamier – 75011 Paris – M° Philippe Auguste
Jours et heures : les 25, 26, 27 mars et 6, 13, 16, 20 avril 2012 à 21 h Matinées : les 8 et 15 avril 2012 à 17 h 30
Tarifs (au théâtre) :
20 €, 16 € Réservations : - par téléphone : 01 48 78 06 68.
|
© Poster : Paris Broadway Saigon - Photos du spectacle : Frédéric Tousche - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe