13 février 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

Céline Caussimon en concert au Lucernaire

 

Revue de Presse - Informations pratiques

 

Un concert / Céline Caussimon

 

Les chansons juste insolentes de Céline portées par le rythme et le swing de l’accordéon. De la chanson qui pique… Céline a mijoté Un concert à la sauce humour et vitriol. Un accordéon aux couleurs multiples, mi-rock, mi-musette, mi-musique du monde, l’accompagne. C’est drôle, c’est caustique, c’est tendre, c’est juste…. un concert.

 

 

Au milieu des années 90, Céline Caussimon, comédienne, s’entoure de musiciens et se met à fréquenter les bars pour y interpréter les chansons qu’elle écrit.

Fausse timide mais vraie rebelle, sa poésie est mêlée d’humour, sa dérision est romantique. Son univers musical lui ressemble : une touche de classicisme mais des accents marqués de rock et de musique du monde.

En version concert, elle s’allie au talent de Thierry Bretonnet, accordéoniste aux influences multiples.

 

Trois albums ont vu le jour chez Harmonia Mundi/Le Chant du Monde :

Folies Ordinaires en 1999 qui est Evénement Télérama, J’marche au bord en 2002 distingué par un Choc du Monde de la Musique et Le Moral des Ménages qui est Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2008.

Céline va à la rencontre de son public qui est de plus en plus nombreux à travers le milieu associatif, les petits lieux, les festivals de chanson.

Cet été, la présentation de Un concert a été un des temps forts du Festival Chansons de Parole à Barjac.

... Et puis, Céline continue à travailler sur les planches et sur les plateaux de télé (RIS, Le Client, etc.) et cinéma (Comme un chef, TéléGaucho, etc.).

 

Avec : Céline Caussimon (voix) /Thierry Bretonnet (accordéon)

 

Revue de Presse :

 

Discographie :

« Une jeune femme âpre et mordante. On se dit qu’elle a de la voix et du stylo. » (H. Hazéra – Libération)

«...une fine sensibilité, un regard original, générosité d’esprit et de plume » (A.M. Paquotte – Télérama)

« Elle est parente des tendresses acides d’Anne Sylvestre, de l’insolence ravie d’un Dick Annegarn – sans la grosse voix-, de la cruauté timide des meilleurs Souchon. Il faut prolonger le disque en la voyant sur scène. » Le Monde de la Musique

« Rarement disque fut si cohérent, si précis, si massacreur et pourtant si ludique et si joyeux.» Chorus

 

Concerts :

"...De bien curieuses historiettes avec une façon acerbe de détourner les clichés dominants. (...) On pourrait la situer, ce qui n'enlève rien à son originalité, entre Brigitte Fontaine (pour l'énergie et la poésie un peu barrée mais sans la camisole) et Anne Sylvestre (surtout quand elle ne chante pas pour les enfants) Sur scène, le courant passe tout de suite." Le Canard enchaîné

"Comédienne ou chanteuse, elle dissèque d'une plume pointue, les joies et les tracas de tous les jours et de tous les soirs." Télérama

"Un ton qui va de l'ironie à la tendresse, un regard sur notre monde, ses incohérences et ses espoirs et une vraie voix qui donne du relief aux mots." Le Monde « Une mise en scène efficace. Le burlesque ou la gravité sont employés avec délice. » Francofans

 

 

Haut de la page

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 PARIS

M° Notre-Dame des Champs (ligne 12) / Vavin (ligne 4)

 

Du 19 février au 1er avril 2012 .

 

 

Jour et heure : le dimanche à 19h.

 

Durée du spectacle : 1h05

 

Tarifs : 15€ (étudiants, chômeurs et séniors 10€)

 

 

Réservations :

 - aux caisses du théâtre : du lundi au jeudi de 11h à 22h, le vendredi de 11h à 23h, le samedi de 13h30 à 23h et le dimanche de 13h30 à 22h. Caisses fermées de 12h30 à 13h30.

- par Internet : site du théâtre


Agrandir le plan

 

 

© Régis Gayraud /  Musicals in Europe