27 décembre 2011 |
Alors qu'Avenue Q va bientôt s'installer à Bobino, Musicals in Europe vous propose de connaître un peu plus les artistes qui composent la troupe française du musical.
Jean-Michel Vaubien (rôle de Willy) est le premier comédien à répondre à notre Interview Express !
© Photo : Christine Ledroit-Perrin |
Jean-Michel Vaubien, dans "Avenue Q " à Bobino à partir du 7 février, répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE). |
Biographie de Jean-Michel Vaubien
MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Jean-Michel Vaubien : « Notre Dame de Paris »
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Jean-Michel Vaubien : C’est « Notre-Dame de Paris » qui m’a donné envie de faire ce métier, notamment la chanson entendue dans une voiture…J’ai immédiatement couru acheter le disque…
MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :
Jean-Michel Vaubien : C’est difficile de choisir... mais l’un des Musicals que je place en tête de liste est « Les Misérables ». Du fait de l'histoire, la partition, le personnage de Jean Valjean et toutes ces choses qui en font un chef d'œuvre.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Jean-Michel Vaubien : J’ai eu la chance d’interpréter le rôle d’Antonio Saliéri dans l’Opéra Rock « Mots d’Arts » mis en scène par Myriam Delourme.
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Jean-Michel Vaubien : Je crois que le personnage de Tyrone dans "FAME" m’a beaucoup apporté, j’ai pu prouver que j’étais chanteur, danseur et comédien. Je crois même que c’est le rôle que j’attendais secrètement…
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Jean-Michel Vaubien : Marius dans « Les Misérables ».
MiE : La raison ?
Jean-Michel Vaubien : Pour la partition, mais aussi pour créer dans ce Pays le fait de ne voir qu’un comédien, et non un noir, un gros, un roux ou un chauve comme peuvent le faire nos amis Anglo-Saxons…
MiE : quel rôle féminin préférez-vous ?
Jean-Michel Vaubien : Elphaba dans « Wicked » pour la partitions et la densité du rôle et Elle Woods dans « Legally Blonde » pour son côté touchant et drôle à la fois.
MiE : ...et quel rôle masculin ?
Jean-Michel Vaubien : Pour un Homme je crois que Valjean est un rôle de rêve mais... je ne pourrais jamais le jouer, c’est le seul personnage qui ne sera jamais noir ou autre…Mais sur ce plan je respecte la volonté des créateurs vu que des concessions ont été faîtes sur tous les autres personnages.
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Jean-Michel Vaubien : Peu importe.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :
Jean-Michel Vaubien : L'histoire et le texte.
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Jean-Michel Vaubien : Continuez d’aimer le Musical, le Musical c’est un savant mélange de vie, d’amour, de mort…Ce que nous vivons au quotidien. Venez nous voir pour de grands moments d’émotion.
MiE : avez-vous une petite anecdote qui vous serait arrivée sur scène à nous raconter ?
Jean-Michel Vaubien : Il y en aurait 1000 mais je me suis retrouvé à chanter « Papa Don’t Preach » de Madonna dans un spectacle lui étant consacré, j’ai complètement perdu la tonalité et j’ai commencé beaucoup trop aigu. Le plus difficile est qu’il a fallu terminer la chanson avec les gens qui retenaient leur souffle et moi qui retenais mes veines prêtent à exploser…
MiE : Il est vrai que c'est bien sur une scène que l'on peut voir la qualité d'un comédien. Alors qu'au cinéma et à la télévision on peut refaire une prise, sur scène face aux spectateurs on ne peut reprendre un passage ! Il faut être bon à chaque fois... et du premier coup. Et c'est grâce à cela que les spectateurs peuvent ressentir autant d'émotions.
Biographie de Jean-Michel Vaubien
C’est en autodidacte que Jean-Michel débute sa carrière. Après des études de commerce et de communication il intègre le Club Med World qu’il quittera 3 ans plus tard notamment pour le rôle du meneur de revue dans « Swinging Fantasy », « Dora et les Pirates », «FAME », « Kirikou et Karaba » et « Scooby Doo contre les Pirates Fantômes » et « Avenue Q » en tant que Chanteur ET/OU Danseur . A la Télévision, dans le programme court « SOAPERETTE » diffusé sur NRJ12 et Fox Life, il créera le personnage de « Kamal ». Jean-michel évolue dans des orchestres (Adi Golan’s Group, Harmony, StarMix), des troupes événementielles (Brown Sugar, Caule Backs, Nick Morille) et dans le doublage de séries et de films (Cougar Town, Hannah Montana, Nick Cutter, The Lazarus project, Dirt Now, Detroit 1-8-7…). On peut l’apercevoir dans « Le plus grand cabaret du monde » et « Les Années Bonheurs » de Patrick Sébastien et dans le Clip « 100% Décalé » de Marcus Black Lovely, un artiste Universal. Curieux de tous courants artistiques et musicaux Jean-Michel fait partie du Groupe « Cinphoniq » avec lequel il revisite des chansons en Accapella. Parallèlement à tout cela, il organise des événements et consacre une partie de son temps à l’écriture de deux spectacles musicaux pour enfants et de Sketchs destinés à un « Two Men Show » ainsi qu’a un spectacle « théâtralement Vocal » pour le groupe CINPHONIQ avec David Jean. |
© Photo : Olivier Ainouz |
Actualité : Jean-Michel Vaubien sera à Bobino dans "Avenue Q" (rôle de Willy) à partir du 7 février 2012 (du mardi au samedi à 21h, et les samedis et dimanches à 16h30).
© Régis Gayraud / Musicals in Europe