28 mai 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

 

L’Interview Express "Musicals in Europe" : Julien Salvia

 

Julien Salvia, actuellement dans  "La Revanche d'Une Blonde" au Palace, répond aux questions de Musicals in Europe (MiE).

Biographie de Julien Salvia

MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?

 Julien Salvia :  « Là-haut », une opérette au théâtre du Célestins de Lyon.

 

MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?

 Julien Salvia : Tout d’abord, Notre de Dame de Paris puis Les Misérables à Londres : c’est la première fois que j’entendais de la musique théâtrale avec une vraie puissance dramatique. Je pense a postériori que le fait d’avoir grandi avec les Disney (particulièrement ceux  de Ashman et Menken) ont façonné mon amour pour la comédie musicale.

 

MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :

 Julien Salvia : Il y’en a beaucoup…

Je suis un grand fan de Les Misérables, la Belle et le Bête et Wicked . Ce sont de magnifiques histoires racontées au travers de formidables chansons. Il y a aussi Jekyll and Hyde : j‘adore la partition. Même si l’histoire est dans l’ensemble assez mince, il y a des numéros très forts et en particulier de très beaux numéros d’ensemble. A celles-ci, je rajouterai Legally Blonde qui pour moi est un petit chef d’œuvre de comédie musical moderne, Annie (je ne l’ai jamais vu sur scène - seulement en film - mais j’en adore les numéros musicaux et l’histoire) J’aime beaucoup les bons sentiments américains, il faut croire (rires) les grands thèmes humanistes. Ah, et j’oubliais, j’adore Sunset Boulevard et Mary Poppins aussi.

 

MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?

 Julien Salvia :  En temps que professionnel, le rôle de Anthony Hope dans Sweeney Todd.
Avant, j’avais interprété le rôle de Marius dans Les Misérables School Edition que l’on avait montés avec l’École Centrale Paris.

 

MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?

 Julien Salvia :  Il y a deux rôles que je trouve les plus intéressants.
Marius
(Les Misérables) que j’ai rejoué à Lausanne dans la dernière version française. C’est un rôle très complet, qui a vraiment une évolution au cours de la pièce et Emmett (La Revanche d’une Blonde) qui est un personnage très complet avec beaucoup de teintes et de couleurs.

 

MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?

 Julien Salvia : Lumière (La Belle et la Bête), C’est certainement un de mes spectacles préférés, et c’est un rôle complètement différent de ce que je fais d’habitude. J’adorerai pouvoir jouer ce Maurice Chevalier de conte de fée.
Bert
(Mary Poppins). Il faut que je me mette aux claquettes activement, mais j’adore ce rôle de personnage lunaire.
Fiyero
(Wicked), C’est un rôle hyper sympa, drôle, cool, j’adore sa chanson (c’est une de mes chansons d’audition)
Jekyll
 (Jekyll & Hyde). C’est un rôle énorme à interpréter. Les chansons sont magnifiques ! Mais bon, il faut que j’attende un peu je pense.

 

MiE :  Quel rôle féminin préférez-vous ?

 Julien Salvia Celui de Fantine (Les Misérables). C’est un des rôles les plus touchants, j’adore les rôles des mamans, et en particulier celles qui se sacrifient pour leurs enfants. C’est un rôle magnifique avec une chanson des plus belles du répertoire. La comédienne n’a que 20 mn pour assurer son rôle, mais quel rôle !!…

 

MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?

 Julien Salvia : Pourquoi pas… si c’est bien fait, il n’y a pas de règle. Si l’histoire est tirée par l’action… Tout peux fonctionner… Sur scène du moins.
Après j’émettrai peut-être plus de réserve pour les versions filmées chantées de bout en bout. En effet, en film, on perd l’énergie des acteurs, ça ne rend pas la même chose que dans un théâtre. Même si j’adore le musical The Phantom of the Opera, le film est un peu longuet par moment et je pense que cela vient en grande partie du fait que tout soit chanté.

 

MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :

 Julien Salvia : La musique et le texte sont au service de l’histoire. Donc, pour moi, c’est  l’histoire qui prime.
Si l’histoire n’est pas bonne, même avec une musique et des textes magnifiques, je pense qu’il est difficile de faire un bon spectacle.

 

MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public

 Julien Salvia : Venez voir La Revanche d’une Blonde du mardi au dimanche au Palace à Paris (rires) ; C’est une véritable bouffée d’air frais, de rires et d’émotions…

 

MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?

 Julien Salvia : Dans Méditerrannée (Lopez) à Nantes. Je devais rentrer par une porte du décor. C’était une des seules scènes un peu sérieuses de la pièce. Je rentre donc par la porte, la referme et commence ma réplique. Et là, je sens le décor dans mon dos qui s’écroule sur moi. Je vois mes partenaires qui accourent pour soutenir le décor. Nous retrouvons à trois pour redresser la façade, les gens du public qui rient. Il a été difficile de se remettre dans l’action pour continuer la scène,  je dois dire.

 

 

Biographie de Julien Salvia

C’est au cours des ses études à l’Ecole Centrale Paris que Julien commence à composer la musique de différents Musicals en collaboration avec Ludovic-Alexandre Vidal (Librettiste et parolier) : une création, "Révolution" et "L'Homme Qui Rit" d’après le roman de Victor Hugo. Son diplôme d’ingénieur en poche, il décide de se consacrer à la comédie musicale. Toujours en collaboration avec Ludovic-Alexandre Vidal, il écrit un musical familial "Le Prince et le Pauvre" d’après le roman de Mark Twain. Le spectacle se joue pendant 2 ans sur Paris et obtient le Marius du Meilleur Musical Jeune Public en 2008. En 2011, il commence son exportation outre-Atlantique et se joue à Montréal dans une nouvelle version française ainsi qu’en anglaise. Actuellement, une tournée aux Etats-Unis est en projet avant une potentielle production à Broadway. Julien travaille aussi en ce moment sur divers projets : une adaptation du conte "Raiponce", une adaptation du roman de Jules Verne "Le Tour du Monde en 80 jours", ainsi que d’autres spectacles en cours d’écriture. Côté interprétation, Julien a reçu une formation de piano et de chant lyrique et a suivi les cours de l'Académie Internationale de Comédie Musicale dirigée par Pierre Yves Duchesne. Il a interprété Jérôme dans "Gigolo", Peter dans "Anne Franck", Aurélio dans "Orphéo Song", Gustave dans "Le Prince et le Pauvre", Paul dans "Révolution", Gwynplaine dans "L’Homme qui rit", Hamlet dans "Hello Mister Shakespeare", Alceste dans "Coups de Foudre", Anthony Hope dans "Sweeney Todd", Matteo dans "Méditerranée", Marius Pontmercy et Feuilly dans "Les Misérables", Motel Kamzoil dans "Un violon sur le toit" au Palace, Tom Trainor dans "No no Nanette", Lothar dans "Rêve de Valse", Freddy Eynsford-Hill dans "My Fair Lady" et Fred dans "Scooby Doo et les pirates fantômes", Le Chat dans "Pinocchio". Il a joué Pâris dans "La Belle Hélène" et Pinocchio dans "Shrek le Musical" au Casino de Paris, Le Barbier et Le Gouverneur dans "L’Homme de la Mancha". Julien interprète actuellement Emmett dans "La Revanche d’une Blonde".

 

Retour à l'interview

 ©  Régis Gayraud / Musicals in Europe