12 avril 2011 |
|
à l'occasion de sa participation, en tant que musicien, dans "Simply Broadway", Patrick Laviosa a répondu aux questions de Musicals in Europe concernant son parcours, et ses goûts musicaux. |
Musicals in Europe (MiE) : Quelques mots pour décrire votre parcours et votre activité dans le monde du spectacle...
Patrick Laviosa : À la base je suis plutôt comédien. Après avoir suivi des cours de comédie, j’ai commencé à jouer au théâtre. J’ai toujours chanté et joué de la musique, d’oreille comme ça… j’ai appris bien plus tard le solfège, alors que ça faisait déjà 20 ans que je savais jouer de la musique. J’ai eu un parcours un peu inverse par rapport à celui habituellement suivi par les musiciens.
En tant que compositeur j’ai notamment à mon actif "Le cabaret des hommes perdus" (qui a remporté 2 Molières) qui s’est joué en Autriche, en Pologne, "Panique à Bord", et "Simemon et Joséphine". C’était une commande pour l’Opéra Royal de Wallonie à l’occasion du centenaire de la naissance de Simenon en 2003. Cette grosse production n’a été jouée que quelques jours…. comme c’est souvent le cas pour les opéras.
Aujourd’hui, je mène en parallèle mon métier de compositeur et celui d’interprète, que ce soit comme pianiste ou comme chanteur comédien... même dans des spectacles où je n’ai pas écrit la musique, comme par exemple dans "Créature" d’Alexandre Bonstein, où j’étais chanteur, comédien et pianiste.
Sinon, comme compositeur, je me suis un peu spécialisé dans l’écriture de musique de films muets, comme ceux du début du XXème siècle rénovés par Gaumont ou Pathé. Ces films n’avaient pas de bande sonore, et j’ai recrée des musiques dans le style de l’époque ("Le printemps" de Louis Feuillade par exemple).
MiE : En matière de musique, le musical est-il votre genre préféré ?
Patrick Laviosa : J’adore ça. Étant comédien, chanteur, musicien et compositeur, fatalement, je devais composer de la musique pour le théâtre. Le genre « comédie musicale » étant très vaste, il est difficile de dire que ce soit mon genre préféré, mais écrire de la musique pour le théâtre est quelque chose de formidable.
Mie : Quel est le musical qui a été la révélation pour travailler dans le monde du théâtre musical ?
Patrick Laviosa : Sans hésitation, "West Side Story", au cinéma. J’avais déjà vu d’autres comédies musicales américaines comme "Chantons sous la Pluie". Mais "West Side Story" a été la révélation : la musique de Bernstein est sublime, l’adaptation de l’histoire de Roméo et Juliette, les chorégraphies….
Mie : Quels sont vos musicals préférés ?
Patrick Laviosa : "Follies" de Sondheim : une succession de morceaux sublimes. Mais j’ai aussi bien aimé "Avenue Q".
À côté de cela, j’ai une affection particulière pour les musiques de l’entre deux guerres. C’était une période où régnait une certaine folie, et ce, dans tous les pays.
Mie : Comment c’est faite votre première collaboration avec Stéphane Ly-Cuong pour le spectacle ?
Patrick Laviosa : En fait, nous nous connaissons depuis un moment déjà (1996/1997). Quand Stéphane a voulu faire le court métrage musical "La jeune fille et la tortue", il m’a demandé d’en composer la musique, de même pour "Paradisco"… donc, depuis 15 ans, quand Stéphane a besoin de quelqu’un, il fait volontiers appel à moi.
Mie : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter :
Patrick Laviosa : Le rôle de Frankie dans "Créatures" d’Alexandre Bonstein. C’est un rôle quasiment écrit sur mesure. De plus, je jouais du piano quand les autres chantaient, et j’étais aussi un vrai personnage : je jouais la comédie, je chantais, je faisais tout ce que j’aimais dans un même spectacle !
Mie : Le rôle que vous rêveriez d’interpréter ?
Patrick Laviosa : Je ne me suis jamais posé la question….
...Tony dans "West Side Story", pour pouvoir chanter "Maria". C’est le rôle qui m’a fait rêver, qui m’a fait pleurer. À l’époque, je suis allé voir le film au cinéma 30 fois, 40 fois… et à chaque fois la même émotion m'envahissait…
Sinon, j’aimerais bien jouer l’un des marionnettistes d' "Avenue Q" … ou encore un personnage d'une comédie de Mel Brook.
Mie : Le rôle que vous rêveriez d’interprété si vous étiez une femme ?
Patrick Laviosa : Mama Rose dans «Gypsi, un personnage unique.
Mie : c’était la même réponse qu’Anthony Warlow avait faite lors de son interview !
Si on regarde d'un peu plus près la partition de Patrick Laviosa, pour certains morceaux, on peut être un peu surpris...
Ci dessous, la "partition" de "I Am What I Am" ....
....dans une version des plus épurées !
Si vous souhaitez voir et entendre dans les prochains jours Patrick Laviosa, courez au théâtre de Nesle du 13 au 15 avril à 21h ou le 17 à 15h. Il accompagne au piano, à la guitare et aussi vocalement, Leila Florentino et Dennis Astorga dans Simply Broadway. Ce sera aussi l’occasion de réécouter des extraits de vos musicals préférés ! |
© Photos : Mathias Bord |
© Photos et texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe