|
"Bistro ! " (быстро!) au théâtre de l'œuvre
Un mélange de comédie sur fond de nostalgie avec des passages chantés.
быстро! ("bistro !" en cyrillique), signifie "vite !" en russe.
|
Article lié :
"Bistro ! " au théâtre de l'œuvre
Sur la scène, avant le levé du rideau, une table de bistro, des cotillons et, sur le sol, deux bouteilles de champagnes à l'évidence qui ont été vidées....
...Tout semble indiquer qu'une fête s'est déroulée il y a peu de temps.
Le rideau s'ouvre et révèle un décor simple: un comptoir installé depuis l'ouverture du bistro (comptoir qui sera un élément clé de l'histoire), et un cerisier en fleur (tout comme sur l'affiche). L'ensemble forme un joli décor, d'autant que durant la pièce, le cerisier sera éclairé de différentes façons qui seront du plus bel effet.
La fête est finie. Un homme, Fred (Alexis Desseaux) - seul sur scène à côté du bar - semble rêver. Sur le côté, le pianiste (ce soir là, Patrice Peyriéras compositeur de la musique) ponctue certains passages avec des mélodies.
Jo (Sylvie Audcoeur), la propriétaire du bistro surgit comme une tornade. Visiblement Fred voudrait lui ouvrir une fois pour toute son cœur... mais Jo ne pense qu'à fermer définitivement son bistro qui va bientôt être démoli.
S'en suit de vaines tentatives de la part de Fred toujours coupé par Jo pleine d'énergie. Elle ne voit - ou ne veut rien voir - des sentiments de Fred. Et puis débarque la meilleure amie de Jo, Camille (Marie Piton) ce qui ne va pas arranger les affaires de Fred.
Une originalité de la pièce réside dans le fait que les auteurs font s'exprimer les sentiments des personnages à travers des chansons.
Sylvie Audcoeur et Marie Piton ont des voix des plus agréables et se partagent des duos des plus réussis. Alexis Desseaux est avant tout comédien. Son jeu est tellement naturel et vrai, qu'il efface une voix qui vibre moins que celle d'un chanteur.
Fred "en marcel" quelque peu étonné par les conversation des 3 copines
Un peu plus tard dans la pièce, un troisième personnage pittoresque va surgir du passé. C'est "Frisée aux lardons" (Anne-Rose) interprétée par Michèle Simonnet.
Fred est alors encore un peu plus perdu dans l'univers de ces trois copines liées par une amitié de longue date.
Quelques vers de Vodka plus tard...
Mais Anne-Rose, personnage haut en couleur va, après quelques verres de vodka, faire des révélations qui anéantiront Jo.
Après ce qu'a appris Jo, cette amitié va-t-elle voler en éclat ?
Fred arrivera-t-il à déclarer ses sentiments à Jo bien mal menée lors de cette soirée de clôture du bistro qu'elle tenait de son père....
Pour le savoir, allez voir "Bistro !" au théâtre de l'œuvre pour regarder ce spectacle à la fois drôle et empreint d'une centaine mélancolie slave, interprété par 4 comédiens qui chanteront même une chanson en russe ! Le tout accompagné par un pianiste qui a su composer une musique en phase avec l'action.
Sylvie Audcoeur : Jo Marie Piton : Camille Alexis Desseaux : Fred Michèle Simonnet : Anne-Rose Et en alternance au piano et à l’accordéon Patrice Peyriéras, Benoît Urbain, Sébastien Debard
Créatifs :
Une pièce de Sylvie Audcoeur et Marie Piton Musique : Patrice Peyriéras Mise en scène : Anne Bourgeois, assistée de Clémentine Pons Décor : Edouard Laug Lumières : Laurent Béal Costumes : Alexandra Konwinski
|
Michèle Simonnet, Sylvie Audcoeur, Alexis Desseaux, Marie Piton et Patrice Peyriéras |
Informations pratiques sur le spectacle à Paris :
Lieu : Théâtre de l'œuvre - 55, rue de Clichy 75009 PARIS M° Place de Clichy (lignes 2 et 13) / Liège (ligne 13)
Jour et heure : du mardi au samedi à 21h00. Matinées le samedi à 18h30 et le dimanche à 15h30
Durée du spectacle : 1h30
Tarifs : 21€ à 38€
Réservations : - par téléphone: 01 44 53 88 88 (le lundi de 11 h à 18 h, du mardi au samedi de 11 h à 20 h et le dimanche de 11h à 15h) - par Internet : site du théâtre |
© Régis Gayraud / Musicals in Europe