“Une Vie sur Mesure”, créé et interprété par Cédric Chapuis il y a 11 ans au Festival Off, se joue depuis à guichet fermé au Off comme en tournée.
En octobre 2015, Cédric Chapuis s'installait, avec sa batterie au Théâtre Tristan Bernard.
Avec plus de 1 000 représentations en France, Belgique, Suisse et déjà 350 000 spectateurs, “Une Vie sur Mesure”, une histoire touchante, sera à l'affiche du Palais des Glaces à partir du 7 janvier 2023.
Le rôle d'Adrien sera interprété par Pierre Martin-Bãnos.
Un spectacle à ne pas rater !
Régis Gayraud
Critique du spectacle (publiée le 20 juillet 2012)
Adrien Lepage (Cédric Chapuis) est un jeune garçon qui a tendance à rester dans son coin. On dit de lui qu’il est différent. Mais pour lui, ce sont les autres qui ne sont pas comme lui.
Très vite il découvre que la vie n’est faite que de rythmes. La première fois qu'il s'en rend compte, c’est entre les sons produits par un joueur de basket, et sa mère qui prépare la cuisine.
A partir de là, il n’aura plus qu’une seule idée : jouer de la batterie.
Tout ce qu’il entend n’est que rythme. Même si parfois, sa rêverie l’amène à recevoir des gifles qui « sont à contre temps ».
Pour arriver à produire des rythmes, tous les accessoires sont bons, par exemple, des barils de lessives vides vont devenir pour lui un véritable trésor….
Son goût pour la musique fait que : « d’année en année, les élèves de sa classe rajeunissaient »
Ce personnage un peu naïf est attachant. On suit son périple avec le plus vif intérêt.
Certes, ceci est dû à l’écriture de l’auteur Cédric Chapuis, mais aussi à son interprétation montrant une grande sensibilité… et un talent de batteur hors paire !
La batterie qui est sur scène, devient à certains moments un véritable personnage, avec lequel le comédien dialogue.
La mise en scène de Stéphane Battle et l’interprétation de Cédric Chapuis permettent, sans autre élément de décors que deux batteries, de situer les lieux où se déroule l’action
Des idées tout à fait originales viennent ponctuer le spectacle : à un moment, alors qu’il joue de la batterie, Cédric Chapuis la fait tourner sur elle-même (celle-ci est sur un plateau tournant).
Il ne faut pas penser que ce spectacle n’est qu’une sorte de concert de batterie avec quelques réflexions sur l’instrument. Ce dernier n’est pas utilisé en permanence. « Une Vie sur Mesure », est construite comme une véritable histoire qui se déroule sur plusieurs années.
Cette histoire est moins joyeuse que « 23_F côté Hublot », du même auteur. Elle est beaucoup plus dure, mais la naïveté du héro d’en assouplir le côté difficile : il ne voit pas le mauvais côté des choses et prend tout d’une façon positive.
Adrien Lepage est traité par les autres d’autistes, à quoi il répond « artiste, pas autiste ! »
« Une Vie sur Mesure » est jouée pour la deuxième fois en Avignon. L’an dernier, une personne de chez Yamaha musique a assisté au spectacle. A la suite de quoi, la société a offert les deux batteries que Cédric Chapuis utilise cette année sur scène… une belle récompense méritée.
Si vous avez aimé, « 23_F Côté Hublot », vous aimerez « Une Vie sur Mesure », vous retrouverez une écriture racontant une histoire au personnage principal attachant, qui sonne vrai, et à qui il arrive de nombreuses péripéties.
Régis Gayraud.
L'histoire
A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, Adrien est un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Cet amour va alors embraser toute son existence qui va se révéler d'une puissance de partage et d'émotion d'une force exceptionnelle.
Créatifs :
Texte : Cédric Chapuis.
Mise en scène : Stéphane Batlle
Distribution
:
Pierre Martin-Bãnos
“Une Vie sur Mesure” est produit à Paris par Ki M'aime Me Suive, Scènes Plurielles et le Théâtre Tristan Bernard..
A partir du 7 janvier 2023. Jours et heures : mardi à 19h, samedi et dimanche à 16h. Prix des places : de 23 à 36€. Réservations : |