8 mars 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

Pour "Sister Act", des vitraux ont été ajoutés au théâtre

©  Photo : Régis Gayraud 

"Sister Act" à Milan, le spectacle

Informations pratiques

 

Depuis le 27 octobre, au Teatro Nazionale de Milan, et jusqu'au 15 avril, Stage Entertainment Italy propose "Sister Act - Il Musical Diovino".

 

La production milanaise est basée sur celle de tournée du Royaume Uni qui a débuté à Manchester, le 29 septembre 2011 et qui devrait se terminer le 14 juillet 2012 au Plymouth.Theatre Royal

 

   

Dans le métro, les affiches annoncent la fermeture du musical

©  Photo : Régis Gayraud 

 

A Milan, ni scène tournante, ni décors imposants descendants des cintres pour représenter les différentes parties de l'église qui va héberger Deloris.

Quand on a vu la production londonienne ou hambourgeoise, on est un peu surpris par la version "allégée" des décors.

Cependant, d'une part pour les personnes qui ne connaissent pas les productions cela ne choque pas, et d'autre part, quand on a vu les autres productions on se détache rapidement des souvenirs des grosses productions au profit du charisme des comédiens.

L'Italie est le premier pays catholique à produire ce musical, on pouvait se demander comment il serait perçu. En fait, la production a été très bien accueillie.

Pendant les premiers mois le théâtre était régulièrement plein, malheureusement, ce n'est plus le cas à présent – certainement à cause de la crise – ce qui contraint à la fermeture du musical le 15 avril (pour raisons financières).

Le soir où j’ai assisté à la représentation (vendredi 2 mars), il devait y avoir seulement un bon tiers de la salle d'occupé. Les places les plus chers étant peu achetées, le devant de la salle semblait bien tristement clairsemé…cependant les artistes mettent tout leur cœur et dynamisme afin que les spectateurs passent une bonne soirée !

 

Scène d'ouverture "Fammi volare".

©  Photo : Stage Entertainment Italy

 

Dans la version italienne, la première scène - avec la mère supérieure qui évoque les problèmes financiers rencontrés par son couvent - a été supprimée. Cette scène était dans la production originale de Londres et celle de Hambourg.

L'action commence donc directement dans le club de Curtis avec "Fammi volare". Le rôle de Deloris Van Cardier / Sœur Maria Claretta (en Italie) est brillamment interprété par Loretta Grace (une des principales voix de la scène musicale italienne, qui a récemment joué aux côtés de James Blunt et Joe Coker).

 

 

Curtis Jackson (Felice Casciano 3ème en partant de la gauche) et ses trois hommes de main.

©  Photo : Stage Entertainment Italy

 

Felice Casciano (Curtis Jackson) a une voix digne d'un ténor. Ses trois comparses Massimiliano Pironti (TJ), Nicolas Tenerani (Joey), Giacomo Buccheri (Deniro) sont drôles, sans en faire trop ni sans forcer le trait (ce qui dans certaines productions, les rendent un peu ridicules !).

 

Dora Romano, une "Madre Superiora" d'un grand talent.

©  Photo : Stage Entertainment Italy

 

Dora Romano, la mère supérieure, est non seulement une excellente comédienne, mais elle a une voix incroyable. Au 2ème acte, la chanson "Che Santi pregherò?" lui permet de montrer ses capacités vocales. On reste stupéfait ! Lors du final, ("Più dai amore più amore avrai"), elle accompagnera Loretta Grace dans ses vocalises d'une façon époustouflante !

Simone Colombari interprète un Monsignor O’Hara faisant preuve d'un grand enthousiasme vis à vis des "spectacles" créés par Deloris. Souvent, on sent qu'il ne peut s'empêcher de "bouger" avec les autres sœurs, mais, à chaque fois, la mère supérieure le fusille du regard pour le remettre "dans le droit chemin". Il donne plus de vie à ce personnage souvent assez terne, sa sympathie envers Deloris est communicative !

Timothy Martin (Eddie) interprète le rôle d'Eddie comme il se doit : le timide, secrètement désireux de devenir un "vrai flic" en faisant éclater sa réelle personnalité.

Les personnages ont plus de profondeur que dans la version originale, d'autres ont été ajoutés. Ainsi sœur Maria Valeriana, a l'air de planer en permanence au point que les autres sœurs la laissent dans ses rêves, ce qui donne lieu à plusieurs passages comiques.

Les scènes s’enchaînent à un rythme soutenu, sans temps mort. On ne voit pas le temps passer.

 

Scène finale "Più dai amore più amore avrai" avec tous les artistes

©  Photo : Stage Entertainment Italy

 

Le Teatro Nazionale a été refait il y a 3 ans. Lorsque Stage Entertainement en a acquis la location pour 22 ans.

La sonorisation est parfaite, l'orchestre et toute la troupe interprètent la musique de façon dynamique.

La salle est légèrement pentue, ce qui permet de bien voir et d'être confortablement installé pendant la représentation.

Bref, vous l'aurez compris, tant au point de vue musical que scénographique, "Sister Act" à Milan vaut le détour. Alors si vous avez l'occasion de vous rendre à Milan avant le 15 avril, n’hésitez pas !

 

Les grandes lignes de la production Italienne seront certainement reprises à Mogador.

 

Actuellement, 3 musicals sont en lice pour remplacer Sister Act à Milan : "Dirty dancing", "Zorro" et "Marry Poppins". Le nom du spectacle qui prendra la suite devrait bientôt être communiqué.

 

Un grand merci à Daniele Sabbioni, Giorgio Secoli, et Federico Bellone !

Régis Gayraud

 

La distribution du soir est affiché sur des écrans dans le hall du théâtre

 

Distribution :

Loretta Grace, une des principales voix de la scène musicale italienne, qui a récemment joué aux côtés de James Blunt et Joe Coker.

A ses côtés : Dora Romano (Madre Superiora), Timothy Martin (Eddie), Felice Casciano (Curtis Jackson), Simone Colombari (Monsignor O’Hara), Laura Galigani (Suor Maria Roberta), Simonetta Cartia (Suor Maria Lazzara), Giulia Marangoni (Suor Maria Patrizia), Massimiliano Pironti (TJ), Fabrizio Checcacci (Joey), Giacomo Buccheri (Deniro)

Tia Architto (est Deloris Van Cartier en alternance).

 

Adaptation en italien : Franco Travaglio avec Alberto Di Risio

 

 

Informations pratiques :

 

Teatro Nazionale - Piazza Piemonte 12 - Milan

 

Jusqu'au 15 avril

 

Jours et heures : du mardi au dimanche à 20h30. Matinées les samedis et dimanches à 15h30.

 

Pas de représentation le dimanche 8 avril et le mardi 10 avril.

 

Prix : de 15 à 68€

 

 

Durée : 2h45 avec entracte.

 

Réservations :

- par Internet

 

 

 


Agrandir le plan

 

© Logo et photos de la production : Stage Entertainment Italy - ©  Autres photos : Régis Gayraud - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe