Critique du spectacle (publiée le 8 juillet 2023)
Alice Guy, est la première réalisatrice ayant dirigé et produit des films en France et aux Etats-Unis. Pourtant presque personne ne la connaît en France, à croire qu’on a voulu la faire tomber dans l’oubli… Heureusement Caroline Rainette a écrit une pièce sur cette pionnière du cinéma en lui rendant un bel hommage mérité. Caroline Rainette, qui interprète aussi le rôle-titre de cette pièce, a découvert Alice Guy lors d’un documentaire passé à une heure tardive à la télévision. Passionnée par cette femme, elle a mené des recherches pour raconter de façon vivante et instructive, la vie de celle qui devrait être reconnue comme une héroïne.
Avec deux autres comédiens Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon, interprétant à eux seuls 9 personnages différents, nous revivons les événements qui ont conduit Alice Guy à ce succès professionnel, mais jalousé par beaucoup d’hommes, dont son mari qui ne sera pas étranger à sa chute. La production est très soignée avec de très beaux costumes et des projections de films d’époque, dont certains d’Alice Guy. L’écriture est excellente pour transposer sur scène la force et l’acharnement qu’avait cette femme dont le succès n’était que mérité. Caroline Rainette nous raconte le chemin semé d’embûches auxquelles Alice Guy a dû faire face sans jamais abandonné. La sonorisation du spectacle permettant d’entendre des bruits d’ambiance provenant de la salle est excellente.
Alice Guy est enfin réhabilitée et honorée, grâce à ces trois comédiens et le texte de Caroline Rainette.
Une pièce à ne pas rater tant pour son côté instructif que pour son interprétation.
Régis Gayraud
Résumé du spectacle :
En 1896, Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma ! De Paris à New York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films. Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffeil, la vie d’Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile. Un voyage aux origines du 7e art, où théâtre et cinéma se mêlent grâce à l’utilisation de la vidéo. « Une réalisatrice exceptionnelle, d’une sensibilité rare, au regard incroyablement poétique » Martin Scorsese.
Créatifs :
Texte : Caroline Rainette
Mise en scène : Lennie Coindeaux, Caroline Rainette
Collaboration artistique : Jean- Pierre Hané
Producteurs : La Compagnie Etincelle avec le soutien de SPEDIDAM, SACD, Avignon Festival & Compagnies soutient la création, Théâtre de l’Abbaye (Saint-Maur-des-Fossés), Théâtre Episcène (Avignon), Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye), CRESCO (Saint-Mandé).
Distribution :
Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon.
Lennie Coindeaux, Caroline Rainette, Jérémie Hamon
Photo : Régis Gayraud
“Alice Guy, Mademoiselle cinéma” est coproduit par La Compagnie Etincelle avec le soutien de SPEDIDAM, SACD, Avignon Festival & Compagnies soutient la création, Théâtre de l’Abbaye (Saint-Maur-des-Fossés), Théâtre Episcène (Avignon), Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye), CRESCO (Saint-Mandé).
Lieu : Le funambule Montmartre - 53 rue des Saules Paris 18ème.
Réservations : |
|