La très bonne comédie de Yanik Vabre “Ceci n'est pas une Comédie romantique”. est reprise au Funambule Théâtre tout l'été.
Critique du spectacle (publiée le 9 décembre 2017) :
Chris (Yanik Vabre), seul dans son appartement, appelle ses anciens amis qu’il n’a pas vus depuis de nombreuses années. À chaque fois, il tombe sur leur répondeur, sauf lorsqu’il compose le numéro de Camille (Géraldine Adams) qui répond. Prétextant avoir envie d’avoir de ses nouvelles, il la fait venir chez lui.
Il l’avait fait sortir de sa vie, tout comme ses autres amis, mais le spectateur va vite comprendre qu’il était temps qu’elle y revienne pour lui ouvrir les yeux.
Sa « pote à nichons » - comme elle se qualifie elle-même - use parfois d’un langage assez cru mais des plus fleuris.
Ses locutions sont tellement inattendues, qu’elles sont irrésistibles. On en rit beaucoup.
Ces retrouvailles, occasion de se remémorer les souvenirs et de provoquer la nostalgie, vont peu à peu faire place aux révélations.
Le texte de Yanik Vabre, particulièrement bien écrit, a donné naissance à des personnages très attachants, et parfaitement interprétés par les deux comédiens.
Chris est plutôt sensible, et surtout très lâche face à celle qui partage sa vie depuis 7 ans, et qui utilise tous les stratagèmes pour le garder et l’isoler de ses anciens amis.
Camille, enjouée, totalement libérée, passe d’homme en homme….
Pourquoi ne se fixe-t-elle pas ?
Pourquoi Chris ne tombe que sur des filles qui le brident ?
Quel rôle a réellement joué Chris dans le passé de Camille ?
C’est ce que va découvrir le spectateur peu à peu, alors que les protagonistes se racontent leur passé, et se dévoilent leur vérité.
C’est un bonheur d’assister à ces retrouvailles. La structure dramaturgique et l’évolution des personnages sont tout à fait réussies. Il serait dommage de pas aller voir “Ceci n'est pas une Comédie romantique”, une très bonne pièce, à l’affiche du funambule théâtre jusqu’au 28 janvier 2018.
Régis Gayraud
Résumé du spectacle :
Chris et Camille sont les meilleurs amis du monde.
Camille, pétillante, moderne et libérée, croque les hommes à pleines dents. Chris, lui, sous l’emprise d’une perverse narcissique, s’enlise dans une relation toxique. Ce soir, Chris est seul dans son petit studio et tente désespérément de joindre ses anciens potes mais personne ne répond… sauf Camille.
Sur fond de rock et de sextos, cette tranche de vie bouleverse les codes et les limites de l’amitié entre un homme et une femme. .
Créatifs :
Auteur : Yanik Vabre
Mise en scène : Eric Le Roch
Lumière : Martin Gandrillon
Musique Franck Lebon, paroles Géraldine Adams
Producteur : Ceci n'est pas une Prod
Géraldine Adams et Jean Vocat.
“Ceci n’est pas une comédie romantique” est produit par Ceci n'est pas une Prod.
Lieu : Le funambule Montmartre - 53 rue des Saules Paris 18ème.
Réservations : |