Repris pour cause de succès, “Coiffure et confidences” est une réussite, tant au niveau de l’histoire qu’à celui de son interprétation.
Cette pièce de Robert Harling, très bien adaptée par Didier Caron, alterne moments très drôles et passages plus dramatiques.
À l’ouverture du rideau, on est agréablement surpris par le décor soigné de ce petit salon de coiffure de province. Saluons le talent d’Olivier Frost qui a recréé avec minutie l’atmosphère des années 80 au travers de multiples détails : le téléphone à cadran recouvert par un cache en tissus, les sèche-cheveux comme on en voyait à l’époque…. En fond de scène, les vitres du salon sur la rue, laissent voir les saisons s’écouler : la pluie, la neige et le vent balayant les fleurs. Rares sont aujourd’hui les productions offrant un tel décor.
La mise en scène de Dominique Guillo permet aux six comédiennes – toutes excellentes – de montrer leur talent, leur personnage évoluant au gré du temps.
Les répliques cinglantes fusent… les fous rires sont nombreux.
Dans ce petit salon il y a Thérèse, la patronne (Marie-Hélène Lentini), dont l’énergie et l’autodérision sur sa vie de couple est un vrai bonheur. Elle est secondée par Agnès (Sandrine Le Berre), un peu nunuche, qui met les pieds dans le plat pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Il y a aussi les habituées du salon, devenues avec le temps des amies… même si l’une d’elle, Odette, « bourgeoise gaucho » interprétée par Brigitte Faure, a tendance à envoyer les autres clientes promener avec son langage des plus fleuris, surtout l’une d’elle Claire (Isabelle Ferron) : les veilles rancœurs sont bien présentes. Ces deux personnages vont se transformer d’une façon assez inattendue… et puis il y a Magalie (Léa Françoise) toujours en confrontation avec sa mère Jeanne, interprétée par la talentueuse Anne Richard que l’on ne voit pas assez souvent sur les scènes de théâtre à mon goût.
“Coiffure et confidences” est indéniablement une pièce drôle, très drôle, avec ses situations cocasses … mais aussi touchante et émouvante avec ses passages plus intimistes. Elle sonne vrai, et est interprétée avec justesse, d’ailleurs, c’est à regret que l’on quitte ces personnages.
Alors pas d’hésitation, dans cette jungle de pièces à l’affiche à Paris, “Coiffure et confidences” est celle qu’il ne faut pas rater cette saison !
Régis Gayraud
L'histoire :
Dans un charmant salon de coiffure de Paimpol, quelques clientes habituées du lieu se retrouvent autour de Thérèse, la patronne, et s'épanchent sur leur vie, partagent leurs confidences, s'amusent de leur parcours et… de leurs conjoints !
La joie et les rires sont contagieux chez “Thérèse Beauty”. Pourtant, toutes connaissent l’épreuve que leur amie Jeanne et sa fille Magalie traversent...
Cette comédie est une ode à la “fraternité féminine”, une leçon émouvante et optimiste de solidarité..
Créatifs :
Texte : Robert Harling
Adaptation : Didier Caron
Mise en scène : Dominique Guillo, assisté d'Aryane Raynaud
Décors : Olivier Prost
Costumes : Christine Chauvet
Musique: Raphaël Sanchez
Marie-Hélène Lentini, Isabelle Ferron, Léa François, Sandrine Le Berre, Brigitte Faure, Anne Richard.
“Coiffure et confidences” est produit par Le Théâtre Michel en accord avec Les Grands Théâtres.
Lieu : Théâtre Michel - 38, rue des Mathurins 75008 Paris. Depuis le 20 janvier 2016. Jours et heures : Du mercredi au samedi à 21h00. Prix des places : de 24 à 36€. Réservations : - par téléphone : 01 42 65 35 02 (tous les jours de 11h00 à 18h00). - par Internet (avec de 2€ de frais de réservation) : Site du théâtre. |