En 2018, Gustav Möller réalisait ”Den skyldige” (”The Guilty” titre en France), film qu’il a coécrit avec Emil Nygaard Albertsen. Ce film danois interprété principalement par Jakob Cedergren se déroule dans le huis clos d’un centre d’appel d’urgence de la police.
Jakob Cedergren (que l’on peut voir dans ”Meurtres à Sandham” ou ”Submarino”) interprète un policier (Asger Holm) répondant à l’appel d’urgence d’une femme kidnappée. Analysant les fragments d’informations de l’appel, il va se livrer à une course contre la montre pour la sauver.
Quand on voit ce film à suspense, diffusé sur Arte en mai et juin, on pense qu’il est le fruit de l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre car l’action ne se déroule que dans un lieu, et avec pratiquement un seul personnage. En fait, c’est bien un scénario de film qui a donné par la suite naissance à deux adaptations théâtrales, l’une au National Centre for the Performing Arts de Bombay (sous le titre « Kusur » qui signifie « L’erreur ») en novembre 2019, et l’autre au Shanghai Dramatic Arts Center de Shanghai en décembre 2020.
C’est en France que la prochaine adaptation de cet excellent film sera à l’affiche du studio Marigny, et ce, à partir du 31 août avec Richard Anconina.
Une des difficultés rencontrées pour adapter ce film au théâtre est de réussir à capter l'attention du public lors de ce long appel téléphonique avec la femme kidnappée. L'autre difficulté réside dans le fait que, les gros plans montrant les expressions du visage de l’acteur ne peuvent pas être visibles de la même façon par un public dans une salle de spectacle.
Il sera donc intéressant de voir comment l’adaptation française va relever le défit de concevoir des scènes visuelles, en fonction de l’imagination et des sentiments du protagoniste qui doit prendre des décisions parfois subjectives et irrationnelles.
Le comédien Xu Shengnan dans le rôle du policier Asger Holm dans la pièce "The Guilty", mise en scène de Lu Yisha au Shanghai Dramatic Arts Center
Film : Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.
Pièce : À la permanence du Commissariat, une nuit de garde, Pascal reçoit l’étrange appel d’une femme en danger. La communication est subitement coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal bascule dans une course effrénée contre la montre
Vidéo du spectacle (non disponible)
Bande annonce du film danois
Créatifs :
Sénario original du film danois ”Den Skyldige” de : Gustav Möller et Emil Nygaard Albertsen
Adaptation scénique française : Camilla Barnes et Bertrand Degrémont
Réalisateur : Gustav Möller
Scénographie : Jacques Gabel
Création lumière : Nathalie Perrier
Création sonore : Adrien Hollocou
Création costumes : Virginie Montel
Vidéo : Antoine Le Cointe
« Coupable » est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe l’Agence, Paris, en accord avec Nordiska ApS - Copenhagen.
Producteurs : Le Théâtre Marigny et Arts Live Entertainment.
Richard Anconina et Gaëlle Voukissa.
“Coupable” est produit par Le Théâtre Marigny et Arts Live Entertainment.
Lieu : Théâtre Marigny - Carré Marigny 75008 Paris
Durée : 1h20 (à confirmer) Réservations : |