Résumé de la pièce : Une comédie drôle et délibérément optimiste sur la vie et l'amitié. Deux amis d'enfance dînent ensemble tous les mois, depuis des décennies ; des pâtes à l'ail. Ils célèbrent chacun à leur manière, avec un humour tendre et décapant : la vie, l'amour, le temps qui passe, leurs souvenirs. Mais ce soir, rien ne va se passer comme prévu. Et Vincent va demander à Carlo, la plus grande preuve d'amitié qu'un homme puisse demander à un autre. Entre rires et larmes, Les pâtes à l'ail est un hymne à l'amitié.
Note d'intention :
Philippe et Bruno se connaissent vraiment depuis soixante ans. Ils ont tout fait ensemble... sauf jouer la comédie. C’est ça l’intention de départ : jouer, dire des bêtises, s’amuser, manger des pâtes et jouer de la guitare.
Mais ça ne fait pas une pièce. Alors ils ont demandé à un autre ami, scénariste reconnu Jean-Carol - qu’ils ne connaissent que depuis trente-cinq ans – de les aider à l’écriture et de les mettre en scène. Au fil du temps, il nous est apparu évident qu’à partir d’un certain âge dire des bêtises pour dire des bêtises devenait pathétique et que nos réflexions plus graves sur la vie, la mort et la coiffure prenaient une place importante dans le dernier tiers de nos vies.
Tragiques et badins, c’est comme ça que nous sommes depuis toujours. On le restera probablement. Nous avons donc construit une histoire d’amitié, avec celle qui nous lie dans la vraie vie, autour du sujet le plus grave de l’existence, parce qu’inéluctable : la mort.
Le mot ne devrait pas être écrit, il fait peur. C’est aussi le pari des Pâtes à l’ail : droit dans les yeux la regarder... et lui dire de repasser plus tard. Parler de la mort, c’est vital pour tous. Après les représentations lyonnaises, on sait qu’on a écrit une pièce qui fait beaucoup rire mais qui n’est pas drôle.
Congédier le tragique de la vie par un éclat de rire, c’est classique, c’est ambitieux et c’est le sujet des Pâtes à l’ail.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Mise en scène : Jean-Carol Larrivé assisté de Marius Larrivé
Scénographie : Patrick Farru
Décors : Patrick Farru
Distribution :
Bruno Gaccio et Philippe Giangreco
“Les Pâtes à l'Ail” est produit par le Café de la Gare, Prométhée Productions, Coq Héron Productions et PG Productions.
Lieu : Café de la Gare - 41 Rue du Temple, 75004 Paris.
Du 29 octobre au 19 décembre 2021. Jours et heures : vendredi et samedi à 21h. Prix des places (non numérotées) : 26€ (pas de tarif réduit le samedi en soirée. Le tarif "Moins de 26 ans" à 10 euros est valable certains jours, selon disponibilité et affluence) Réservations : |
|