L'histoire : Ma Folle Otarie raconte l’épopée d’un homme transparent qui n’a jamais rien vécu et qui, du jour au lendemain, va voir ses fesses tripler de volume, et davantage... Il fuit le monde jusqu’à trouver refuge auprès d’une otarie qui sera la clef de tous ses mystères. C’est la transformation d’un type au quotidien tiède et mou en une créature qui attire tous les regards et les railleries, le destin d’un humain à l’envie monstre de devenir quelqu’un et de vivre peut-être enfin quelque chose.
C’est l’histoire d’une métamorphose.
Critique du spectacle
Mésaventures et déboires d’un homme, jusque là tout ce qu’il y a de plus ordinaire, dont le séant se met à grossir de jour en jour. Voilà comment résumer le début de “Ma folle Otarie”. Seul sur scène pendant près d’une heure vingt, Brice Hillairet fait vivre au spectateur ce qui va bouleverser la vie de cet homme qui ne dit jamais non, ne se met jamais en colère, un homme tout ce qu’il y a de plus lisse.
L’auteur et metteur en scène Pierre Notte a choisi de faire jouer son comédien dans un espace réduit, délimité par les bordures blanches d’un carré d’environ un mètre carré.
En se tournant tantôt à droite tantôt à gauche, avec un éclairage qui suit ses mouvements, Brice Hillairet passe d’une scène à une autre, d’un lieu à un autre, d’une infortune à une autre.
Il faut saluer ce véritable tour de force de ce comédien qui maintient le public en haleine et l’emporte dans ce délire sans aucun accessoire ou décor.
Seules les intonations et expressions de son visage permettent au spectateur attentif et ravi, d’imaginer cette histoire incroyable dont on se demande comment elle va finir.
Pourquoi ce personnage n’arrive pas à prononcer « vols long courrier » ? Pourquoi quand il voit ses parents fait-il toujours si froid ? Que vient faire cette otarie dans le titre de la pièce ?...
Voilà bien des questions dont le spectateur aura les réponses durant cette pièce qu’il faut voir absolument pour son originalité, mais surtout pour découvrir, si ce n’était déjà fait, un comédien éblouissant.
Régis Gayraud
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Pierre Notte
Mise en scène : Pierre Notte
Lumière : Aron Olah
Producteur : la Compagnie des gens qui tombent
Distribution
:
Brice Hillairet.
“Ma folle Otarie” est produit par la Compagnie des gens qui tombent.
Lieu
: Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris.
Réservations : |