Après avoir été jouée au Théâtre Daunou, puis au Grand Point-Virgule, une des meilleures comédies du moment, “Mon meilleur Copain” est tranférée au Théâtre Michel à partir du 11 mai.
Critique de la pièce (publiée le 4 février 2018) :
Alors que Philippe (Anthony Marty) met sa fiancé (Marion Christmann) devant le fait accompli en invitant à diner Bernard (Arnaud Cermolacce) et sa femme (Florence Fakhimi), ce qui aurait dû être une soirée sympathique entre amis, tourne rapidement au cauchemar pour Philippe.
Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Seulement, Bertrand n’est pas un homme fidèle, et il est prêt à tout pour que sa femme ne le sache pas. Alors quand sa passade du moment (Anne-Laure Estournes) le somme de la rejoindre en banlieue en le menaçant de tout révéler à sa femme, Bertrand va user - et surtout abuser - de son amitié avec Philippe, pour l’y envoyer à sa place.
Bertrand tire les ficelles de ce petit jeu dangereux et elles sont grosses. Il va donner à Philippe un argument tellement improbable pour justifier son départ en plein début de soirée, que les évènements vont très vite se retourner contre Philippe.
Qu’importe, l’essentiel est que Bertrand ne soit pas éclaboussé par ses frasques extra conjugales… et il est prêt à aller très très loin pour protéger son couple !
Qui plus est, il est imbu de sa petite personne, détestable, menteur… et surtout il a l’art de retourner la situation en sa faveur au détriment des autres !! On le giflerait volontiers mais… Arnaud Cermolacce est tellement désopilant qu’on se régale de ses coups de sang, de ses mots odieux, de ses mimiques… Bien que je n’aime pas les comparaisons, je ne peux m’empêcher de voir en lui un successeur de Louis de Funès : débordant d’énergie, aimant jouer les personnages odieux, colériques, prétentieux mais…. excessivement drôle pour le plus grand bonheur des spectateurs.
J’avoue qu’après avoir vu cette pièce, produite par la compagnie Artzala, je regrette sincèrement de ne pas avoir vu leurs précédents spectacles.
Alors, si vous voulez passer un très agréable moment, et découvrir une équipe de jeunes comédiens excellents, courrez au Grand Point Virgule, vous ne serez pas déçu !
Régis Gayraud
Résumé :
Être fidèle en amitié est une qualité. Trop, un défaut !
Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades... Début d'un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l'amitié plutôt abusive ! .
Créatifs :
Texte : Eric Assous
Mise en scène : Anthony Marty
Lumières : David Darricarrere et Aurélie Martin
Décors : Erwann le Boulicaut (Lazare Home)
Costumes : Nanou
Producteur : ArtZala production.
Au Grand Point-Virgule : Arnaud Cermolacce, Marion Christmann, Anne-Laure Estournes, Florence Fakhimi, Anthony Marty
Au Théâtre Michel : Arnaud Cermolacce (Bernard), Anthony Marty (Philippe), Florence Fakhimi (Nelly), Laure-Estelle Nezan (Alice), Anne-Laure Estournes (Soraya).
“Mon meilleur Copain” est produit par ArtZala production.
Lieu : Théâtre Michel - 38, rue des Mathurins 75008 Paris. Du 11 mai au 11 août 2018. Jours et heures : Du jeudi au samedi à 21h15. Relâche les vendredi 1er juin, jeudi 21 juin, dimanche 8 juillet, samedi 14 juillet et dimanche 15 juillet Durée : 1h30 Prix des places : de 18 à 29€. Réservations : - par téléphone : 01 42 65 35 02 (tous les jours de 11h00 à 18h00). - par Internet (avec de 2€ de frais de réservation) : Site du théâtre. |
Lieu
: Le Grand-Point Virgule - 8bis rue de l'Arrivée, 75015 Paris.
Réservations : |