1er février 2026


Accueil

La maison d'a côté Studio Hébertot

 

On purge bébé” au théâtre Hébertot : La meilleure version de la pièce de Feydeau que j’ai vue !
A voir absolument pour passer un moment extrêmement divertissant.

Informations pratiques - Résumé - Vidéo - Créatifs - Distribution

 


Critique de la pièce :

Quel bonheur d’avoir assisté, hier, à la première de « On purge bébé », de Georges Feydeau, dans la version la plus drôle et originale que j’ai vue de cette pièce !

Une version dont Feydeau aurait, à n’en pas douter, été fière.

 

Émeline Bayart en mettant en scène  « On purge bébé » n’a pas cherché à « dépoussiérer » la pièce. Ce terme est prétexte à la destruction de la plupart des pièces qui n’ont pas besoin de l’être, et dont l’esprit original est trahi.

Bien au contraire, Émeline Bayart a conservé l’époque et l’esprit de la pièce. Elle a ajouté quelques chansons écrites à l’époque de Feydeau, insufflant encore plus de comique à la pièce. Elle a ainsi réintégré l’usage perdu des couplets dans les vaudevilles.

La chanson interprétée malicieusement par Émeline Bayart, au début du spectacle donne aux monuments parisiens une tout autre vision de ceux-ci… Le ton est donné !

Chapeau bas à Émeline Bayart qui interprète avec brio le rôle de Julie Follavoine. Elle est irrésistible, tant par ses mimiques que par ses intonations, tout au long du spectacle. Elle n’en abuse pas.

Tous les autres comédiens sont au diapason.

Marc Chouppart (Bastien Follavoine) avec un visage blasé lorsqu’il voit ses projets de grandeur s’évanouir à mesure que les catastrophes s’additionnent, Manuel Le Lièvre (Adheaume Chouilloux) interloqué par ce couple, et surtout par leur fil toto (Corinne Martin) enfant odieux à souhait !

Horace Truchet (Vincent Arfa) et Clémence Chouilloux (Delphine Lacheteau) seront eux aussi témoin du caractère insupportable de toto !

Corinne Martin interprète aussi le rôle Rose, la domestique, qui ne sait pas où ont été rangées les « Zébrides ».

On pourrait citer de nombreuses scènes mémorables de cette version tellement elle en regorge. Mais pour donner une idée du talent des comédiens, je ne mentionnerai que celle durant laquelle la porcelaine incassable est testée. Alors que les comédiens sont dos au public, sans même voir leurs visages certainement déconfits par les tests peu concluants, ont rit durant tout ce « crash test » mémorable.

On se délecte de certaines chansons permettant au couple Follavoine d’exprimer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, et c’est drôlissime. Compte tenu du comportement des deux époux quand ils sont ensemble, il est tout à fait cohérent, pour ne pas dire logique, qu’ils ne se supportent plus !

Toutes les chansons ajoutées viennent naturellement dans la pièce. On a l’impression que c’est Feydeau lui-même qui les avait écrites. Celle de Toto est tout à fait excellente.

Les comédiens sont accompagnés au piano par Manuel Peskine qui a aussi signé les arrangements.

Si vous avez déjà vu « On purge bébé », en pensant que ce n’était pas la plus drôle des comédies de Feydeau, allez voir sans hésiter la version donnée au Théâtre Hébertot, vous ne pourrez que changer d’avis, et il vous sera difficile, voire impossible par la suite, de trouver une version meilleure que celle-ci ! Si vous n’avez jamais vu la pièce, allez-y les yeux fermés, un excellent moment de comédie vous attend.

Régis Gayraud


 

Résumé :

M. Follavoine, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son appartement, un client de marque : Chouilloux, fonctionnaire influent du Ministère des armées qui doit statuer sur l'acquisition par l'Armée française de pots de chambre destinés aux soldats. Il espère emporter le marché, ayant mis au point un système de pots présumés incassables. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a invité également Mme Chouilloux et son amant, Horace Truchet. L'infortune conjugale de Chouilloux est en effet de notoriété publique, seul ce dernier ignore la trahison. .

 

Vidéo du spectacle

 

Créatifs :

Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Émeline Bayart assistée de Quentin Amiot
Lumières : Melaine Danion
Arrangements musicaux : Manuel Peskine



 

Producteur : Théâtre Hébertot.



Distribution :

Marc Chouppart (Bastien Follavoine), Émeline Bayart (Julie Follavoine), Manuel Le Lièvre ou Christophe Canard (Adheaume Chouilloux), Corinne Martin (Rose et Toto), Delphine Lacheteau (Clémence Chouilloux), Vincent Arfa (Horace Truchet) et Manuel Peskine (au piano).

On purge bébé - Théâtre Hébertot - Saluts lors de la première le 31 janvier 2026
Marc Chouppart, Delphine Lacheteau, Manuel Peskine, Vincent Arfa, Émeline Bayart, Corinne Martin, Manuel Le Lièvre.
Photo : Régis Gayraud


“On purge bébé” est produit par le Théâtre Hébertot.

Retour haut de la page

Informations pratiques

Lieu : Théâtre Hébertot - 78bis boulevard des Batignolles 75017 Paris.
Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 1er août 1974.
630 places
Métro : Villiers (lignes 2 et 3), Rome (ligne 2)
Bus : 30 (station Rome ou Villiers), 53 (station Rome Batignolles), 66 (station Bd des Batignolles)
Parkings : Parking de l’Europe Bd des Batignolles (au-dessus des voies ferrées) au niveau du métro Rome, ou Parking Villiers (19 avenue Villiers).


Du 31 janvier au 31 mai 2026

Jours et heures :
du 31 janvier 2026 au 19 avril 2026 inclus : du jeudi au samedi à 21h.
Matinée : dimanche à 15h
Du 23 avril 2026 au 31 mai 2026 inclus : du jeudi au samedi à 19h
Matinée : dimanche à 15h.


Durée totale : 1h30



Prix des places :
de 15 à 44€
Tarif Réduit : moins de 26 ans, places à 10€ en 1ère et 2ème catégorie, les mardis, mercredis ou jeudis dans la limite des places disponibles. Billets sans réservation à acheter 1h avant le début du spectacle avec présentation obligatoire d’un justificatif).

Réservations :
-
par téléphone : 01 43 87 23 23 (tous les jours de 11h à 18h).
- au théâtre : tous les jours de 11h à 18h
- Par Internet : site du théâtre

 

Retour haut de la page