Après le dernier Avignon, “Oublie-moi” sera l'affiche du Petit Saint-Martin à partir du 27 janvier. Une très bonne pièce à ne pas rater !
Critique de la pièce (publiée le 10 juillet) :
La pièce commence par une scène où Arthur (Thierry Lopez) utilise, pour draguer Jeanne (Marie-Julie Baup), une technique qui sort des sentiers battus !! « Drague, pas extrêmement fine », comme la qualifieront un peu plus tard les deux protagonistes de la pièce, mais excessivement drôle.
Cette rencontre entre Arthur et Jeanne marque le début d’une relation heureuse, jusqu’au jour où Arthur va se rendre dans une épicerie. Cet action, pourtant anodine, va se révéler être l’élément déclencheur d’un événement inattendu, auquel le couple va devoir faire face.
Comment chacun va y réagir ?
Organiser une fête d’anniversaire suffira-t-elle à tout changer ?
Les deux comédiens interprètent avec brio le texte qu’ils ont adapté et mis en scène. Il n’y a pas de temps mort, la mise en scène est tout à fait originale.
L’utilisation pour une scène d’un effet d’écho sur les phrases dites par Jeanne, va nous faire comprendre ce que ressent Arthur.
Thierry Lopez passe aisément du rôle de charmeur à celui d’homme bouleversé, Marie-Julie Baup d’une femme heureuse à celle devant affronter une triste réalité.
Loin de tomber dans le pathos, les scènes légères et drôles alternent avec des moments difficiles.
En un mot, c’est la pièce qu’il ne faut pas rater ! D’ailleurs, ce ne serait que justice qu’elle continue à se jouer après Avignon.
Régis Gayraud
“Oublie-moi”, une histoire d'amour intime, humoristique et profondément émouvante, avec Marie-Julie Baup et Thierry Lopez au Théâtre Actuel tous les jours, sauf le lundi, à 11h55.
Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.
Note d'intention :
“Oublie-moi” est une histoire d’amour. Celle d’Arthur et de Jeanne. Ils racontent à eux deux l’amour inconditionnel, la cruauté de la maladie mais aussi le pouvoir de la musique dans une vie simple et pourtant si extraordinaire. Cette pièce questionne le rapport au monde des malades atteints de démence et rend hommage à celles et ceux qui les aiment et les accompagnent amoureusement, obstinément, passionnément. Ce qui nous rend humains, c’est la façon dont nous nous enchaînons aux souvenirs. Ils nous définissent souvent et nous façonnent. Quand nous les perdons, cela devient plus cruel, plus terrible que d’autres afflictions. Dans "Oublie-moi" nous assistons d’une certaine façon à un lent brisement du cœur et pourtant, cette pièce est une superbe ode à l’amour, à la compassion et à l’intime. Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Texte : Matthew Seager
Adaptation : Marie-Julie Baup, Thierry Lopez
Mise en scène : Marie-Julie Baup, Thierry Lopez
Assistante mise en scène : Pauline Tricot
Scénographie : Bastien Forestier
Lumières : Moïse Hill
Création sonore : Clément Leotard
Costumes : Michel Dussarrat
Producteur : Atelier Théâtre Actuel, MK PROD’, Louis d’Or Production, IMAO.
Marie-Julie Baup, Thierry Lopez.
“Oublie-moi” est produit par Atelier Théâtre Actuel en co-production avec MK PROD’, Louis d’Or Production, et IMAO, avec le soutien de la Scène Mermoz de Bois-Colombes – Coup de coeur du Festival BeFOre le OFF – Saint-Cloud.
“Oublie-moi” est présenté en accord de Concord Theatricals Ltd. au nom de Samuel French Ltd.
Lieu : Théâtre du Petit Saint-Martin - 17 rue René Boulanger 75010 Paris.
Réservations : |