Critique de la pièce
Les comédies policières sont peu nombreuses au théâtre. Celles de qualité le sont encore moins. “Piège Mortel” fait partie de celles-ci. Tout à fait réussie, elle ne peut que ravir le public du Théâtre La Bruyère.
Créé en 1978 à Broadway, “Piège Mortel” (“Deathtrap”) y a fait un tabac en étant joué 1793 fois après 7 avant-premières.
Depuis hier soir, la toujours excellente Raphaëline Goupilleau a intégré la distribution de la pièce. Une raison de plus d’aller voir la pièce ! Elle y interprète l’épouse d’un auteur en manque d’inspiration qui reçoit le script du siècle. David Brécourt, qui endosse depuis quelques jours, le rôle de ce dramaturge s’imagine très vite récupérer à son compte ce manuscrit… quitte à faire disparaître son auteur encore inconnu (Cyril Garnier). Pour cela il va le faire venir chez lui, au grand dam et à la plus grande frayeur de son épouse qui voit l’irréversible se profiler...
Sans révéler les ressorts de cette intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, on peut dire que certaines scènes sont loin d’engendrer la mélancolie. Les interventions inattendues de la voisine ayant des visions (Viviane Marcenaro), sont des plus folkloriques. Ce personnage haut en couleur va d’ailleurs quelque peu perturber les protagonistes….
Le spectateur est tenu en haleine par la construction dramatique réussie de “Piège Mortel” qui fait lui passer une excellente soirée.
Ne passez pas à côté de cette pièce qui ménage savamment le suspense !
Régis Gayraud
Sidney Brown est un auteur dramatique qui a connu son heure de gloire, mais son étoile est aujourd’hui ternie, il est en panne d’inspiration. Il a reçu la pièce d’un de ses admirateurs, Piège mortel. Le jeune auteur voudrait avoir l’avis du « maître », il est le premier à lire la pièce. Sidney, rongé par l’aigreur et le cynisme, tient par dessus tout à relancer sa carrière, il envisage même de tuer le jeune homme pour lui voler son œuvre. Le jeune auteur est convoqué pour travailler sur la pièce. Myra, la femme de Sidney, a peur, son mari serait-il vraiment capable de commettre un meurtre ?
Vidéo du spectacle (non disponible avec la nouvelle distribution)
Raphaëline Goupilleau et David Brécourt
Créatifs :
Texte : Ira Levin
Adaptation française : Gérald Sibleyras
Mise en scène : Eric Metayer
Assistante à la mise en scène : Sarah Gelle
Décor : Olivier Hebert
Costumes : Cécile Adam
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Son : Vincent Lustaud
Producteur : Théâtre La Bruyère
Distribution
:
David Brécourt, Cyril Garnier, Raphaëline Goupilleau, Viviane Marcenaro et Damien Gajda.
“Piège Mortel” est produit par le Théâtre La Bruyère.
Lieu
: Theatre Actuel La Bruyère - 5, rue La Bruyère 75009 Paris
Réservations : |
Agrandir le plan |
---|