Après son succès en Avignon l'été dernier, et avoir été joué à Paris lors de 4 représentations en septembre dernier, “Suzanne la vie étrange de Paul Grappe” revient à Paris juste après les fêtes !
Venez découvrir l'histoire vraie incroyable de Paul, déserteur de la Grande Guerre, devenu Suzanne pour échapper à la police dans "Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe".
La Cie Rosa Rossa s'empare de cette histoire vraie et entremêle drame, humour et musique.
Critique du spectacle
“Suzanne la vie étrange de Paul Grappe”, basée sur une histoire vraie, est le fruit d’un travail de recherche de la troupe à partir d’archives.
Cette pièce raconte l’histoire de Paul Grappe (Edouard Demanche), déserteur lors de la première guerre mondiale, amené à se travestir en femme pour échapper à la justice. Il est aidé pour cela par sa femme Louise (Léa Rivière) et Lucie (Eloïse Bloch), une amie. Il devient Suzanne Langdard.
S’il reste dans un premier temps enfermé dans l’appartement, il va rapidement en sortir et s’autoriser à assouvir tous ses fantasmes en ayant une sexualité des plus débridées. La mise en scène ne fait pas étalage de cela, mais le fait comprendre d’une façon assez amusante.
Les costumes et certaines expressions utilisées par les personnages, restituent parfaitement l’époque. Avec des éléments de décor minimalistes, la troupe recrée les divers lieux du déroulement de cette histoire peu ordinaire.
Le travail des comédiens (dont Constance Gueugnier et Zacharie Harmi font aussi partie) et de l’auteur (Julie Dessaivre) permet au spectateur de ressentir des sentiments contradictoires vis-à-vis de Paul/Suzanne. Il est dépeint sans concession : il passe d’un homme blessé par les combats, à celui d’un personnage assez déplaisant, voire antipathique.
La compagnie a su faire de ce fait divers appartenant à un lointain passé, une histoire intéressante qui sait rester objective.
Régis Gayraud
1915. Paul Grappe fuit les tranchées, il devient déserteur. De retour à Paris, il retrouve Louise, son épouse. Clandestin et menacé de peine de mort, Paul doit trouver une solution pour vivre. Libre. Louise a une idée: la police traque un homme ? Il sera une femme. Il devient Suzanne. Aux yeux de tous, dans la rue, au travail, au bois de Boulogne; il est Suzanne, pendant dix ans. Mais à la maison, même maquillé, il veut rester le patriarche et brutalise de plus en plus sa femme.
Créatifs :
Texte et mise en scène : Julie Dessaivre
Assistante à la mise en scène : Roxane Mettray
Lumières : Matthieu Tricaud
Musique : Edouard Demanche
Costumes : Marie-Armelle Bloch
Producteur : Compagnie Rosa Rossa
Distribution
:
Eloïse Bloch (Lucie), Edouard Demanche (Paul / Suzanne), Constance Gueugnier (Madame Massin), Zacharie Harmi (le commissaire / Paco), Léa Rivière (Louise).
“Suzanne la vie étrange de Paul Grappe” est produit par la Compagnie Rosa Rossa.
Lieu
: Salle du théâtre - Hôpital Bretonneau - 23 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris.
Réservations : |