8 janvier 2011 |
|
"By Jeeves", musical ré-écrit par Andrew Lloyd Webber et Alan Ayckbourn en 1996, à partir du musical "Jeeves" - qui fût un flop pour A Lloyd Webber en 1975 - est de retour à Londres |
C’est Tim Rice qui eu l'idée de transformer en musical, les nouvelles et romans dans lesquels PG Wodehouse a donné vie à Jeeves, personnage de fiction.
À l'origine, Tim Rice devait travailler avec son partenaire de l'époque, Andrew Lloyd Webber, mais Rice s'est retiré du projet. Finalement Lloyd Webber a fait équipe avec le célèbre dramaturge britannique Alan Ayckbourn (« Une Table Pour 6 », « Temps Variable En Soirée »).
Jeeves ouvrit le 22 avril 1975 au Her Majesty’s theatre de Londres et fermait le 24 mai, 38 représentations plus tard .
La distribution incluait David Hemmings (Bertie Wooster) et Michael Aldridge (Jeeves).
Le metteur en scène Eric Thompson (père de l’actrice Emma Tompson) fût remercié juste avant l’ouverture du musical. C’est Ayckbourn lui même, aidé du chorégraphe Christopher Bruce, qui le remplacèrent.
Les critiques assez négatives s’accordèrent à dire que le spectacle n’était pas drôle et trop long (il durait lors des premiers essais à Bristol 4h45 !). De plus il fût reproché que le personnage Jeeves, n’était pas assez développé. Il n’avait même pas une chanson en solo !
L’album original a été enregistré et mis en vente, mais il est très difficile à trouver : Lloyd Webber agissant sur les conseils du metteur en scène Harold Prince, aurait fait retirer l’enregistrement des ventes afin de pouvoir réutiliser une partie des musiques pour les spectacles suivants.
Réécrit en 1996, la nouvelle version pris le nom de "By Jeeves". Elle ouvrit le 1er mai 1996 pour une période limitée mais, suite au succès rencontré, fut interprétée jusqu’en février 1997 (d’abord au Duke of Yorks Theatre puis au Lyric Theatre).
Aux États-Unis, le musical débuta en décembre 1996 au Goodspeed Opera House (Connecticut), puis fût transféré à Broadway au Helen Hayes Theatre en 2001(dans une version légèrement modifiée).
By Jeeves est sorti en vidéo en octobre 2001, dans une mise en scène d’Alan Ayckbourn. Dans cette version, on retrouve Martin Jarvis (Jeeves), John Scherer (Wooster) et beaucoup d’autres artistes de la distribution de la production de Broadway. La vidéo contient 13 chansons composée par A Lloyd Webber sur des textes d’A Ayckbourn
La version proposée à Londres à partir du 1er février 2011 avec une première le 8 février, sera joué 5 semaines (jusqu’au 5 mars). Cette production est mise en scène par Nick Bagnall ("Entertaining Mr. Sloane" au Trafalgar Studios, Billy Liar au West Yorkshire Playhouse de Leeds), avec une chorégraphie de Andrew Wright (42ème rue au Chichester Festival Theatre l'an dernier). Les décors sont de Morgan Large ("Flashdance", "La Chatte sur un toit brûlant", "Never Forget", "Footloose"), avec des éclairages de Mike Robertson et Howard Hudson ("Sunday in the Park with George"), la conception sonore est de Matt McKenzie.
Informations pratiques sur le spectacle
Jours et heures : du mardi au samedi à 19h30, matinées les samedis et dimanches à 14h30. Prix des places : 22£50 Adresse : Landor Theatre - 70, Landor Road, LONDRES, SW9 9PH - Métro : Clapham North Station Pour réserver : par téléphone au théâtre 00 44 20 7737 7276, ou par internet
|
© Texte : Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM