Lorsqu'il a répondu à notre interview, Mark Evans était à l'affiche de “Ghost The Musical”
jusqu'au 6 octobre, puis il est parti à Shanghai dans “Ultimate Broadway” (du 18 octobre au 28 octobre)
Depuis fin décembre, Mark est dans la première tournée nord américaine de “The Book of Mormon” dans lequel il interprète Elder Price (jusqu'à la fin du mois de juin).
Musicals in Europe (MiE) : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Mark Evans : Le premier musical que j’ai vu dans le West End a été Le Roi Lion, mais j’avais déjà vu quelques autres musicals avant, dans des théâtres régionaux.
MiE : Quel musical a été la « révélation » pour faire ce métier ?
Mark Evans : C’est “Fame The Musical” qui a été le déclic, j’avais alors 15 ans. Je pense que tous ceux qui veulent devenir comédiens rêvent de passer par une école artistique professionnelle, puis de progresser en travaillant dans la profession.
J’ai vu le spectacle 13 fois mais maintenant que j’ai un peu vieilli, je n’apprécie plus ce musical.
MiE: Quel est votre musical préféré ?
Mark Evans : De nombreuses comédies musicales me plaisent, mais j’ai toujours dit que Miss Saigon était ma préférée car je la trouve dramatiquement belle, et la musique est superbe. L’histoire passionnante capte l’attention du public dès l’ouverture magistralement arrangée jusqu’à la fin tragique.
Il s’agit d’une production coûteuse, et les représentations auxquelles j’ai assistées il y a quelques années étaient phénoménales.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Mark Evans : Le premier personnage que j’ai interprété après mes études a été le frère Caleb dans la tournée nationale de “Seven Brides For Seven Brothers”. Mon premier rôle principal a été Troy Bolton dans “High School Musical: Live On Stage” (de Disney) à l’Hammersmith Apollo in 2008.
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Mark Evans : Ils ont tous été si variés… ce qui est le plus important. Troy dans “High School Musical” a été mon premier rôle principal, et ce rôle conservera toujours une place spéciale dans ma mémoire.
Curly dans “Oklahoma” était un grand rôle, me permettant d’obtenir un rôle principal, et m’a appris à développer l’endurance nécessaire pour interpréter le spectacle jusqu'à 9 fois par semaine, tout en chantant 10 chansons par spectacle et en interprétant des chorégraphies de rêve. Fiyero dans “Wicked” était certainement l'un des rôles que je voulais vraiment interpréter, et j'ai vraiment eu du plaisir à jouer ce rôle.
Enfin, Sam Wheat dans “Ghost The Musical” est le rôle le plus stimulant et le plus gratifiant. J'ai adoré jouer ce rôle, et je suis content d'avoir eu la chance de le faire, avant que le spectacle ferme dans le West End.
MiE : Quel est le rôle qui a été pour vous le plus difficile à jouer du fait de la difficulté musical, de la difficulté du personnage ou de la mise en scène ?
Mark Evans: Sam dans “Ghost” est le plus grand rôle que j'ai interprété. Je suis sur scène durant la plus grande partie du spectacle. L’exigence vocale extrême. Je chante 9 chansons, j’ai beaucoup de textes parlés dans lesquels je dois exprimer ma colère. C'est épuisant, et je crois vraiment que seulement un certain type d'acteur peut assumer cette responsabilité. Cela dit, c’est un honneur incroyable et merveilleux d'avoir la chance de raconter cette histoire, l'une des plus grandes histoires d'amour de notre génération, tous les soirs, sur la scène du West End.
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Mark Evans : Il y a de nombreux rôles que je voudrais interpréter. Cependant ma principale priorité est de faire des choses variées dans mon travail. C’est ce qui me fait accepter ou nom un rôle que l’on me propose.
MiE : Quel rôle masculin préférez-vous ?
Mark Evans : Chris dans “Miss Saigon”.
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Mark Evans : Non
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) ?
Mark Evans : Si vous pouvez « disséquer » une comédie musicale c’est qu’elle n’est pas bonne. Les chansons doivent arriver naturellement dans le script, et les paroles doivent toujours permettre de faire progresser et avancer l'histoire. Aucun élément n’est plus important qu’un autre, et c'est pourquoi l'écriture pour le théâtre musical est un art si difficile.
MiE : Quelle sensation cela fait-il d’être « invisible » sur scène (à partir du moment où Sam meurt et devient un fantôme, plus aucun autre comédien ne peut le voir, bien qu’ils soient en face de lui)
Mark Evans : J’ai eu l’impression de jouer seul au début, car personne sur scène n’a de contact visuel avec moi, élément essentiel lorsque l’on joue avec d’autres comédiens.
Je dois avouer cependant que c'est beaucoup plus dur pour mes partenaires parce qu'ils doivent m'ignorer, ce qui est bien plus difficile que de simplement faire comme s’ils ne me connaissaient pas.
MiE: Un message pour tous ceux qui apprécient votre travail ?
Mark Evans : Le soutien de mes nombreux fans est incroyable, et je tiens, comme toujours, a dire un grand merci à tout ceux qui me soutiennent, suivent ma carrière et soutiennent l'industrie théâtrale en général. Si nous pouvons tous ressentir un soulagement, et nous évader du stress que la vie peut parfois apporter, en allant au théâtre alors, à mon avis, c'est une chose merveilleuse et je suis heureux que les gens puissent apprécier cela.
Discographie de Mark Evans
Albums Solo