4 août 2013

Retour à la page d'accueil

 

 

 

Soldaat Van Oranje” (“Soldier of Orange”) devrait ouvrir à Londres en 2014.

 

Basé sur la vie d'Erik Hazelhoff Roelfzema racontée dans son livre “Het hol van de ratelslang” réedité l’année suivante sous le nom “Soldaat van Oranje 1940-1945”, le musical “Soldaat Van Oranje” raconte comment la guerre va changer la vie de 6 étudiants qui vivaient sans se préoccuper de leur avenir. Rébellion,  résistance à l'occupant ou collaboration, les choix des uns et des autres seront différents.
En 1977, le livre d'Erik Hazelhoff Roelfzema a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Paul Verhoeven. Avec un budget de plus de 2  millions d’Euros, ce film est le plus cher réalisé en Hollande. Mais avec plus d’un million et demi de spectateurs, il a été le plus populaire de l’année.

Les producteurs de la superproduction néerlandais “Soldaat Van Oranje” qui sera créée l'année prochaine au Royaume-Uni cherchent un lieu près de Londres, où ils pourront recréer le spectacle néerlandais.

Au Pays-Bas, le spectacle, vu par plus d’un million de personnes, a été créé dans un hangar à avions de l'ancien aéroport militaire Valkenburg, reconverti en théâtre.
La particularité de cette production, jouée depuis octobre 2010, est que les décors sont construits autour d’un plateau tournant sur lequel plus d'un millier de sièges sont installés.
L'auditorium construit en 3 mois, a été conçu par le Néerlandais Robert Nieuwenhuis
Le mouvement, la vitesse et la direction de rotation de l’auditorium, sont ajustés par ordinateur. L'auditorium est capable de tourner sur son axe dans les deux sens.
La salle est entourée de panneaux mobiles de projection, qui peuvent s’ouvrir sur différentes largeurs allant jusqu'à 180 degrés, ce qui permet d’encadrer les éléments de décors à montrer.
Bernhard Hammer a créé les décors de la production dont la mise en scène est signée par Theu Boermans.
La musique est de Tom Harriman, les lyrics d’Edwin de Vries.

Au Pays-Bas, “Soldaat Van Oranje” est produit par Robin de Levita et Fred Boot.

A Londres, l’une des options envisagées est de recréer ce type de théâtre dans le quartier de Stratford, où les Jeux olympiques ont eu lieu l'an dernier.
La version anglaise sera produite par Robin de Levita qui collabore avec le producteur Harvey Goldsmith (précédemment responsable des événements tels que Live Aid et le Cirque du Soleil à Londres).

Les États-Unis, le Japon et le Moyen-Orient ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle technologie de théâtre (décors placés autour d’un auditorium tournant).

 Vidéo du spectacle