La production de tournée nord-américaine de la version révisée et remaniée des Misérables, lancée début 2011, est un tel succès, qu’elle pourrait bien finir sa route dans un théâtre de Broadway !
Nick Allott, directeur général de Cameron Mackintosh Ltd, a confirmé que le producteur Cameron Mackintosh souhaitait que la nouvelle version créée pour les 25 ans du musical, par Laurence Connor et James Powell, soit à l’affiche à Broadway.
Ce souhait ne pourrait cependant se réaliser qu’au début 2014, lorsque la tournée sera terminée (voire plus tard si d’autres dates venaient à être ajoutées).
Un minimum de 18 mois est dores et déjà envisagé si le musical revient à Broadway.
“Les Misérables” sont restés à l’affiche à Broadway entre 1987 et 2003, puis entre 2006 et 2008 lors d'une reprise du musical. Les deux productions étaient dirigées par Trevor Nunn et John Caird (mise en scène originale).
La nouvelle version a d’abord été en tournée au Royaume-Uni, avant de l’être en Amérique du Nord (avec un premier test au Paper Mill Playhouse de Millburn en novembre et décembre 2010). Le lancement officiel s’est déroulé à Philadelphie en janvier 2011.
En février 2012, la tournée a fêté sa 500ème représentation, lors de sa visite à Tampa.
“Les Misérables” avaient ouvert à Londres au Barbican Theatre le 8 octobre 1985, avant d’être transférés au Palace Theatre le 4 décembre 1985.
Le 3 avril, la production déménageait pour le Queen’s Theatre, où
elle est toujours à l’affiche.