10 janvier 2013

Retour à la page d'accueil

 

 

 

"Moby Dick" : à Broadway ?

Selon le London Evening Standard du 8 janvier, Sir Cameron Mackintosh prévoit une reprise d'un de ses plus grands échecs : "Moby Dick! The Musical" . En 1992 le musical, produit par Cameron Mackintosh (contre l'avis de tout ses collaborateurs) avait été lapidé par la critique, entrainant sa fermeture après seulement 4 mois à l'affiche du Piccadilly Theartre.

En ce moment Cameron Mackintosh  est en négociation avec un producteur américain qui souhaiterait voir le musical à Broadway.
Pour l'heure, deux reprises du musical vont se dérouler à Londres : la première au Bridewell Theatre, la seconde à l'intimate Theatre (st. Monica's Hall London).

En 2003, une version américanisée supprimant toutes les références britanniques inconnues et joué de façon burlesque a déjà été produite.

 

"Moby Dick" est un musical écrit par Robert Longden, avec une musique et des paroles de Robert Longden et Hereward Kaye.

Avec un mélange de folies, d’anachronismes et de drôlerie, ce musical raconte l’histoire de jeunes filles de l'Académie Saint-Godley qui, déterminées à sauver l'institution de la faillite, décident de mettre en scène le roman d'Herman Melville…… dans la piscine de l'école !

Ayant participé à la restauration de l’ancien Old Fire Station Theatre d'Oxford, le producteur Cameron Mackintosh souhaitait qu’une nouvelle comédie musicale inaugure la réouverture du théâtre.
Impressionné par une bande son que Robert Longden lui envoya, Cameron Mackintosh lui offrit 25 000£ pour mettre en scène "Moby Dick: A Whale of a Tale".

A l'origine pièce intime, avec un casting de douze personnes et un piano droit, le musical est rapidement devenu une version considérablement élargie comportant une troupe de trente artistes accompagnée par un groupe de six musiciens.

Le résultat final devint une pure folie. Tony Monopoly jouant - travesti - à la directrice tenant le rôle du capitaine Achab.
Rapidement, ce musical devint culte chez les étudiants. Le spectacle donné lors de ses premières représentations à bord du Ki Longfellow's Old Profanity Showboat, devint vite un spectacle qui se joua à guichet fermé.

En dépit de l’avis contraire de ses collaborateurs, Cameron Mackintosh décida d’adapter le spectacle pour une production dans West End, où le musical fut transféré en mars 1992 au Piccadilly Theatre. Les critiques furent cinglantes et dévastatrices.

Malgré un public de plus en plus nombreux à apprécier le musical et des ovations tous les soirs, "Moby Dick" ne trouva pas assez rapidement son public. Compte tenue de la taille de la salle, les problèmes de rentabilité obligèrent à fermer "Moby Dick" après seulement 4 mois. L’annonce de la fermeture fut un délire au point de penser que l’on fermait un des plus grands succès de tous les temps !

Au fil des années, le spectacle, tour à tour intitulé "Moby Dick! The Musical" ou "Moby!", ce musical s'est avéré être un choix populaire récurent pour les troupes de théâtres régionaux.