“The Bridges of Madison
County”, un nouveau musical basé sur le roman de Robert James
Waller. A l’affiche du Gerald Schoenfeld Theatre de Broadway
depuis le 13 janvier dernier; la première s'est déroulée vendredi.
Une version
cinématographique du roman de Robert James Waller (« Sur la route de
Madison ») a été réalisée en 1995. Clint Eastwood et Meryl
Streep interprétaient les rôles principaux.
Si les critiques sont unanimes quant à la qualité vocale des deux comédiens principaux (Kelli O'Hara et Steven Pasquale) les avis sont partagés sur la façon dont le roman de Robert James Waller a été transcrit pour la scène.
Pour Elisabeth Vincentelli du New-Yok Post (3 étoiles), « la perspective d'une version musicale de “The Bridges of Madison County” était encore plus effrayante qu’une version chantée et dansée de “Rocky”. Le risque de sombrer dans de la guimauve était grand. Qui plus est, le casting lui semblait très improbable : Kelli O'Hara à la peau claire et aux cheveux d'or ne ressemblait pas à l’image que l’on pouvait avoir de Francesca, l'héroïne d'origine italienne. Finalement il n’est rien de tout cela. Le musical délivre de véritables moments de nirvana, et la comédienne, parée d’une perruque brune, chante comme dans un rêve et est étonnamment drôle.
Le compositeur Jason Robert Brown (“The Last Five Years”) a créé des chansons d’une beauté déchirante (notamment “What Do You Call a Man?” et “Almost Real”).
Steven Pasquale est un fringant Robert, mais son personnage est trop parfait pour être intéressant.
Finalement, ce sont surtout les chansons de l’héroïne qui font la part belle au spectacle en mélangeant intimité et grandeur quasi lyrique ».
Elysa Gardner de USA TODAY (2,5 étoiles), trouve que la mise en scène et la distribution sont contrecarrées par la sentimentalité du musical et affaiblies par les clichés. Elysa Gardner relève cependant la performance techniquement impressionnante de Steven Pasquale et qualifie Kelli O'Hara de « lumineuse soprano ».
Cette « sentimentalité » n’a pas déplu à Adam Feldman de Time Out (4 étoiles). Il admet « avoir eu les yeux embués plus d'une fois pendant la représentation, et à en juger par les vagues de reniflements étouffés autour de lui, ce n'était pas une réaction rare lors de la représentation ». Il reconnaît que l’adaptation de Marsha Norman et Jason Robert Brown fait naître les larmes.
L'émotion de la comédie musicale est rythmée par des duos amoureux.
Kelli O'Hara et Steven Pasquale créent « une véritable étincelle de chaleur érotique. »
C’est l’orchestration qui est avant tout critiquée par Marilyn Stasio de Variety. Il commence son article en disant que : « Tout le monde sait que les dramaturges ne doivent pas diriger leurs propres pièces. Mais les compositeurs pourraient également réfléchir à deux fois avant de faire leurs propres orchestrations ». Il reproche une orchestration trop grandiloquente qui donne un aspect quasi lyrique au musical qui se prend pour « Aida ». La mise en scène est qualifiée de « très stylisée » voire abstraite, ainsi, par exemple il n'y a pas de pont couvert, mais juste des morceaux de bois en suspension dans les airs.
David Rooney du Hollywood Reporter trouve que les chansons, certes charmantes mais de styles disparates, ne forment pas un ensemble cohérent. Par ailleurs, les passages entre Bud (Hunter Foster) le mari de Francesca, et leurs enfants adolescents Carolyn (Caitlin Kinnunen) et Michael (Derek Klena) sont longs et inutiles. La production aurait pu être plus intimiste.
Robert Kahn de NBC New York a pour sa part accroché dès la première chanson “To build a Home” interprétée par Kelli O'Hara dans laquelle elle raconte comment elle est arrivée d’Italie et comment se sont passées les années entre 1948 et 1965.
Il avoue qu’il était septique quant à Steven Pasquale, mais reconnaît que sa voix et son jeu sont bien maîtrisés.
Pour lui, les rôles supplémentaires, comme ceux de Marge et Charlie (Cass Morgan et Michael X. Martin), les voisins bien intentionnés ayant un penchant pour les ragots apportent un soulagement comique à l’histoire.
Lui aussi souligne un décor parfois minimaliste mais savamment mis en lumière.
Ben Brantley du New York Times relève la qualité de l’interprétation de Kelli O'Hara et est heureux de dire qu’elle tient les promesses faites par son interprétation de sa première chanson, suivie par de nombreuses autres tout à fait somptueuses dont on a l’impression qu’elles ont été écrites spécialement pour elle par le compositeur.
Si Ben Brantley s’est « régalé » par la musique de Jason Robert Brown. Lui aussi aurait préféré un spectacle avec seulement les deux interprètes principaux.
Musique et Lyrics : Jason Robert Brown (Parade, The Last Five Years, Songs for a New World)
Livre : Marsha Norman (The Secret Garden, 'Night Mother).
Mise en scène : Bartlett Sher (Golden Boy, South Pacific, The Light in the Piazza)
Décors: Michael Yeargan
Costumes : Catherine Zuber
Lumières : Donald Holder
Sonorisation : Jon Weston.
Avant Broadway, le musical a été joué du 1er au 18 août au Williamstown Theatre Festival.
Kelli O'Hara (The Light in the Piazza, South Pacific, Nice Work If You Can Get It) : Francesca Johnson
Steven
Pasquale (Far from Heaven, reasons to be
pretty, "Rescue Me") : Robert Kincaid
Hunter Foster (Hands on a Hardbody, Urinetown, Little Shop of Horrors) : Bud Johnson
Derek Klena (Wicked) : Michael Johnson
Caitlin Kinnunen (Spring Awakening) : Carolyn Johnson
ainsi que Whitney Bashor, Jennifer Allen, Ephie Aardema, Katie Klaus, Luke Marinkovich, Aaron Ramey, Dan Sharkey, Tim Wright, Jessica Vosk, Charlie Franklin et Kevin Kern
Le spectacle est produit par Jeffrey Richards, Stacey Mindich et Jerry Frankel.
Informations pratiques sur le spectacle
Lieu : Gerald Schoenfeld Theatre 236 West 45th Street entre Broadway et 8th
Avenue New York, NY 10036 Depuis le 13 janvier 2014. Première le 21 février. Tarifs : de 67 à 141£$, premium seats : 177 à 225$. Réservations : - par Telecharge - par téléphone : + 1 212-239-6200 |
Agrandir le plan |