13 juin 2011 - 7h45 |
|
Tony Awards : "The Book of Mormon" et"Anything Goes" repartent avec respectivement 9 et 3 Prix |
La soirée des Tony Awards 2011 (65ème édition) s'est déroulée hier soir au Beacon Theatre de New York. CBS Television Network retransmettait en directe l’événement de 20h à 23h.
The Book of Mormon, vient en tête (tout comme pour les Drama Desk Awards) avec 9 récompenses, Anything Goes n'en remporte "que" 3.
Sister Act, repart tout aussi bredouille qu'après la cérémonie des Drama Desk Awards.
|
14 nominations / 9 récompenses |
12 nominations / pas de récompense |
Les récompenses par production
The Book of Mormon – 9 (14 nominations) Anything Goes – 3 (9 nominations) How to Succeed in Business Without Really Trying – 1 (8 nominations) Catch Me If You Can – 1 (4 nominations) Priscilla Queen of the Desert – 1 (2 nominations)
4 nominations / 1 récompense |
9 nominations / 3 récompenses |
8 nominations / 1 récompense |
5 nominations / pas de récompense |
3 nominations / pas de récompense |
2 nominations / 1 récompense
|
2 nominations / pas de récompense |
|
Les Résultats en détail (exception faite des nominations en rapport avec des spectacles non musicaux)
Meilleur Musical The Book of Mormon
Meilleur livre pour un Musical The Book of Mormon Trey Parker, Robert Lopez et Matt Stone
Meilleure musique originale (musique et/ou lyrics) écrite pour le théâtre The Book of Mormon : musique et lyrics de Trey Parker, Robert Lopez et Matt Stone
Meilleur second rôle féminin dans un Musical Nikki M. James, The Book of Mormon
Meilleur Mise en scène dans Musical Casey Nicholaw et Trey Parker, The Book of Mormon
Meilleur décor dans un Musical Scott Pask, The Book of Mormon
Meilleur éclairage dans Musical Brian MacDevitt, The Book of Mormon
Meilleure Orchestration Larry Hochman et Stephen Oremus, The Book of Mormon
Meilleur sonorisation dans un Musical Brian Ronan, The Book of Mormon
|
|
Meilleure reprise d’un Musical Anything Goes
Meilleure actrice principale dans un Musical Sutton Foster, Anything Goes
Meilleure chorégraphie Kathleen Marshall, Anything Goes |
Meilleur acteur principal dans un Musical Norbert Leo Butz, Catch Me If You Can
|
Meilleur costume dans un Musical Tim Chappel & Lizzy Gardiner, Priscilla Queen of the Desert |
Meilleur second rôle masculin dans un Musical John Larroquette, How to Succeed in Business Without Really Trying
|
La première cérémonie des Tony s'est déroulée le 6 avril 1947 dans la grande salle de bal du Waldorf-Astoria, 1 200 personnes y assistaient.
Le prix du billet était de... 7$50 !
Parmi les récompensés, figuraient notamment Ingrid Bergman, Helen Hayes, José Ferrer, Patricia Neal, Frederic March, et David Wayne
Cette année la cérémonie a été retransmise à la télévisions dans de nombreux pays : en Australie (BIO Channel), au Japon (NHK) en Nouvelle Zélande (the Arts Channel), en Amérique du Sud (the Film & Arts Channel)
Pour être éligible à un Tony, il faut que la première se soit déroulée avant le 28 avril (cette année) et que le théâtre possède au moins 500 places.
Il y a eu en tout cette année : 824 votants.
Les Tony Awards, contrairement aux Grammy et Emmy, font référence à une personne qui a réellement existée. Tony était le surnom d’Antoinette Perry (1888-1946), qui s’est tournée vers la production et la réalisation à une époque où les femmes - dans le milieu du théâtre - étaient "reléguées" principalement à la conception de costumes, des chorégraphies ou jouaient sur scène. Antoinette Perry fit ses débuts à Broadway en tant qu'interprète dans une grande variété de drames et comédies entre 1906 et 1926. Elle s’est ensuite associée à Brock Pemberton en tant que metteur en scène et productrice. Leur premier succès (suivit de nombreux autres) fût Strictly Dishonorable (en 1929) pièce cynique sur la vertu et la prohibition. Au cours de la seconde guerre mondiale Perry a été un chef de file de l’American Theatre Wing, qui exploitait la célèbre Stage Door Canteen dans le sous-sol du (maintenant rasé) 44th Street Theatre. Son rêve de créer une école nationale pour les acteurs a été réalisé en 1946, année où le 28 juin, Antoinette Perry fut terrassée par une crise cardiaque.
Jacob Wilk et John Golden ont proposé à Brock Pemberton qu’un prix soit créé en l'honneur d'Antoinette Perry, pour récompenser la qualité et à la réalisation technique théâtrale. Lors de la première cérémonie récompensant les qualités précitées qui s'est déroulée en 1947, alors qu'il remettait un prix, Brock Pemberton l'a appelé un Tony. Le nom est resté.
|
© Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe