28 novembre 2010 |
|
"Spider-Man: Turn Off the Dark" le premier test des répétitions |
Samedi 20 novembre, le premier acte de Spider Man devait être joué, pour la première fois, de bout en bout.
L’énorme rideau se lève pour révéler une jeune femme se balançant sous une maquette du pont de Brooklyn. Au dessus d’elle, apparaît un homme masqué, revêtu d’un collant rouge et bleu lui servant de 2nde peau, c’est Peter Parker (et son alter ego, Spider-Man).
A peine quatre minutes s’écoulent qu’une première interruption se produit. C’est la première de nombreuses autres, nécessaires pour essayer de résoudre des problèmes techniques.
Elles concernent, la plupart du temps, les transitions entre les scènes.
A la pause pour le dîner, seulement 15 minutes du spectacle d’une durée de 2h30 sont dévoilées.... et la première représentation doit avoir lieu dans 8 jours (dimanche 28 novembre à 18h30).
Ce n’est que la semaine précédente, que les créateurs - de plus en plus nerveux - du musical le plus cher de l'histoire de Broadway, ont commencés à voir les croquis, les vidéos animées digitalement, et les costumes inspirés de la bande dessinée.
Vendredi, lors du dernier diner entre Julie Taymor et Bono (qui part pour une tournée de U2 en Australie), la tension augmente. Ce dernier pense que rien ne sera prêt dans les temps (et pas seulement les problèmes musicaux), quant à J. Taymor, elle lance : "merci pour pour ce que vous dites Bono, mais vous serez loin d’ici, alors que nous restons scotchés ici à tout finaliser".
En parlant de la scène finale, J. Taymor indique que "ce sera une scène intimiste, qui devra en même temps refléter les aspects technique du spectacle, nous devons réfléchir à la façon de mettre cela en scène."
"Réfléchir à la façon se mettre en scène" s'insurge Bono, "alors que la première avant première se déroule dans à 9 jours !?"
Après avoir embrassé Bono qui se prépare à partir pour l'Australie, laissant les premières représentations dans les seules mains de J Taymor, celle-ci regarda la porte ouverte qui devrait les ramener au théâtre.
"Chaque jour", dit-elle, "je souhaite juste que il y avait plus de temps pour aller encore plus loin dans l'histoire, le jeu des acteurs, les idées au cœur du spectacle".
Au delà de la précision recherchée, des problèmes techniques, des contrôles de sécurité concernant les séquences de vols des comédiens (le 16 novembre, 13 des 27 séquences de vols avaient été contrôlées) et plus récemment les poursuites judiciaires intentées contre un des producteurs, il faut savoir que chaque semaine retard génère 2 millions de dollars en pertes de revenus et, surtout, des dépenses plus élevées pour les répétitions techniques qui exigent des équipes supplémentaires.
Il devient urgent de remplir le spectacle de spectateurs !
Une vidéo promotionnelle du spectacle
© Logo et dessins : Marvel - Texte Musicals in Europe / Régis Gayraud - GryM