26 juillet 2011 |
"Les Misérables" : dernière représentation à Madrid le 24 juillet, un grand moment! |
- "Les Misérables" célébrent la Journée Mondiale du Théâtre à Madrid
- "Les Misérables" à Barcelone
- Ramin Karimloo dans les Misérables pour une période limitée
- Gerónimo Rauch dans "Les Misérables" à Londres
- Dernières représentations des "Misérables" à Barcelone le 18 mars 2012
Dimanche 24 juillet, à 19h, avait lieu la dernière représentation des Misérables à Madrid au Teatro Lope De Vega.
A partir du 30 septembre le spectacle sera joué à Barcelone au Barcelona Teatre Musical.
L’arrivée au théâtre commence avec une bonne surprise: le programme qui est vendu au théâtre regorge de photos du musical, sans une seule publicité. Il se déplie à de nombreuses pages permettant ainsi d’immortaliser de magnifiques scènes du spectacle.
La distribution, quant à elle, est donnée gratuitement à chaque spectateur et se présente sous la forme d’un livret comportant photos et biographies de tous les comédiens.
Rappelons par ailleurs que c’est la nouvelle mise en scène créée à l’occasion des 25 ans du musical qui est reproduite à Madrid (seul pays à la proposer dans un théâtre de façon permanente).
Cette « évènement », c’est le terme qui convient, avait rassemblé tous les fans du musical venus célébrer cette ultime représentation dans la capitale espagnole.
Inutile de dire que le théâtre était complet. Peut être certains n’ont pu avoir de places !
Dès les premières notes, on réalise que, bien que le théâtre ne soit pas récent, l’ampleur de l’orchestration est parfaitement rendue grâce à une sonorisation excellente.
Quand les comédiens commencent à chanter, on se rend rapidement compte que, d’une part, le mixage entre les instruments et les voix est parfait (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans d'autres théâtres : la musique couvrant les paroles), mais surtout, on remarque d’autre part que les comédiens aux voix puissantes et claires, n’ont rien à envier à aux chanteurs d’opéra. Les comédiens ont du coffre, et c’est un bonheur de les entendre. Jean Valjean (Gerónimo Rauch) récompensé par le prix du meilleur comédien aux Premios del Teatro Musical, est un jeune comédien qui mérite largement la récompense qu’il a reçue. Face à lui, Ignasi Vidal (Javert), est tout aussi talentueux, même s’il est moins souvent sur scène que Gerónimo Rauch, dont le rôle l’oblige à être quasiment omniprésent sur scène. |
Dans la salle c’est la folie : à la fin de chaque numéro, avant même que la musique soit terminée, c’est un tonnerre d’applaudissements et des cris d’enthousiasme.
À certains moments, c’est le chef d’orchestre (Alfonso Casado) qui y met fin en lançant la musique de la scène suivante.
Que ce soit Valjean, Javert, Fantine (Virginia Carmona), Éponine (Lidia Fairen) ou Marius (Guido Agustín), tous sont impressionnants aussi bien dans leur jeu que dans leur technique vocale.
La scène du théâtre est large et profonde ce qui rend certains passages de la nouvelle production vraiment excellents. La scène des égouts est extraordinaire de réalisme (on a vraiment l’impression de suivre Valjean et Marius dans les dédales souterrains), et la scène du suicide de Javert est tout simplement à couper le souffle.
Le temps passe très vite.
A l’entracte, Ignasi Vidal et Enrique R. Del portal (Thénardier) n’ont pas pris pas le temps de souffler : ils sont restés dans le hall du théâtre à dédicacer le CD tout en se laissant prendre en photos avec les spectateurs de cette soirée mémorable.
|
|
Lors des rappels, musiciens et techniciens sont venus sur scène pour être ovationnés par le public en délire.
Après le dernier rappel, c’est de la salle que vint la surprise : le public commence à entonner le final de l’acte I. En fait, personne ne veut quitter la salle sans revoir encore les comédiens. Cependant, malgré 10 bonnes minutes passées à applaudir, chanter ou rappeler les comédiens, seul Ignasi Vidal apparaîtra dans une loge pour saluer une dernière fois le public.
C’est à regret que l’on quitte le Teatro Lope De Vega, cependant, on sort heureux de ce que l’on a ressenti et vécu ce soir là.
C’était vraiment un moment inoubliable qu'il ne fallait pas manquer !
"Los Miserables" quitte Madrid pour céder la place au musical "El Rey León" (Le Roi Lion) dont la publicité figure en bonne place dans le hall du théâtre : on ne peut pas la rater. |
|
© Photos : Régis Gayraud, Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe