Critique :
Lomov (Julien Le Provost), « ne peut pas ne pas se marier, car il a atteint 35 ans, l’âge critique ». Il vient demander Natalia Stepanovna (Sophie Parel) en mariage. Très mal à l’aise, tremblotant, balbutiant, il est reçu chaleureusement à coup de « ma bichette » par le père de Natalia, Stepan Stepanovitch (Philippe Collin), qui s’interroge quand il voit « la tenue de nouvel an » que porte Lomov pour lui rendre visite. Très vite, la demande est acceptée, et Stepan part chercher sa fille à qui il indique juste « qu’il y a un marchand qui vient chercher sa viande ». N’étant pas au courant de la demande de Lomov, une véritable tempête va éclater entre Natalia et Lomov pour une histoire de « pré au bœufs »dont chacun considère être le propriétaire. La situation devient explosive car les protagonistes sont incapables de se maîtriser. Aussi têtu l’un que l’autre, chacun campe sur sa position, au point que Lomov en oublie sa demande en mariage ! Cette dispute fait rire. On ose à peine imaginer ce que donnerait ce couple s’il venait à se former… Les joutes verbales et la colère vont crescendo… sans parler du père qui sera pris à témoin par sa fille !
Et la demande dans tout ça ? Lomov se mariera-t-il ?...
Cette première comédie de Tchekhov est enchaînée grâce à une très belle scène visuelle judicieusement créée par Sophie Parel, et qui ne peut que marquer les esprits. Elle permet de faire le lien le plus logiquement du monde avec « l’ours », un autre classique de Tchekhov
On retrouve dans ce « 2ème acte », avec « l’Ours », les mêmes comédiens que dans « la demande ». Philippe Collin interprète Grigori Stépanovitch Smirnov venu réclamer à une femme veuve depuis 7 mois, les intérêts que lui doit feu son époux. Elle n’a pas de quoi payer dans l’immédiat. Grigori Stépanovitch décide de rester dans la demeure jusqu’au paiement, même s’il préfère « être assis sur un baril de poudre plutôt que de parler avec une femme ». Il remarque cependant que la veuve éplorée (Sophie Parel) « s’est enterrée entre 4 murs mais s’est poudrée » pour le recevoir. Grigori Stépanovitch est un « ours » colérique, et ce n’est pas le domestique poltron (Julien Le Provost) qui va pouvoir le faire partir ou le calmer. Un retournement des plus inattendus va cependant se produire.
Cette version de deux « classiques » de Tchekhov est rondement menée, par des comédiens qui débordent d’énergie pour le plus grand bonheur des spectateurs !
Régis Gayraud
Après le succès en 2017 et 2108 du spectacle “La Reine de beauté de Leenane” de Martin McDonagh avec Marie-Christine Barrault et Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, la metteur en scène Sophie Parel revient cette fois année au Off avec une comédie hilarante de Tchekhov, “La demande en mariage & L'ours”. Deux comédies réunies en un seul tenant, sans discontinuité.
Une comédie criante de vérité sur le couple. Selon le communiqué de presse, « Avec une profonde humanité et une étonnante modernité, Tchekhov met à jour notre farouche incapacité à échanger avec l'Autre et pose la question de la place que l'on veut bien lui céder.
Tchekhov nous parle de nous, c'est brillant, drôle, émouvant.
Il y a, au-delà de cette drôlerie aux allures de vaudeville, une confrontation de l'individu face à ses abîmes : l'Homme dans sa quête désespérée du bonheur.
Et le rire, le rire... »
Un jeune homme vient demander une jeune fille en mariage. Reçu par le père enthousiaste, les choses vont dégénérer lorsqu’il sera question de l’appartenance d’un pré….
Une veuve, retirée du monde, refuse de recevoir un exploitant venu réclamer l’argent que lui devait feu son mari. Exaspéré de pas être reçu, l’exploitant décide de faire le siège de la maison jusqu’à ce qu’il soit payé.
Vidéo du spectacle (non disponible)
Créatifs :
Auteur : Tchekhov
Mise en scène : Sophie Parel
Lumières : Antonio de Carvallho
Décors : Jacques Tolosa
Costumes : Catherine Lainard
Musique : Virgile Desfosses
Producteurs : Cie Mademoiselle S avec le soutien de L'avant Scène Théâtre.
Philippe Collin, Julien Le Provost, Sophie Parel.
“La demande en mariage & L'ours” est produit par Cie Mademoiselle S avec le soutien de L'avant Scène Théâtre.
Lieu : Théâtre des Corps Saints - 76, place des corps saints - 84000 Avignon
Durée totale : 1h15 Réservations : |
Agrandir le plan |