31 août 2011 |
|
Grégory Benchenafi, qui interprète actuellement le rôle titre de "Dorian Gray ", répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE). |
Biographie de Grégory Benchenafi
MiE : Quel est le premier musical que vous avez vu ?
Grégory Benchenafi : "Les Dix Commandements" au Dôme.
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Grégory Benchenafi : "Starmania".
MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :
Grégory Benchenafi : "West Side Story", "Le Roi Lion", Mike". Du fait de l'histoire, la partition, les décors et la mise en scène.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Grégory Benchenafi : Ziggy dans "Starmania", j’avais 15 ans et c’était dans mon village, un souvenir assez touchant.
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Grégory Benchenafi : Mike Brant. Ce fut une aventure exceptionnelle, une vraie rencontre avec le personnage, toute l’équipe mais surtout Thomas Le Douarec.
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Grégory Benchenafi : SHREK , car je pense que jouer ce personnage doit juste être génial. Et j’aime la morale de cette histoire …
MiE : Quel rôle féminin préférez-vous ?
Grégory Benchenafi : Sally Bowles dans "Cabaret". Elle dépote tout au long de la pièce avec une sensibilité à fleur de peau. J’adore !!!!
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Grégory Benchenafi : Non.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (en tant que spectateur, pas compositeur) :
Grégory Benchenafi : L'histoire et la musique.
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Grégory Benchenafi : Une plongée dans l’univers d’Oscar Wilde en notre compagnie, vous ne resterez pas insensible à cette fantastique histoire. Bises.
MiE : Il est vrai qu'on ne peut rester insensible à Dorian Gray, un des évènements phare de la rentrée !
Biographie de Grégory Benchenafi
Jeune chanteur-comédien, aussi à l’aise dans le lyrique que dans la variété, suite à sa rencontre en mars 2010 avec Thomas Le Douarec, il se lance dans le métier d’acteur et grâce à des prédispositions naturelles, il décroche le rôle principal dans la comédie musicale Mike. Ce rôle lui permet d’être nommé aux Molières 2011 dans la catégorie « Révélation Théâtrale Masculine ». Cette rencontre marque le début d’une collaboration sur le long terme et le désir d’aller plus loin. Ils décident, alors, de monter Dorian Gray en pièce théâtrale et musicale.
Après une formation d’ingénieur, Grégory débute sa carrière de chanteur en 2006 avec Roger Louret, qui lui donnera sa chance dans de nombreux spectacles musicaux dont Le Temps des idoles, La Java des Mémoires et bien d’autres encore…
Il se produit dans de nombreuses opérettes sous la direction de Michèle Herbé dont certains grands classiques du répertoire : Phi-Phi, La Belle Hélène, Violettes impériales, Valses de Vienne… Mais aussi dans des opérettes modernes tel que Un de La Canebière ou encore Gypsi.
Sa rencontre avec Jasmine Roy sur Mike est déterminante sur le plan musical. Sous sa direction expérimentée, il enregistre un album de 10 titres sous le label « Brea Records » qui sortira très prochainement.
Actualité : Grégory est jusqu'au 30 octobre au Vingtième Théâtre dans "Dorian Gray".
Articles liés :
"Dorian Gray" au Festival Off d'Avignon 2011
© Photos : Franck Laguilliez - Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe