10 janvier 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

"Le Gros, la Vache et le Mainate" au théâtre du Rond Point

"Opérette barge"

 

Biographie complète des créatifs et des comédiens

Retour au spectacle

 

Pierre Guillois - auteur et comédien

Auteur, metteur en scène et comédien, Pierre Guillois est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de septembre 2005 à septembre 2011 où il met en scène les traditionnels spectacles de l’après-midi durant l’été avec des amateurs et des professionnels. Il a écrit plusieurs textes dont récemment Un coeur mangé, Les Affreuses, L’Affaire Henri et Vincendon / Duvet, Moufles, Bonnet 2007, Noël sur le départ mais également dans le cadre de sa compagnie Le Fils du Grand Réseau (créée en juin 1991), Les caissières sont moches qu’il a mis en scène et tourné parmi d’autres spectacles (La fête ; L’oeuvre du Pitre ; Le mari, la femme, la maîtresse et l’amant… ) en rue et en salle. Il a été assistant à la mise en scène de Anne Theron, Jean-Michel Ribes et Matthew Jocelyn. De 2001 à 2004, il a été artiste associé à l’Atelier du Rhin de Colmar.

Sur la scène du Théâtre du Rond-Point, il a présenté Les caissières sont moches en 2003 et Sacrifices avec Nouara Naghouche en 2009 et à nouveau en 2010

 

Bernard Ménez - metteur en scène

Bernard Ménez a toujours été avant tout, un amateur passionné de Théâtre : après avoir suivi les cours de Raymond-Girard, professeur au Conservatoire National de Paris, il a fondé avec Jean-Pierre Fontaine, la Compagnie Sganarelle en 1970, spécialisée dans les auteurs classiques pour les lycées et collèges. Puis, son parcours devient très éclectique : il interprète d’abord de nombreux succès populaires, voire de boulevard, de Marc Camoletti, Claude Magnier, Neil Simon, Françoise Dorin, Francis Weber, Marcel Achard, Eric Assous…

Il fera aussi un séjour à la Comédie-Française en 1991, pour jouer On purge bébé et plus récemment au Théâtre National de Chaillot pour La Répétition des erreurs. Citons aussi Le Roi des cons de Wolinski et Claude Confortès, joué de 1976 à 1978 ainsi que des spectacles solo, tels La vie est courbe, de Jacques Rebotier, ou J’espérons que je m’en sortira de Gérard Volat. Même éclectisme au cinéma avec Jacques Rozier et Pascal Thomas d’abord (7 films), ainsi que François Truffaut, Marco Ferreri, Georges Lautner, Edouard Molinaro, Jean Marboeuf, Caroline Vignal, Jean-Pierre Mocky, Chantal Lauby… Enfin, musicien par le piano, il est aussi l’interprète de Jolie poupée (disque d’or 1985), et de divers spectacles musicaux tels La route fleurie ou La Belle de Cadix de Francis Lopez, ainsi que La Vie parisienne ou La Belle Hélène de Jacques Offenbach. Il a également été réalisateur au cinéma avec Les P’tites Têtes et plusieurs fois metteur en scène au théâtre avec notamment Patate de Marcel Achard et Une fille entre nous d’Eric Assous. En tournée avec Une visite inopportune de Copi et en alternance avec la pièce-culte Pauvre France de Ron Clark et Sam Brobrick il élabore aussi un spectacle en collaboration aves les scolaires de l’île de la Réunion, intitulé : Qui a eu cette idée folle ?

 

Sophie Cusset - assistante à la mise en scène

Après une licence de Russe, elle est formée au Conservatoire de Bordeaux et l’Ecole du Passage. Elle cofonde en 1991 la compagnie Octavio au sein de laquelle elle joue, écrit et/ou met en scène des créations visuelles et clownesques (cabaret, théâtre de rue, théâtre en appartement). Elle intervient régulièrement comme pédagogue (associée un temps à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise puis à La Merise à Trappes). En tant qu’actrice elle a travaillé avec Pierre Guillois, Pascale Siméon, Vincent Colin, Jean-Matthieu Fourt, Sylvie Philibert, Madeleine Mainier et Philippe Eustachon. Au cinéma, elle a travaillé avec Frédéric Fonteyne, Bruno Nuytten, Tatiana Vialle, Sophie Langevin & Jako Raybault, Bérénice André, Alexandra Milgron, Adrien Faucheux, François-Xavier Roy et Nathalie Mauger.

 Haut de la page

Laurian Daire - pianiste et arrangeur musical

Après des débuts en piano classique, Laurian Daire obtient un premier prix de piano-jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-les-Moulineaux en 2001 (classe de Ludovic de Preissac). Il complète sa formation au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris et à travers des master-class (Pierre Bertrand,

Bernard Maury, Jean-Pierre Como).

Il enseigne, depuis 2003, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry. Il a tourné en France et à l’étranger avec différents artistes de blues, jazz, funk, pop et rock parmi lesquels Peter Nathanson, Yann Cole, Nick Domby, le groupe Entre 2&3.

Également arrangeur et compositeur, il a travaillé en studio avec le groupe Volo, Romain Lemire, Sarah Zeppilli et les Wriggles. Il a participé à plusieurs spectacles mêlant théâtre et musique, notamment Le suicidé, comédie de Nicolaï Erdman (mise en scène Anouch Paré), Piaf l’ombre de la rue de Jean et Thomas Bellorini et Crochambul, un récital atypique (mise en scène François-Henri Rainson).

Enfin, il mène son propre projet A day in the life où il réinterprète le répertoire des Beatles accompagné d’un petit orchestre à cordes.

 

Olivier Martin-Salvan - comédien et chanteur

Formé à l’école Claude Mathieu, il travaille régulièrement avec Valère Novarina (L’Acte inconnu au Festival d’Avignon 2007, Le Vrai Sang au Théâtre de l’Odéon en 2011) ainsi qu’avec Pierre Guillois (Noël sur le départ en 2006, Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos en 2008).

Il est co-auteur et interprète de O Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial, crée en 2008, présenté au Théâtre du Rond-Point en 2009 et 2010 et qui tourne toujours en France.

Il collabore à plusieurs reprises avec l’ensemble musical Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre : il tient le rôle titre du Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Benjamin Lazar et chante à l’Opéra comique dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda.

Dernièrement, il participe à Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert dans une mise en scène de

Marion Guerrero, présenté au Théâtre du Rond-Point en 2011.

Il a également joué ces dernières années dans Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare de Valère Novarina mis

en scène par Claude Buchvald au Théâtre National de Chaillot, dans L’Opérette imaginaire de Valère Novarina

mis en scène par Marie Ballet et dans Tabarin et son maître mis en scène par Bastien Ossart.

 Haut de la page

Jean-Paul Muel - comédien

Jean-Paul Muel débute au Café-Théâtre en 1970 avec Voltaire’s Folies de Jean-François Prévand. De 1971 à 1975 il participe à tous les spectacles du Grand Magic Circus de Jérôme Savary qu’il retrouvera à Mogador pour Cyrano de Bergerac (Ragueneau). Comédien éclectique, il aborde depuis 1976 aussi bien le répertoire classique que contemporain. Il a joué Molière, Shakespeare, Musset, Colette, Lesage, Rostand, Claudel, Pirandello, Loleh Bellon, Jean-Louis Bourdon, Jean-Michel Ribes… Il a été dirigé par Jean-Pierre Vincent, Pierre Franck, Jacques Weber, Daniel Benoin, Pierre Mondy, Gérard Desarthe, Patrice Kerbrat, Louis Do de Lencquesaing, Bernard Murat... Il a abordé le spectacle musical avec les créations d’Alain Marcel : Les Pédalos, La Petite Boutique des horreurs… Dernièrement on l’a vu dans Good Canary au Comédia mis en scène par John Malkovich et Chat en Poche de Feydeau au Théâtre de Nice. Il a participé à plus de cinquante films de cinéma et de télévision. En 2006, Pierre Guillois le met en scène au Théâtre du Peuple, pour le rôle de Mère Ubu dans Ubu roi.

En 2008, au Théâtre du Rond-Point, il a joué dans Perthus de Jean-Marie Besset et il a mis en scène La Divine Miss V. de Mark Hampton et Mary Louise Wilson adaptation de Jean-Marie Besset.

 

Luca Oldani - comédien et strip-teaseur

Luca Oldani est né à Genève, en Suisse. Après une enfance passée à Thonon-Les-Bains, où il commence le théâtre dans des maisons de quartier, il jouera au sein de diverses troupes amateurs, notamment au Théâtre du Casino d’Evian.

Au cours de sa formation au Conservatoire de Théâtre de Genève, il rencontre une troupe qui l’amène à jouer dans Dojoji de Yukio Mishima. S’enchaîneront diverses représentations en Suisse d’Exercices de Style de Raymond Queneau, puis au sein d’une comédie romantique au festival off d’Avignon 2006 au Théâtre du Monte-Charge.

Ensuite il monte à Paris pour suivre une formation d’un an à Acting International, puis du coaching d’acteur au Studio Pygmalion pendant 2 ans.

 

Pierre Vial - comédien

Sociétaire honoraire de la Comédie Française, Pierre Vial a été formé au Centre d’apprentissage d’art dramatique de la rue Blanche et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), classe de Denis d’Inès. Il enseigne au CNSAD de 1975 à 1993 et à l’École du Théâtre National de Chaillot depuis 1998. Il a été Directeur de la Comédie de Saint-Etienne et premier successeur de Jean Dasté (1970-1975).

Acteur d’Antoine Vitez, il a également travaillé avec Lluis Pasqual, Georges Lavaudant, André Steiger, Jean-Pierre Vincent, Otomar Krejca, Jacques Lassalle, Jean-Louis Benoit, Éric Génovèse, Robert Cantarella, Dan Jemmett, Julie Brochen, Irène Bonnaud, Andreï Konchalovsky, Giorgio Strehler, Philippe Clévenot, Olivier

Py…

Dès 1998, il prend part au projet de l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques fondée par le comédien Robin Renucci en Corse). Au cinéma il collabore notamment aux côtés de Bernard Revon, Georges Wilson, Jean-Marie Poiré. Il met en scène Le Déluge de Ugo Betti, L’Illusion comique de Corneille, ou encore La Lève de Jean Audureau.

 Haut de la page

Audrey Vuong - scénographe

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres, elle a signé des décors pour David Maisse (Théâtre de l’Odéon), Alain Ollivier et Stéphane Braunschweig (CNSAD), Isabelle Ronayette (Théâtre de Suresnes, Poitiers, Angoulême, TNT Toulouse…), Guillaume Gallienne (Comédie Française), Michel Deutsch (Opéra du Rhin), Agnès Boury (Théâtre de Mogador) et Pierre Guillois (Théâtre du Peuple). Elle collabore et co-signe avec Jean-Marc Stehlé depuis 1999 au théâtre et à l’opéra. Actuellement, elle travaille avec Johanny Bert (La Coursive, La Rochelle) et Philippe Calvario (Théâtre de l’Athénée).

 

Axel Aust - costumier

Après une formation de costumier à l’Ecole des Beaux-arts de Berlin et plusieurs assistanats au Berliner Ensemble et à la Schaubühne, il signe ses premières créations au Sophiensäle de Berlin, au Théâtre National de Weimar ou encore dans les Opéras de Varsovie et de Los Angeles (La Damnation de Faust de Berlioz mise en scène d’Achim Freyer). Il se partage dorénavant entre l’Allemagne et la France où il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Laurent Gutmann (Plateau S d’Oriza HIRATA, Théâtre National de Strasbourg, 2002 ; Chants d’Adieu, d’Oriza HIRATA, 2006 ; Je suis Tombé d’après Malcom Lowry 2008), Gloria Paris (Les Amoureux de Goldoni, Théâtre du Nord, Lille 2007), Pierre Guillois au Théâtre du Peuple depuis 2006 et dernièrement Dominique Pitoiset et Brigitte Jaques

 

Jean-Yves Courcoux - éclairagiste

C’est un fidèle complice de Pierre Guillois depuis Roméo et Juliette créé en 1993 à l’Hôpital Ephémère. Il travaille régulièrement avec Etienne Pommeret (Jon Fosse, Kafka, Peter Handke), Jean-Pierre Larroche (dont dernièrement Le Concile d’Amour, opéra de Michel Mussau) et Laurence Février (Suzanne, une femme remarquable). Dernièrement il a collaboré avec Cécile Backès (King Kong Théorie de Virginie Despentes) et David Ayala (Scanner, autour de textes de Guy Debord). Il fait de nombreuses créations avec Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar à Montpellier

 

François Fouqué - compositeur

Il a essentiellement composé pour les créations de Pierre Guillois et cela depuis 1993 avec L’OEuvre du pitre, Roméo et Juliette, La Fête, Pelléas et Mélisande et Les caissières sont moches. Guitariste et pianiste de formation, membre du groupe de jazz à tendances manouche La boîte à Tuty, il est professeur agrégé de philosophie à Montpellier.

 Haut de la page

Céline Bothorel - chef de chant

Elle se passionne depuis toujours pour le spectacle vivant et son processus de création : comédienne, chanteuse, metteure en scène et directrice musicale, elle est à l’origine de plusieurs créations (Piaf, l’ombre de la rue, Amour, travail, santé, Anatomie d’une femme...).

Elle joue régulièrement sous la direction de Dominique Lurcel (Une saison de machettes, Folies coloniales...). En 2008, elle a fait la direction vocale du Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos sous la direction de Pierre Guillois au Théâtre du Peuple de Bussang.

En 2010, elle joue deux pièces de Brecht, l’une sous la direction de Dominique Lurcel et l’autre sous la direction de Jean Bellorini.

 

Sophie Tellier - chorégraphe

Après un parcours de danseuse (Roland Petit, Redha…), de comédienne et de chanteuse avec notamment Philippe Chatel, Alain Marcel au Casino de Paris , aux Folies Bergère puis avec Jérome Savary au Théâtre National de Chaillot et à l’Opéra Comique, elle est sollicitée pour des chorégraphies aussi bien dans le monde du «Showbiz» (Mylène Farmer, Zazie, Sylvie Vartan, Arielle Dombasle, Dany Brillant…) que celui de la publicité ou de la Comédie Musicale (Piaf , je t’aime...). Au théâtre, elle joue sous la direction de Francis Perrin, Thomas Le Douarec, Philippe Calvario, Jean-Yves Lazennec, Nicolas Briançon, Jacques Lassalle et Jean-Luc Moreau (Camille C., Molière de l’inattendu 2005) aux côtés de Jane Birkin ou Xavier Gallais…

Elle signe la mise en espace des Soeurs cruelles de Stéphane Guérin avec Marianne Basler et Christine Boisson au festival NAVA.

Au cinéma, on la voit chez Lautner et Jeunet ou aux cotés de Jacques Gamblin, Catherine Jacob et à la télévision avec José Garcia, Antoine De Caunes… Ces multiples chemins l’amènent à la collaboration artistique pour différents opéras avec Julia Migenes, Julie Depardieu, Stéphan Druet, Philippe Calvario et Frédéric Belier-

Garcia.

 

Haut de la page

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Théâtre du Rond Point salle Renaud-Barrault (745 places) 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8ème.

75008 Paris

 

Du 7 février au 3 mars

 

Jours et heures : du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

 

Durée : 2h

 

Prix : 34€

Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20€ / plus de 60 ans 25€

Demandeurs d’emploi 16€ / moins de 30 ans 14€ / carte imagine R 10€

 

Réservations

- par téléphone : 01 44 95 98 21 (du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 16h)

- par internet : théâtre du rond point, FNAC

 

Le spectacle est en tournée depuis le 4 janvier et jusqu'au 15 mai 2012

Haut de la page

 

© Régis Gayraud /  Musicals in Europe